Ces images du lancement d'une fusée Soyouz depuis l'ISS risquent de faire honte à tous les réalisateurs d'Hollywood !
Vu depuis la Terre, le lancement d'une fusée est quelque chose d'extrêmement impressionnant qui nous offre de magnifiques images. Mais cette fois-ci, ce sont des images totalement inédites depuis l'espace que nous offre l'astronaute Alexander Gerst !
Suivre le décollage d'une fusée étape par étape
En effet, l'homme a filmé une fusée Soyouz au décollage alors qu'il était dans la Station spatiale internationale. Gerst a réussi à immortaliser ce spectacle le 16 novembre dernier. Il s'agit du décollage de la fusée russe Soyouz qui avait décollé depuis Baïkonour (Kazakhstan).
L'astronaute a donc assisté à ce spectacle et a pris des centaines de photos afin de les assembler et d'en accélérer le premier quart d'heure pour nous offrir une vidéo époustouflante d'une minute. La qualité de la vidéo pourrait faire penser à des images de synthèse mais non, c'est bel et bien la réalité ! De quoi faire honte au tout Hollywood.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, toutes les étapes du lancement sont visibles : la séparation des 4 boosters, la séparation du corps central puis lorsqu'il retombe en brillant à cause des frottements de l'atmosphère. On peut également y distinguer l'atmosphère de notre planète. C'est aussi à ce moment là que le cargo de ravitaillement Progress est libéré par le dernier étage. Après avoir disparu quelques instants, le cargo gagne assez d'altitude pour réapparaître et peut être illuminé par le soleil.
Si vous avez l'impression que le cargo est immobile par rapport à l'ISS, elle-même située à 400 km au-dessus de la Terre, ce n'est qu'une illusion ! En effet, il se déplace dans la même direction et quasi à la même vitesse que la Station spatiale internationale, à savoir à plus de 27.000 km/h.