Rechercher Annuler

Covid-19 : comme en Chine, l'épidémie s'intensifie en Italie et la pollution au dioxyde d'azote chute !

De Jordan - Posté le 16 mars 2020 à 12h34 dans Science

Après la Chine, c'est l'Italie qui a été le deuxième pays dans le monde à être le plus touché par la pandémie du coronavirus qui se répand sur la planète. Pour tenter d'endiguer la propagation du virus, les autorités italiennes ont pris la décision de mettre en confinement total dans un premier temps le nord de l'Italie, épicentre de l'épidémie, puis l'ensemble du pays.

Il s'agit des mêmes mesures que la Chine avait prises. A la suite de ces restrictions, on se souvient que les scientifiques avaient pu remarquer une chute considérable du niveau de pollution de l'air en Chine. Fei Liun, chercheur en qualité de l'air à la Nasa, avait souligné que c'était la première fois qu'une baisse aussi spectaculaire avait été observée sur une zone aussi vaste à la suite d'un évènement spécifique. Il semblerait que le même phénomène se déroule dans le nord de l'Italie.

Chute drastique des émissions de dioxyde d'azote en Italie du nord

En effet, le satellite Sentinel-5 de l'Agence spatiale européenne est en mesure de suivre la pollution d'origine humaine et notamment celle du dioxyde d'azote. Pour rappel, ces émissions sont produites par les véhicules ou encore conséquence de la production d'électricité.

Avec les mesures prises en Italie, les déplacements sont donc fortement limités et divers secteurs de l'économie sont à l'arrêt. Moins d'énergie est consommée et par conséquent, les émissions de dioxyde d'azote diminuent.

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, on peut constater la différence flagrante de la pollution avant et après l'apparition du Covid-19. Ces images satellite ont été réalisées le 7 février et le 8 mars.

(à gauche, la pollution au dioxyde d'azote le 7 mars 2020, à droite, le 8 février 2020)

L'ESA a également publié une vidéo dans laquelle on peut suivre l'évolution de la pollution au-dessus du nord de l'Italie avec les données enregistrées par Sentinel-5 entre janvier et la mi-mars. On constate que la tâche rouge/orange s'estompe peu à peu suite à la décision du gouvernement italien de placer le pays au confinement total.

La baisse de la pollution de l'air est évidement une excellente nouvelle dans la situation actuelle des choses car de nombreuses personnes qui ont déjà des problèmes respiratoires sont fragilisées par la pandémie du Covid-19. Les nouveaux chiffres communiqués ce dimanche parlent de 1800 morts et près de 25 000 cas de contamination depuis le début de la crise sanitaire en Italie. La Lombardie, à elle seule, enregistre 1218 décès et 13 272 cas confirmés.

Une erreur ?

Source(s) : earther.gizmodo.com

Mots-Clés : COVID-19pollutioncoronavirusitalieSatelliteevolutionbaisse

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

La Nature reprend ses droits

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Calme tes ardeurs quand meme, la coloration de la carte est faite pour suprendre les ignorants. Entre 10 et 400 ymol, la différence est quasi inexistante.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je me demande comment ça a pu arriver... La Chine et l'Italie c'est quand même assez éloigné. Comment ça a pu se propager aussi rapidement ?

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 4 ans (en réponse à Ayetèque):

La mondialisation n'a pas que des avantages.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 4 ans (en réponse à Ayetèque):

La chine a des centaines d'usines rempli d'ouvriers chinois dans le nord de l'italie, et possède la quasi intégralité du port de gênes et de trieste, remplis de travailleurs chinois.
Ajoutez à cela, les frontières grandes ouvertes en europe, dont nous, et la propagation s'explique facilement.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Merci pour ta réponse, effectivement ça fait sens alors.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.