Rechercher Annuler

Chine : ce projet fou est digne de Jules Verne

De Quentin Lorichon - Posté le 13 juin 2023 à 17h58 dans Science

Un projet colossal de la Chine prévoit de creuser un gigantesque trou de 10 km de profondeur en plein désert dans le bassin du Tarim. Mais pourquoi ? On fait le point. 

recherches d'hydrocarbures

C'est le 30 mai que la Chine s'est lancée dans ce projet. Un trou de 10 km en dessous de la surface de la Terre par un engin de forage conçu spécialement pour l'évènement. D'après le Huffington Post, il pèsera 2000 tonnes et sera capable de supporter des températures allant jusqu'à 200°C. 

Le projet chinois prévoit de creuser un trou de 10 km en 457 jours.

Un véhicule colossal qui officiera dans le bassin du Tarim, une région regorgeant de gisements de minéraux et de pétrole. Évidemment, la Chine tombe bien tomber sur des hydrocarbures. C'est en effet la société China National Petroleum Corporation qui est l'instigateur du projet. Il est aussi le principal producteur de pétrole et de gaz du pays. Ce projet est réalisé avant tout pour garantir l'indépendance énergétique de la Chine. Mais le pays aux 1,4 milliard d'habitants compte bien profiter de ce projet pour faire des recherches scientifiques. D'une pierre deux coups. 

des roches datant du crétacé 

La deuxième puissance mondiale compte également collecter des données et entamer de nouvelles recherches. L'engin va en effet creuser jusqu'à 10 km de profondeur, et donc percer dix couches continentales, et atteindrait donc des roches issues de l'ère du Crétacé, soit il y a 145 millions d'années. Une époque où les dinosaures foulaient encore la terre ferme et nageaient dans les océans. Ce sera le trou le plus profond creusé par la Chine, mais le record mondial nous vient de l'URSS. Les soviétiques ont en effet creusé un trou de 12 262 mètres entre 1970 et 1989 dans l'objectif d'atteindre la limite entre la croûte terrestre et le manteau supérieur de la Terre à 15 km de profondeur. Le projet avait malheureusement été stoppé par manque de financement lié aux difficultés économiques de l'Union Soviétique dans les années 1980. 

Le T-Rex tel que les humains l

La Chine souhaite creuser ce trou en 457 jours et sera également un moyen pour la nation de démontrer son ingéniosité et sa puissance économique auprès des autres pays. 

On sait que le pays fait aussi des recherches approfondies sur ces époques très lointaines de notre Planète Bleue. D'ailleurs, la découverte de ce fossile pourrait mettre en cause toute l'évolution de la vie humaine.

Une erreur ?

Mots-Clés : ChineSciencetroucrétacé

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Kurt Hansen, il y a 12 mois :

Les écolos occidentaux en sueur

Répondre à ce commentaire

Par Dave Callaghan, il y a 12 mois via l'application Hitek (en réponse à Kurt Hansen):

Un trou, c'est un trou... Comme on dit.

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 11 mois (en réponse à Kurt Hansen):

La Chine est critiquable sur bien des points, mais c'est quand on voit ce genre de projet et à quel point elle s'étend qu'on se rend compte qu'on régresse en Occident. Tout va tellement vite, que je m'attends à ce que la Chine devienne No1 mondial de mon vivant et renverse les US.

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 11 mois (en réponse à Terras):

Sur quel plan on régresse ? Si on met tout à plat pas sur qu'on soit loin derrière sur tout en Europe
On a de meilleur infrastructure, de meilleur acquis sociaux,
Des conditions de travail meilleur. Une classe moyenne, une certaine homogénéité des revenue sur notre territoire (pas d’extrême pauvreté). Une industrie spatiale, automobile, ferroviaire, agroalimentaire, nucléaire. Une armé réputé. Etc.

Répondre à ce commentaire

Par Serge Rochain, il y a 11 mois (en réponse à Redson):

Sur tous ! Ouvrez les yeux pour regarder la réalité, pas celle que vous avez envie de voir.

Répondre à ce commentaire

Par Alastrad, il y a 11 mois (en réponse à Redson):

Combien de temps avez vous vécu en Chine pour porter un tel jugement ?

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 11 mois (en réponse à Alastrad):

On peut se documenter sans avoir besoin d’y vivre. Heureusement d’ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 11 mois (en réponse à Redson):

Il faudrait se documenter un petit peu mieux alors:
Spatiale: L'Europe est loin derrière les US, la Chine et la Russie. Très loin. On fait pitié à voir.
Meilleurs acquis sociaux: ? Cela dépend du sujet. La Chine en a assez pour que cela lui suffise. Apparement les Chinois si accomode très bien.
Meilleures infrastructures: La Chine n'est plus celle de 1920, aujourd'hui elle fait les choses de très bonnes qualités, et dans certaines villes, elle est largement plus développée que nous, notamment avec des fermes verticales et immeubles autonomes.
Conditions de très meilleure: Oui. C'est vrai. Là, on est largement mieux. Après la Chine vise la productivité massive et tente d'être n°1. Pas nous.
Une classe moyenne: ? La Chine en a une aussi? Je comprends pas trop ce point. Certes le fossé riche pauvre est énorme chez eux, mais sinon pas de différence.
Extrême pauvreté: Aaaah mais ca m'énerne quand on me dit ça. Mais allez dans les balkans ou dans les zones profondes d'Europe de l'Est, et vous verrez si y'a pas d'extrême pauvreté chez nous. C'est pas parce qu'on en parle pas que cela n'existe pas. Les balkans c'est juste... incroyable la pauvreté qu'il peut y avoir.
Armée: Je pense que la Chine n'a pas à rougir de la sienne. De loin.
Automobile: La Chine a racheté des entreprises Européennes, et dans le même temps commence à implanter ces propres voitures en Europe. Elle fait de meilleures hybrides que nous, et pour 10x moins vu qu'elle n'a pas besoin d'importer quoique ce soit pour les fabriquer.
Agroalimentaire/santé: Là, on la bat.
Nucléaire: ? Elle est au même niveau. Je comprends pas ce point non plus.
Scientifique: Elle possède moins "d'éthique" donc elle risque de nous doubler sur certains domaines.

Bref, j'ai l'impression que ta vision de la Chine date des années 80. Comme beaucoup d'Européen d'ailleurs. Pour info la Chine a LARGEMENT évolué depuis. Et entre les routes de la soie, et certains projets de recherche, elle commence à vraiment nous mettre la misère. Sans compter son agressivité politique. Et c'est pas bon pour nous.

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 11 mois (en réponse à Terras):

Merci pour ces éclaircissement, j'aurai du montrer plus de nuance dans mon commentaire. Ils sont en effet en plein essor. Et j'avoue que mon point de vu est un peu surannée.
Je penses malgré tout qu'il fait mieux vivre en europe (pas aux states) qu'en chine.
On a des amortisseurs sociaux, de meilleur condition de travail et j'ai le sentiment que si des Chinois viennent vivre en France encore aujourd'hui c'est que les conditions de vie là bas ne sont pas génial.
Ce que je voulais dire c'est qu'a priori ils n'ont pas de secteur sur lequel il nous dépasse de loin. Par contre nous à en plus de nos forces cité précédemment, on a des acquis sociaux et une meilleur qualité de vie.

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 11 mois (en réponse à Redson):

Ah ça, c'est clair qu'il faut mieux vivre en Europe :)

En tout cas, moi j'aimerais pas trop vivre là-bas. Rien que, comme tu dis, à cause des conditions de travail. Elles me paraissent drastiques.

Répondre à ce commentaire

Par papayouga, il y a 11 mois (en réponse à Kurt Hansen):

Et là , pas une asso y'en à marre pour aller bloquer leurs routes ou le chantier.

Répondre à ce commentaire

Par Guillaume, il y a 11 mois :

faute d’inattention et de non relecture par une autre personne, vous avez écrit:
" Les soviétiques ont en effet creusé un trou de 12 262 entre 1970 et 1989 mètres"

?? entre 1970 et 1989 mètres de profondeur, on dépasse pas les 10 Km

Répondre à ce commentaire

Par Patten, il y a 11 mois (en réponse à Guillaume):

Entre 1970 et 1989 c’est les années ce qui nous donne 19 an et la profondeur du trou est 12262 c’était une faute de frappe la prouesse des chinois c’est la durée vraiment faible 457 jours seulement.

Répondre à ce commentaire

Par Ducatevo, il y a 11 mois :

La Chine !!! Ce grand argentier, qui ne s'intéresse qu'à lui même .... Pendant que le réchauffement climatique nous crie d'arrêter les conneries, que fait la Chine ? Ils creusent pour trouver quoi ? Des hydrocarbures !!!!!
Magnifique... Le plus gros pollueur de la planète continue de plus belle et nous on applaudit !!!!
Ces chinois sont la gangrène de ce monde... Ils se moquent bien des autres. Tout qu'ils font, c'est uniquement pour leurs intérêts personnels... S'ils peuvent écraser les autres, ils le font sans état d'âme....
Cette dictature est le miroir de ce monde en perdition constante....

Répondre à ce commentaire

Par Xi Jinping, il y a 11 mois :

La Chine a un bilan carbone par habitant inférieur à beaucoup de pays occidentaux. Les écolos sont en sueurs devant les porcs américain, pas la Chine.

Répondre à ce commentaire

Par Grandpadawan, il y a 11 mois :

Une fois de plus un article intéressant entaché par une non-relecture de l'auteur.... Dès erreurs de partout, des dates qui se transforment par magie en mètres.... À tous les auteurs, relisez-vous avant de publier !!!
Mes yeux vous remercient.

Répondre à ce commentaire

Par MagiX, il y a 11 mois :

La relecture ça serait bien

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.