La planète est fichue selon un climatologue
Aujourd'hui, les scientifiques et climatologues sont de plus en plus inquiets concernant le réchauffement climatique. La remontée de méthane de l'Arctique en est une cause probable et très dangereuse pour la planète.
Début août, des chercheurs ont fait une découverte incroyable, mais surtout inquiétante dans l'océan arctique. Ces derniers ont affirmé que de vastes panaches de méthane s'échappent des fonds marins. Cela conforte les dires de l'Université de Stockholm qui avait déjà divulgué ces observations.
Mais le plus grave est le fait que le Dr. Jason Box a annoncé sur Twitter que "Même si une toute petite fraction seulement du carbone des fonds de l’Arctique est relâchée dans l’atmosphère, nous sommes foutus !". En effet, il déclare au site Vice que "le méthane est 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone à bloquer les infrarouges dans cet effet de serre que l’on connaît. Le méthane qui remonte à la surface, c’est très grave".
If even a small fraction of Arctic sea floor carbon is released to the atmosphere, we're f'd.
— Jason Box (@climate_ice) 29 Juillet 2014
Il est difficile de prendre au sérieux les affirmations de Box mais ce dernier est un grand expert de l'Arctique (plus de 20 expéditions depuis 1994) et un professeur de glaciologie à la Commission géologique du Danemark et du Groenland.
Il est particulièrement inquiétant que l'Arctique se réchauffe plus vite que n'importe quelle autre zone dans le monde. Désormais, avec la fonte des glaces nous pouvons ajouter les rejets de méthane dans l'atmosphère. Jason Box s'exprime sur le sujet : "Nous nous dirigeons vers un scenario de réchauffement totalement incontrôlable".
Bien évidemment, nous ne ressentirons pas les conséquences dramatiques de ce réchauffement et de cette fonte des glaces, mais à long terme, ce rejet de méthane pourra causer des dommages irréversibles sur notre planète. C'est donc pour cela que les climatologues et scientifiques font de leur mieux pour contacter les plus hautes institutions pour éviter d'aggraver la situation qui est déjà assez préoccupante.
Une pétition a même été mise en place et déjà 1 951 487 personnes l'ont signé. Il ne manque que quelques signatures pour atteindre l'objectif des 2 000 000. Si vous souhaitez signer la pétition Avaaz, c'est par ici.
Réfléchi deux seconde tu verra que l'ozone et les gaz à effet de serre sont deux problèmes distinct, la couches d'ozone protège des rayons du soleil, les gaz à effet de serre les réfléchissent vers la terre.
Alors certes la disparition de l'ozone et l'accroissement des gaz à effet de serre ont pour conséquence le réchauffement climatique, mais si deux phénomène ayant la même conséquence avait les même origines ça ce saurait...
Tu as réussie à faire changer la face du monde, face à cette future catastrophe ? Non, nous bien d'accord..
Les pétitions, les articles, les documentaires, c'est jolie, mais ça ne fait en rien changer les habitudes des gens, parce que, justement, personne ne veut changer sa petite vie. Parce que la société la voulut comme-ça, point barre.
Par contre je bosse 65 à 75 H par semaine sur mes études d'ingénieurs, j'ai sacrifié mes passions du sport, des jeux vidéo et des mondes de l'imaginaire, j'ai renoncé à sortir fréquemment, pour me consacré à la prépa et tenter de rentrer dans une grande école.
Tout ça pour obtenir le bagage intellectuel nécessaire à bosser (et avoir suffisamment d'influence) dans les énergies renouvelables ou dans tout autres domaine me permettant de rendre ne serait-ce qu'un appareil, un procédés industriel un peu moins nocif pour la planète.
Quand j'aurait réussi ça j'aurais contribué à mon échelle à rendre l'humanité un peu moins lourde pour la terre, et j'aurais alors suffisamment d'argent pour adopter le mode de vie le moins polluant possible sans sacrifié trop de mon confort, c'est ça le développement durable...
Et toi tu fait quoi pour l'environnement ? Tu t'est déjà dit que tu avait renoncé à tout ce que tu aimais faire juste pour un lointain projet destinée ou même co-destinée à améliorer, ne serait ce qu'a une échelle infinitésimale, l'humanité ?
Sérieux il n'y a pas de problème pour la planète, Par contre pour l'espèce humaine ... Mais ouf la planète n'aura rien.
Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une forme presque sphérique. Certaines définitions étendent celle-ci aux objets libres de masse planétaire. => On y parle pas de vie. donc en gros "OSEF" :)
Perso j'm'acclimate très vite.. quelques degrés de plus c'est comme si j'vivais dans le sud, quelques degré en moins (le nord). Plus d'eau (comme mon périple en afrique).. trop ouragan comme ma copine Katrina. Trop de volcan.. Humm j'aime la boue d'Islande.
Ce ne sont pas les mêmes mécanismes qui sont en cause.
- d'une part ce phénomène est naturel et inévitable, la part de responsabilité de l'humain est très faible, on n'a fait qu'accélérer le phénomène de quelques siècles mais ça se serait tout de même produit et la terre s'en remettra très bien comme elle s'en est déjà remise.
C'est pas la première fois, la terre a des cycles très violents et juste après un gros réchauffement elle entre en phase "boule de neige" avant de revenir à la normale, on est au courant de ça depuis bien longtemps déjà.
- d'autre part changer les habitudes des individus aura un impact négligeable voire même carrément insignifiant. La trèstrès grosse majorité de cette pollution émane toujours de l'industrie de certains pays qui ne veulent pas faire l'effort qu'a produit l'Europe par exemple, comme ça on pense à la Chine, les US et la Russie dont les industries produisent environ 60% de la pollution mondiale de tête.
Donc fustiger votre voisin ne servira à RIEN, ce sont les pays concernés qui doivent respecter ce foutu accord de Kyoto.
- et effectivement la couche d'ozone est presque entièrement reformée, ce qui est plutôt une bonne nouvelle mais ne freinera que très peu le phénomène
La race humaine doit s'adapter ou elle y restera, y'a pas plus simple, mais non la terre ne mourra pas, y'aura que nous à priori (et de nombreux animaux mais l'évolution repeuplera toute seule comme une grande avec d'autres genres d'animaux).
Et le plus important : ça arrivera de toute façon, ce sera juste plus ou moins rapide, à nous de voir si on veut se laisser le temps de s'adapter ou faire un rush vers un suicide de masse en gros.
Au lieux de construire elle même des iPhone, elle le fait fabriquer en Chine.
Donc l'Europe pollue moins, sauf que la Chine pollue plus pour fabriquer des objects que les européens vont utiliser.
Les gouvernements s'en fiche totalement, ils le savent très bien.
Mais ils préfèrent passer 1 ans et demie a débattre pour le mariage pour tous, et toucher leur "gros" salaire (payer grâce à nos impôts) pour résoudre des problèmes qui n'en sont pas. Et bien sur, ignorer les autres dans l'optique, qu'un jour, quelqu'un fasse vraiment quelque chose ... :/
Ils en ont tous rien à foutre, l'économie mondiale et le profit passera toujours avant la protection de l’environnement.
Tous les chefs d'Etat ont beau se réunir et à prendre des pseudo mesures à la con, se sont tous des hypocrites qui pensent uniquement à renouveler leur mandat, à raconter des conneries pour convaincre l’opinion public mais au final AUCUNE ACTION!
Même si des mesures existent pour améliorer la situation personnes n'aura les couilles de les établir.
Il nous faudrait un black out comme dans le film "Le Jour où la Terre s'arrêta" pour avoir un changement "forcé" des mentalités.
Et jeanlucajenculetamèreàsec....euh.....non rien, tout est dit ! ^^
Ça fait des années que la terre en prend plein la gueule, c'est pas avec deux éoliennes et en jetant pas les piles par terre que ça ira mieux.
Je pense que tu as un léger souci pour définir tes priorités...
C'est facile de se défausser sur la Chine et les US. Mais faudrait penser à voir plus large. La Chine polue en grande partie par Ce que l'occident consomme. Faisant de l'occidental, un complice du pollueur chinois.
Faite preuve d'un peu plus de réalisme et laissez tomber votre manichéisme nauséabond...
Déjà, de 1, si on suivait votre raisonnement, les chefs d'état auraient tout intérêt à passer à l'énergie renouvelable et non polluante, vu que son but étant de se faire réélire, il serait aduler par le gentil citoyen qui aime la nature, mais à vous écoutez, ils ne le font pas car ils sont trop occupés à compter le nombre de billet de 500 € dans leurs poches?
Vous pensez pas que la vérité est tout autre?
Que le changement en énergie propre, ça coûte des sommes affolantes, et que dans une période où on manque cruellement d'argent, c'est irréalisable?
Avant de faire des dépenses faramineuses, il faut avoir les moyens de les faire, ces dépenses..
Et quand on voit que les mêmes citoyens qui veulent sauver la planète gueulent dès qu'ils ont des éco-taxes d'un centime et qu'en plus, ils ne font aucun effort pour l'environnement... (Oui, on va pas se mentir, l'occidental de base, c'est le premier à se plaindre du réchauffement climatique, mais c'est aussi le dernier pour faire un effort pour contrer ça).
N'empêche, dans ce pays, on est très fort pour se plaindre et rejeter la faute sur les autres.
On aura jamais de changement si les gens ne font que se plaindre dans leur coin, en disant "C'est leur faute, pas la mienne.'
Tous le monde sait se qu'il se passe, le problème n'est pas la, ça fait bien longtemps que les pays les plus développés sont endettés jusqu'au cou.
Payer des éco taxes ? Pourquoi pas, mais leurs investissements laissent totalement a désirer.
Quand tu vois les histoires de frics dans les campagnes électorales, quand tu vois qu'on te fait payer des taxes pour "essayer" de loger les sans-abris, alors qu'en Europe il y a presque 3 fois plus de logement vacant (11M) que de SDF (4.1M).
A ce moment là tu as le droit de te poser des questions sur 'ou va mon argent ?'
Ce monde tourne autour du fric et de nos petites personnes, après je dis pas, le Français moyen est gueulard et égocentrique aussi, ça c'est sur. Mais quand tu vote pour un parti, tu vote pour des idées, pas pour qu'on t'en*** de quelques millions d'euro qu'on envoi "par sécurité" sur des comptes offshore à l'étranger.
Je vais pas me lancer dans un énième débat, mais OUI ! C'est un beau merdier ! :)
J'anticipe direct les 'ouais c'est pas le même méthane toussa" avant que sa devienne vraiment préoccupant ne vous inquiétez pas les grandes sociétés de production de carburant auront déjà trouvés comment bien l'exploiter :)
Il a écrit un scénario dans lequel toute pollution a été interdite. Une cigarette, une voiture, tout. Le pollueur sera pendu ! La Terre a atteint un niveau tellement critique que la moindre pollution les tuerait tous.
Quand je vois ça, je me dis qu'au final, ça sera ptet la toute dernière solution.
Merde.
Le plus gros problème je trouve est cette tendance nombriliste et hautaine qu'a l'humanité à s'imaginer qu'elle va durer dans le temps... ça n'a été le cas pour aucune espèce animale sur terre, et ça tombe mal on est des animaux aussi...
sa ne pourra lui faire que du bien !
Bref l'humain a des cotés magnifiques (sa recherche scientifique, son art,..) mais malheureusement une bonne chose n'efface pas une panoplies d'actes horribles.
Tu t'en remettra petite planète et cette fois ci ne fait pas l erreur de laissé un animal évolué au même niveau que l'humain (recréer des dinosaures, c’était cool ça, les dinos!)