Les scientifiques annoncent que le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique s'est refermé !
Fin mars-début avril, un énorme trou avait été observé dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique. Un trou qui faisait environ trois fois la taille du Groenland. Si ce trou dans la couche d'ozone était le plus grand jamais observé dans la région, bonne nouvelle : il s'est refermé !
C'est ce que viennent d'annoncer les scientifiques du Service de surveillance de l’atmosphère Copernicus.
The unprecedented 2020 northern hemisphere #OzoneHole has come to an end. The #PolarVortex split, allowing #ozone-rich air into the Arctic, closely matching last week's forecast from the #CopernicusAtmosphere Monitoring Service.
— Copernicus ECMWF (@CopernicusECMWF) April 23, 2020
More on the NH Ozone hole\u27a1\ufe0fhttps://t.co/Nf6AfjaYRi pic.twitter.com/qVPu70ycn4
En un mois seulement, l'énorme trou dans la couche d'ozone qui s'étendait sur toute la surface de l'hémisphère nord s'est résorbé comme on peut le voir sur les images fournies par le programme Ozone Watch de la Nasa.
Image prise le 26 mars 2020
Image prise le 26 avril 2020
Une disparition parfaitement naturelle
A son apparition, les scientifiques avaient estimé que ce trou se refermerait en avril. Si on imagine que sa disparition est due à la pandémie de Covid-19 qui implique le confinement dans la quasi totalité du monde et qui a joué un rôle dans la baisse de la pollution en Italie par exemple, il s'avère que ce n'est pas le cas.
En effet, la disparition du trou est d'origine naturelle. Selon les spécialistes, l'apparition de ce trou dans la couche d'ozone est due à un vortex polaire, un tourbillon d'air froid, qui a été observé pendant plusieurs semaines en mars dans la région. L'air froid est resté emprisonné dans le pôle Nord et a produit des nuages de haute altitude. Des réactions chimiques ont eu lieu provoquant l'appauvrissement de la couche d'ozone à l'exposition de la lumière du soleil.
Désormais, le vortex polaire perd en intensité et les valeurs d'ozone reviennent doucement à la normale grâce à des températures qui dépassent les moyennes de l'Arctique de plus de 5°C.
Confondre pollution local avec l'arrêt de toute vie dans les grandes villes et phénomènes climatiques à l'échelle planétaire relève d'un sens du journalisme douteux.
Je rejoins "Comprendre Interstellar en 4 leçons" dans le sens que l'histoire de la couche d'ozone est un gros dossier qui a bien aidé l'ecologie à devenir un business à par entière, on à compris très tard sont fonctionnement un peu comme l'effet de serre, ce n'est qu'à la fin des années 90 que l'on à compris que c’était essentiellement les oceans et la vapeur d'eau qui en étaient la cause...
Attention, en disant ça, je ne cautionne pas pour autant les gros 4x4 et et tout ce qui va avec :) surtout quand je vois comment je vis !
Il suffit de se rappeler des "dossiers climatiques" hacké et mis en public en 2009 pour voir le fonctionnement du GIEC et les "inexistantes" preuves du réchauffement climatique annoncée par ce dernier.
Un jour, certains ouvriront les yeux , peut etre arrêteront ils d'être des moutons décérébrés qui se complaisent dans une auto flagellation humaniste et anti-capitaliste.
( sinon une femme peut vous soulager aussi , fort possible que le célibat ne vous réussisse pas ou alors vous devez avoir des problèmes de couple )
il faut consommer un max les énergies diverses ( fossiles , renouvelable ) ça veut dire que vous devez achetez des appareils électroménager de classe G , l'essence vous devez utiliser des véhicules américains des années 60 qui font du 20 l au 100km , pas d'isolation énergétique des maisons ( il doit y avoir le plus de déperdition thermique possible ) .J'en conclus que vivre dans un bidonville est le plus écologique possible .Je doute que la gestion des factures ( électricité , essence , gaz , eau ) soit un problème pour cette personne , c'est un souci mineure .Consommez un max , dilapider l'argent par les fenêtres c'est sa devise .
Primo, je dis simplement que cette théorie est fausse, parce qu'elle est basé sur des chiffres mensongers d'une organisation internationales gangrénés par une idéologie politiques écologies anticapitalistes, et que la majorité de ses membres ne sont pas scientifiques.
Deuxio, le climat évolue en permanence et ce sans la présence de l'homme, si tu ouvres un bouquin de paléontologie tu pourrais le savoir.
Mais, quand on croit comme un idiot sans réfléchir, dur ensuite de faire la part des choses entre la croyance et les faits.
Mais bon, continue de penser que parce que tu fais tourner ta machine à laver tu es réponsable d'un événement à l'échelle d'une planète.
Qui disait que toute les planètes se réchauffaient, on s'en apercevait tres bien grâce à l’albédo (énergie lumineuse réfléchie) des planètes qui avait énormément augmenté.
Pour ceux qui cause un peu l'anglais, une "ébauche" ici:
https://fr.scribd.com/document/385096752/David-Wilcock-Interplanetary-Day-After-Tomorrow-With-Richard-Hoagland
à ne pas négliger en tout cas...
Sur ce dernier point, les écologistes n'ont pas commencé leurs revendications avec l'appui d'une grande fortune, il est peu probable qu'ils aient soudoyé les scientifiques comme l'ont fait les capitalistes.
Ensuite, il faut arrêter l'argumentation fallacieuse : ce n'est pas parce qu'il s'avère qu'un trou de la couche d'ozone se résorbe sans lien avec l'activité humaine que tous les propos des écologistes sont faux. Ne soyez pas crédule.
Même type d'argumentation faussée avec votre exemple sur la paléontologie : ce n'est pas parce que le climat évolue constamment qu'il n'y a pas une corrélation réelle avec ses changements plus rapides et exponentiels. Revérifier vos ouvrages, ces énormes changement s'effectue sur de très longues périodes, sauf s'il y a un élément majeur bousculant cette progression naturel. À l'échelle de l'histoire du monde, vous vous rendrez vite compte que notre époque est infime et qu'en ce sens une corrélation peut être établie entre notre activité exponentielle créant des changements climatiques de telles envergures.
Quant à cette dernière phrase "Mais bon, continue de penser que parce que tu fais tourner ta machine à laver tu es réponsable d'un événement à l'échelle d'une planète."... Êtes-vous vraiment crédule pour croire que des milliards de petites conséquences n'ont pas pour résultats une énorme conséquence ? Tout de même, il ne faut pas être un grand mathématicien pour comprendre ce type de logique.
Cessez d'abord de polluer l'esprit des autres, vous ferez déjà mieux respirer le monde qui vous entoure.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/l-arctique-subit-a-son-tour-la-destruction-de-sa-couche-d-ozone_143485
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/7-especes-affectees-par-le-changement-climatique-dont-une-deja-disparue
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/france-ces-animaux-qui-remontent-vers-le-nord-a-cause-du-rechauffement-climatique_100967
Mots clés google " animaux insectes réchauffement climatique "
A rajouter que les animaux sont plus sensibles aux changements climatique .On peut citer les flamands roses dans la cuvette de san pedro à 2400 m d'altitude dans salars au chili , à regarder ici à 36 min :
https://www.arte.tv/fr/videos/076595-004-F/amerique-du-sud-sur-la-route-des-extremes-deserts/
Comprendre Interstellar en 4 leçons Soyez plus omniscient , svp ( A quoi ça vous sert de payez une redevance tv si vous n'en profitez pas ? )
Le climat change en permanence à cette vitesse! C'est faux !
Apres ,je peux comprendre qu'avec leurs mouvements entropique il est dur de les rentrer dans une machine, un effet papillon puissance infini! :)
La question avait ete posé à Jean Jouzel sur Thinkervew je crois (à confirmer...) qui avait fait l'anguille :D
Trololo