Le trou dans le module Soyouz ayant provoqué une dépressurisation de l'ISS aurait été percé de l'intérieur
C'est un mystère qui perdure... En effet, à la fin du mois d'août dernier, un trou est découvert à bord d'un module Soyouz amarré à l'ISS. Une enquête a été ouverte ainsi qu'une mission de réparation. Si ce trou a provoqué une dépressurisation, fort heureusement, cette anomalie n'a eu aucune conséquence. Cependant, il est l'heure d'éclaircir la situation et de nouveaux éléments viennent d'être communiqués.
Un trou forcément percé de l'intérieur
Pour l'instant, aucune hypothèse n'est écartée pour déterminer l'origine de ce trou. Histoire d'apaiser toutes les rumeurs qui circulent sur le sujet, le vice-président du gouvernement de la Russie a appelé au calme pour ne pas nuire à la réputation des cosmonautes russes et américains. De son côté, le chef de Roscosmos, Dimitry Rogozin, semble penser qu'il est impossible que ce trou ait été percé par un astronaute.
Mais ce n'est pas l'avis de Sergei Projopyev, un cosmonaute russe qui a participé à la mission de réparation de la capsule Soyouz rattachée à l'ISS le 11 décembre dernier. Il explique que le trou de 2 mm qui avait provoqué une fuite de pression à bord de l'ISS a forcément été percé de l'intérieur. Lors de sa sortie pour réparer l'anomalie en compagnie de son collègue Oleg Kononenko, les cosmonautes ont été obligés de retirer une partie du bouclier anti-météorite de la capsule pour inspecter l'origine de cette dépressurisation.
Poursuivre les investigations pour identifier le responsable
Si ce trou a été percé de l'intérieur, alors il faut être en mesure de savoir quand cela a pu être fait. Si ce n'est pas dans l'espace, c'est donc sur Terre que le coupable se trouve. Il se peut qu'il s'agisse d'un acte intentionnel de sabotage sur fond de tensions russo-américaines, mais nous pouvons également faire face à une erreur humaine. Le tout est d'éclaircir ce problème. Pour l'heure, ce sont les seuls éléments dont nous disposons. Ce qui est sûr, c'est que l'hypothèse d'un impact de météorite est maintenant écartée. Des échantillons prélevés ont été transmis aux enquêteurs et le module Soyouz est revenu sur Terre pour poursuivre les investigations. La Nasa devrait communiquer à nouveau sur ce sujet prochainement.
...
Dans le doute, les deux !
Donc malgré la déclaration de génie de ce mec (ou la mauvaise interprétation/traduction de ceux qui ont rapportés ses propos), on est toujours à la question "ça a été fait sur terre ou dans l'espace ?"