Vous avez un vieux PC ? Voici comment lui donner une seconde jeunesse en améliorant ses performances !

De Mickaël Auteur - Posté le 23 août 2015 à 15h25 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Votre PC commence à prendre de l’âge et vous ne savez quoi faire pour l'améliorer, plusieurs solutions s’offrent à vous et nous allons essayer de trouver ensemble celle qui vous convient le mieux.

Comment savoir si votre PC commence à se faire trop vieux ?

Pour savoir si votre PC commence à s’essouffler, il faut vérifier la consommation de votre mémoire vive, et l'utilisation CPU. De plus, vous remarquerez sans doute un temps de chargement extrêmement long lors du démarrage de Windows ou de certains logiciels assez gourmands. Il se peut aussi que parfois, vous avez des jeux qui ne se lancent pas, car vous n'avez pas la configuration minimal requise. Ce n'est pas grave nous allons voir ce que l'on peut faire avec cette machine.

1. Le nettoyage logiciel

La première chose à faire est sans doute un gros nettoyage logiciel de la machine en supprimant tous les logiciels et jeux que l’on n’utilise plus, cela permettra de gagner un peu d’espace disque. Ensuite, un nettoyage via divers outils, vous pouvez consulter notre précédent dossier à ce sujet où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. N’oubliez pas non plus de faire le tri dans votre gestionnaire de démarrage afin d’accélérer l’ouverture de Windows.

2. L’upgrade du système d’exploitation

L’une des choses que l’on oublie assez rapidement est que la mise à jour de l’OS vers une version supérieure permet très souvent de booster un peu les capacités de son ordinateur et cela tombe très bien, car Microsoft propose un Windows 10 peu gourmand, alors pourquoi ne pas en profiter pour lui redonner un coup de boost surtout qu’entre Windows XP et Windows 10, les différentes versions étaient assez gourmandes en processeur et en mémoire vive.

Voici un petit graphique comparant Windows 10 à Windows 8 et Windows 7 en ayant la même configuration :

Comme on peut le voir, Windows 10 permet de gagner en termes de performances avec la même configuration que cela soit lors de la décompression de fichier, ou des jeux. Rien de transcendant, mais un petit plus lorsqu'on trouve que notre PC est un peu lent. 

N'oubliez pas la solution de la réinstallation complète du système plutôt que la mise à jour si votre système est vraiment ancien.

3. L’overclock

Pour ceux qui ne veulent vraiment pas mettre la main au portefeuille, il y a la possibilité d’overclocker les composants de votre PC à condition d’avoir une alimentation et un système de refroidissement qui fonctionne bien, je ne dis pas par là qu’il faut automatiquement avoir un watercooling, mais avoir une entrée ventilée et une sortie avec un ventilateur d’extraction c’est déjà très bien, sans compter qu’il faut impérativement enlever la poussière qui se dépose sur les composants à l’intérieur ! Au pire, cela ne vous coûtera qu’une petite vingtaine d’euros pour 2 ventilateurs, et n'oubliez pas de retirer la poussière du boitier régulièrement avec une bombe d'air sec par exemple.

Les principaux éléments que vous pourrez overclocker sont : le processeur et la carte graphique. Néanmoins, cela comporte des risques puisque ces deux composants vont surchauffer et aura pour conséquence une durée de vie amoindrie.

Overclocking processeur :

Pour surveiller la température de votre processeur, on vous conseille un logiciel comme Aida 32 ou bien Aida 64 (bien plus complet qui en plus vous donne pleins d'informations sur votre CPU). On vous conseille ce très bon article qui vous explique pas à pas comment overclocker votre processeur avec un tableau comparatif des gains obtenus.

Pour le processeur il est également possible de le faire via les logiciels officiels et il est donc recommandé de se tourner vers les utilitaires d’overclock du constructeur. Asus, Gygabyte, MSI et d’autres proposent chacun leur propre logiciel et certains disposent d’un système d’overclocking automatique lorsque le système attaque des tâches gourmandes.

Vous voulez tout savoir sur votre processeur ? Il n'y a qu'un seul logiciel qu'il faut avoir : CPU-Z que vous pouvez télécharger ici.

Où trouver ces utilitaires ?

Voici une liste non exhaustive :

Overclocking carte graphique :

Au niveau des cartes graphiques, c’est une autre histoire, soit vous avez une carte Nvidia GeForce soit une AMD Radeon, mais la solution reste identique à celle des cartes mères. Vous avez des marques qui proposent des logiciels spécifiques. Cependant, toutes les marques n’en proposent pas, il suffit de vous rendre sur le site du constructeur et de farfouiller un peu les logiciels disponibles en téléchargement, compatibles avec votre carte graphique. Les sites sont les mêmes que ceux pour les cartes mères, vous les retrouverez juste au-dessus, il faudra simplement rentrer la référence de votre carte graphique.

Vous voulez tout savoir sur votre carte graphique ? Il n'y a qu'un seul logiciel qu'il faut avoir : GPU-Z que vous pouvez télécharger ici.

Pour vous simplifier les choses, voici 2 tutoriels expliquant facilement comment overclocker une carte Nvidia et une carte AMD/ATI :

- tutoriel overclock Nvidia

- tutoriel overclock AMD/ATI

4. La mise à jour matérielle

Si l’overclock n’est pas suffisant, la solution la plus simple est sans doute la mise à jour matérielle surtout si votre PC n’est pas de première jeunesse. En effet, il sera possible de trouver des composants, comme de la mémoire, un nouveau processeur, une nouvelle carte graphique ou encore un disque dur SSD, sans dépenser trop d’argent.

En mettant plus de mémoire vive, vous pourrez utiliser plusieurs logiciels en même temps, quand vous faites du montage vidéo et audio ou de l'encodage.

Avec un SSD à la place de votre disque dur, vous aurez un démarrage bien plus rapide de votre système ! Plus besoin d'attendre une petite minute avant d'arriver sous Windows dans le meilleur des cas, quelques dizaines de secondes après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation de votre machine et hop vous êtes déjà sur le bureau ! L'autre avantage est le transfert des fichiers qui est beaucoup plus rapide que le HDD, au minimum 33% supérieur !

De plus, on peut se tourner vers le marché de l'occasion, un tas d’annonces proposent des composants pour des prix ridicules dès que leurs utilisateurs pensent qu’ils ne servent plus à rien, une véritable aubaine pour VOUS ! Rendez-vous sur eBay, Leboncoin et bien d'autres.

ATTENTION à la compatibilité : votre matériel est vieux, donc il y a de fortes chances que votre carte mère ne gère pas les derniers composants d'aujourd'hui ! N'achetez donc pas n'importe quoi est vérifiez d'abord quel sont exactement les composants de votre ordinateur. Pour cela rien de plus simple, voici le logiciel Speccy qui vous dira tout et vous permettra d'acheter en conséquence ! Pour le télécharger c'est par ici.

Voici l'écran principal de Speccy :

Il vous suffira de cliquer sur un composant pour obtenir TOUTES les informations nécessaires :

5. L’installation d’un OS alternatif

Si après avoir essayé de nettoyer et mis à jour votre OS, overclocker vos composants ou d’en avoir remplacé certains, vous trouvez que votre PC est toujours aussi lent vous pouvez peut-être opter pour un autre système d’exploitation, une bonne idée pour basculer sur une distribution Linux. L’avantage est qu’elles sont bien moins gourmandes et nécessitent une configuration minimale moins onéreuse que Windows et que leurs utilisations ont été grandement simplifiées par rapport à ce qu’il se faisait il y a une dizaine d’années. D’ailleurs, on a l’impression d’être sous un Windows avec un thème ou une interface différente. Vous retrouverez un tas d’outils de bureautique identiques à ceux de Windows sur de nombreux points

Et les gamers la dedans ?

La seule problématique est pour les joueurs, car les pilotes graphiques ne sont toujours vraiment pas optimisés comme le prouve cette comparaison entre Windows 10 et Ubuntu :

Ceux qui veulent en savoir plus sur cette comparaison, rendez-vous ici.

Néanmoins, la plateforme Steam a fait un boulot exceptionnel pour être compatible avec Linux et vous pourrez jouer très facilement comme sur Windows grâce à Steam OS. Par contre côté performances, les jeux optimisés Steam OS tournent aussi bien que sur Windows donc ne vous attendez pas à avoir un gain de performances.

En voici quelques-unes :

Aucune n'est meilleure qu'une autre, il faudra les essayer pour vous faire votre avis et adopter celles que vous préférez.

Bien entendu, elles sont toutes gratuites, et pour ceux qui ont un peu plus de connaissances, il est aussi possible d’installer par exemple une distribution comme Debian et opter pour un environnement ultra léger afin de créer un système qui vous ressemble, c'est d'ailleurs l'une des plus grandes forces de Linux.

6. La transformation

Si après tout cela, vous avez tout de même décidé de changer d’ordinateur, ne jetez surtout pas l’ancien ! Vous pouvez le revendre entier ou en pièces détachées, mais ce qui est le plus intéressant est que vous pouvez très bien le transformer en serveur ou en plateforme multimédia ! Pourquoi aller acheter une box TV alors que votre vieux PC peut très bien le faire ? Dans ce cas-là, nous allons pouvoir reprendre les solutions 1, 2, 5, c’est-à-dire un bon nettoyage, une mise à jour du système ou le remplacement par un autre qui sera plus adéquat à l’utilisation que l’on veut en faire. Ensuite, on peut aussi essayer de le faire rentrer dans un boitier beaucoup plus petit, acheter une alimentation silencieuse, et underclocker les composants pour diminuer la chaleur et la consommation électrique, l'inverse de l'overclock.

Un Media Center

Vous pouvez par exemple le transformer en Media Center avec le logiciel Kodi (anciennement XBMC) qui est actuellement le logiciel Open Source le plus développé avec une énorme communauté et pleins de plugins. Il fonctionne sur Windows tout comme sur une distrib Linux et il est très optimisé pour fonctionner sur de petites config (fonctionne très bien sur un Raspberry Pi par exemple). Pour le télécharger c'est par ici.

Borne d'arcade !

Autre idée, transformer ce vieux PC en console rétro grâce aux différents émulateurs qui existent sous Windows ou même sous Linux et consomment très peu !

Liste de quelques émulateurs :

  • MAME : tout simplement l'émulateur arcade par excellence pour se retrouver avec plus de 10.000 jeux de la majorité des bornes d'arcades...
  • Higan : émulation de la NES, Super NES, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance
  • Mupen64Plus : émulation de la Nintendo 64
  • Yabause : émulation de la Sega Saturn
  • ePSXe : émulation de le PlayStation 1

Il existe bien entendu d'autres émulateurs comme par exemple l'excellent Dolphin 5.0 qui permet d'émuler la GameCube et la Wii mais attention car il est très gourmand en ressources !

Il ne vous reste plus qu'à investir pour quelques dizaines d'euros dans un téléviseur cathodique pour encore plus d'immersion (surtout si en plus vous avez une ou 2 consoles retro au fond d'un placard, on vous explique ici les avantages d'une cathodique) ainsi qu'un stick d'arcade (compter tout de même une 100aine d'euros pour un stick potable). Vu qu'il y a une multitude de sticks, on vous conseille cet article qui vous en dira bien plus !

Désormais, vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous, il ne reste plus qu'à mettre en pratique ! 

Bien entendu, si vous avez d'autres idées, exemples, logiciels, n'hésitez pas à les partager en commentaires... on a essayé d'être le plus complet possible sans rentrer trop dans les détails pour éviter d'avoir un articled e 4000 mots (on en est déjà à plus de 1800 ^^)

Une erreur ?

Mots-Clés : upgradeordinateur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (48)

Par Loic, il y a 2 ans :

Super intéressant les possibilités que l'on a pour un vieux PC, il m'en reste un dans le garage, je pense le transformer en mini serveur ! :) ça sera plus écolo que d'aller le jeter !

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 2 ans (en réponse à Loic):

Bah techniquement ton serveur il consommera de l’électricité. Donc pour le côté écolo faudra repasser ^^

Répondre à ce commentaire

Par Loic, il y a 2 ans (en réponse à Seb):

Dans ce cas, il faut arrêter de vivre... Si personne ne veut faire un petit geste..

Répondre à ce commentaire

Par Syl', il y a 2 ans (en réponse à Seb):

Ça dépend le type d'électricité que tu utilises ! Y'a moyen d'être écolo avec de l'énergie solaire :D

Répondre à ce commentaire

Par turtle ninja, il y a 2 ans (en réponse à Syl'):

LEs constituants des panneaux solaires polluent, quand tu pètes tu pollues, tu peux pas ne pas polluer, tu peux que limiter, et dire que le solaire est écolo c'est comme dire que les batteries d'aujourd'hui sont écolos (=composants), si tu veux pas polluer meurs, enfin même en mourant tu pollueras, je suis une licorne ^w^.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 2 ans (en réponse à Seb):

énergie renouvelable....ah non j'oublier qu'on a des dirigent de merde assoiffé de pognon et une populace trop coincé dans son petit confort pour se bouger le cul

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 2 ans (en réponse à ???):

Reste suave, on va pas faire une revolution parcequ'on veux des éoliennes, l'humain est ainsi fait qu'il doit être au pied du mur et DIRECTEMENT concerné pour se révolter, si tu n'est pas au courant, il s'agirait de grandir.

Répondre à ce commentaire

Par lombre33, il y a 2 ans (en réponse à Seb):

je suis écologiste dans mes idées et pourtant je pense que passer vers une société moins énergivore au niveau électrique est impossible !

Je dirait meme que limité ca consomation electrique ne change rien du tous au problème

En france l’électricité est presque propre(le nucléaire > le charbon ou le gaz

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 2 ans :

Ahh ben en voilà un article super intéressant Hitek (vous devriez en faire plus des comme ça) ! Et je confirme que Speccy est un excellent logiciel pour tout savoir sur sa bécane !

Répondre à ce commentaire

Par Kether, il y a 2 ans :

Super article très complet ! Merci pour tout les liens ;)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans :

trop tard je l'ai casser a coups de barre de fer
pour témoigner ma haine envers lui

Répondre à ce commentaire

Par Roxas, il y a 2 ans :

Super article ! Le meilleur je pense. Merci pour tous ces mini tutos et conseils ;)

Répondre à ce commentaire

Par Sâru, il y a 2 ans :

Je veux pas cracher dans la soupe, mais pour une fois que hitek a un vrai article et que c'est pas juste pute a clique !

Donc +1 a ce bon article

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 2 ans (en réponse à Sâru):

c'est mère la pute à clic

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 2 ans :

J'ai 2 conseils a donner :
- Le meilleur ratio Amélioration/investissement, c'est un SSD. Gros gain de vitesse pour un prix raisonnable.

- Le second meilleur investissement, c'est un peu de RAM en plus. Entre 4 et 8 GO de RAM y'a pas photo, la réactivité est démultiplié.


Répondre à ce commentaire

Par Syteck, il y a 2 ans (en réponse à Unchinois):

Parce que t'arrive à trouver un SSD, même de faible capacité pour juste ton OS, à bas prix ? Tu m'étonne toi ! Personnellement juste pour faire tourner W7 je devrais en avoir pour une bonne centaine d'euros, alors côté économie...
Bon après la RAM je dis pas c'est pas excessif !

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 2 ans (en réponse à Syteck):

http://www.dealabs.com/

Des ssd à moins de 100€ il y en as des tonnes sur dealabs (qui sert à regrouper des promos).
250 go à 90€ ça suffit pour l'os, le reste t'utilise le dd déjà intégré.

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 2 ans (en réponse à Syteck):

lol.. bah bien sure t'as des SSD de 64 Go a 55e (amplement suffisant pour un OS comme W7) sur amazon... tu n'installe dessus que l'OS et tout le reste sur un bon vieux mécanique classique, ton OS sera beaucoup plus réactif, aprés quand tu doit accéder à des fichiers ou des jeux stocké sur ton HDD c'est un peu plus long, mais globalement pour une 50éne d'euros, oui c'est clairement rentable...mais genre juste... A MORT.

Répondre à ce commentaire

Par Syteck, il y a 2 ans (en réponse à Soyouz):

Bah envoyez des liens les gars parce que j'en ai pas vu d'aussi peu cher !!

Répondre à ce commentaire

Par ignismagister, il y a 2 ans :

Je suis désolé mais l'overclocking de carte graphique sous AMD Overdrive est un peu limité, certes pour des débutants ça va, mais il est juste trop restrictif ... Quand on veut quelque chose de stable, passez sous MSI Afterburner (même si votre carte n'est pas MSI) ...

Répondre à ce commentaire

Par Ultracopier/Supercopier, il y a 2 ans :

5. L’INSTALLATION D’UN OS ALTERNATIF -> je suis dev sous linux: Intel les performances sont similaire sous windows et linux, AMD sont seulement un peu moins bonne sous linux, Nvidia: largement moins bonne pour manque de support de la marque

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 2 ans (en réponse à Ultracopier/Supercopier):

Pour les performances oui (c'est ce qui est indiqué dans l'article surtout pour les cartes graphiques) mais le gros avantage d'une distrib Linux est que certaines peuvent tourner avec très peu de RAM et un vieux processeur sans pour autant être une vielle distrib d'il y a 10 ans... tu peux du coup pour une petit config faire tourner les dernières applis... sur Windows tu te sens obligé de foutre du Windows XP et tout le bordel des compatibilités qui vont avec.

Répondre à ce commentaire

Par Ultracopier/Supercopier, il y a 2 ans (en réponse à StarMich):

Je parlais bien juste de la partie graphique

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 2 ans (en réponse à Ultracopier/Supercopier):

Tu confond AMD et Nvidia il me semble. C'est AMD qui n'est pas foutu de faire un pilote proprio potable, même s'il supporte bien le pilote open source, qui est donc meilleur que l'open source pour nvidia. Mais le driver proprio d'nvidia pour linux n'a rien à envier à celui pour windows en termes de performances.

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 2 ans :

C'est bien beau de vouloir oc, mais on oc quoi quand on as un vieux pc ? à moins que les ancien Intel non K le peuvent, on va pas aller bien loin...Et la carte graphique à 512 mo non plus.

Répondre à ce commentaire

Par tintinfox, il y a 2 ans :

Comment Hitek veut que l'on connecte un pc à une vieille tv cathodique ?

Répondre à ce commentaire

Par StarMich, il y a 2 ans (en réponse à tintinfox):

Convertisseur VGA->Peritel ou bien VGA->S-Video, ca coute 10 euros et ça fait bien son travail :)

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 2 ans :

"L’une des choses que l’on oublie assez rapidement est que la mise à jour de l’OS vers une version supérieure permet très souvent de booster un peu les capacités de son ordinateur"

Non, c'est faux, Windows 10 consomme plus que Windows XP, de la même manière que chaque OS consomme plus que sa version précédente (avec une l'exception qui lui était très mal optimisé).

C'est juste qu'aujourd'hui les composants sont plus puissants qu'il y a 10 ans, mais si on met W10 sur un ordi d'il y a 10 ans, ben ça sera toujours lent, et même un peu plus qu'avec W XP.

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 2 ans (en réponse à HS):

Par ailleurs, vous vantez à un moment les FPS en plus de Windows 10, sauf que de toute façon, l'oeil humain ne détecte pas au delà d'environ 60 FPS (de la même manière que lorsqu'on regarde des pneus tourner dans le vide, au bout d'un moment, elles vont si vites qu'on ne pourrait pas dire dans quel sens elles tournent, ni à quelle vitesse).

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à HS):

Ahh le débat "on ne voit pas plus que 60 FPS"... :)
Malheureusement tu as faux sur ce point et ça a été prouvé pleins de fois.

Pour résumer, ton oeil perçoit différemment quand il y a par exemple une énorme différence de luminosité cela s'appelle la persistance rétinienne.

En clair, si tu es dans une pièce noire et que la lumière s'allume juste durant 1/200eme d'une seconde, tu la verras s'allumer (ton oeil aura mémorisé le changement de luminosité). Du coup à ce moment la ton oeil peut voir facilement jusqu'à 2000 fps (voir plus)... Par contre si t'es dans une pièce ultra éclairé et tu éteint la lumiere même juste 1/50eme de secondes, ton oeil risque de ne même pas le voir.

Des études ont été menés sur des pilotes qui arrivaient à voir des images jusqu'à 1/200eme d'une seconde (200 fps).

Autre exemple : un flash d'appareil photo se déclenche sur une durée d'environ 1/250eme d'une seconde (certains montent à 1/1000eme)... et pourtant en soirée tu va bien voir le déclenchement du flash (il n'aura que durée 1 image sur les 250 fps).

Pour revenir à Windows 10, oui on vante les FPS (le schéma dans l'article était un exemple)... mais supposons qu'avec ta config tu passes de 27 fps à 30 fps juste en changeant d'OS, alors le gain sera notable et visible ! Donc c'est clairement un gros point positif surtout pour de vieux PC qui est le sujet de notre article !!!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à HS):

Notre but était de comparer Windows 7, 8.1 et 10... et si tu arrives à installer Windows 10 sur ta machine, il sera clairement plus rapide et plus performant que Windows 7... Des dizaines de benchmarks le démontrent et ça a bien été confirmé.
En clair, le code a été vachement réecrit déjà sur la 8.1 et encore plus optimisé sur la 10, donc non, avec la même config, passer de Windows 7 à Windows 10 sera un gain en performances (allant jusqu'à 10%). On t'as mis un lien juste en dessous du graphique qui explique pas à pas comment le benchmark a été réalisé pour prouver notre bonne foi !

Concernant Windows 3.1, XP etc... la comparaison est tout autre et on en a pas parlé dans l'article car il s'agit ici d'OS qui ne sont plus du tout suivis par Microsoft. Il vaut mieux dans certains cas jeter l'ordinateur et s'acheter un Raspberry Pi à 30$ qui peut parfois être plus puissant que le gros ordinateur consommant 150W avec son alimentation.

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Bon article effectivement, mais je trouve pas super fair play de taper sur les perfs graphiques de linux en se basant sur un benchmark d'un jeu (qui fonctionne effectivement mal sous linux) sur une marque de GPU (tous haut de gamme).

Niveau perfs, les drivers proprio nvidia se débrouillent aussi bien que sous windows, pas leur faute si le jeu est mal porté. Niveau AMD, les drivers sont effectivement mauvais, c'est un point qui est pour moi pertinent à mentionner dans cet article, et pour Intel, le driver opensource, fait par Intel, est nickel.

Perso, avec ma GTX 770, j'ai les mêmes performances sous linux et windows sur tous les jeux que j'ai testé. Un truc à dire est effectivement que la sélection de jeux sous linux est toujours faible.

Après, il aurait été à mon gout plus pertinent de comparer avec des vieux GPUs. Le gars qui a une titan ou même une 760, ce n'est probablement pas celui qui aura besoin des conseils de cet article.

Répondre à ce commentaire

Par HS, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Si on fait passer votre image de petit robot à 1/200e de seconde entre d'autres images toute blanches (ce que la plupart des écrans de PC de peuvent pas, ils l'affichent à 60hz, mêmes si les composants permettent plus), certes, on pourra la voir, mais on ne verra pas l'image claire, on verra un fondu entre 3 ou 4 images. C'est le cerveau qui après s'occupe de réparer tout ce qui parait illogique provenant de l’œil.

Par ailleurs, c'est justement à cause de la persistance rétiennienne qu'on ne peut pas voir de mouvements trop rapides. Pour en revenir au flash, certes, il dure 1/250e de seconde, mais si on le voit c'est juste que l'oeil reçoit plus de lumière du flash pendant ce 250e de seconde qu'il ne reçoit de lumière pendant 1/60e de seconde. Il en reçoit même encore plus car il est ébloui pendant quelques diziemes de secondes, voir secondes, selon les personnes et la puissance du flash.


Sinon, non, un OS consommera toujours plus que son prédécesseur. Un simple constat dans le gestionnaire des tâches peut le prouver, sous W8.1, l'OS consommait 1,5% de mon processeur, maintenant il en bouffe 3%. Et c'est pareil partout. Windows 98 consomme beaucoup moins que Windows 10. Dans 30 ans, lorsque Windows 10 aura eu plein de mises à jours, il consommera peut être 3To de ram, mais ça ça ne sera pas grave, puisqu'on aura des composants plus puissants. Mais plus on avance dans le temps, plus les OS consomment, c'est un fait.

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 2 ans (en réponse à HS):

J'ai un écran 144 Hz, je perçois la différence entre le 60 Hz et le 144 Hz. J'ai fait des tests en aveugle, je le vois juste au mouvement du pointeur de ma souris.

C'est pas une histoire d'être capable de bien voir une image qui apparait pendant 1/144 secondes, c'est une histoire de perception de la fluidité du mouvement.

Et oui, mon expérience personnelle prouve que l'oeil humain perçoit la différence de fluidité entre 60 Hz et 144 Hz, d'autant plus que contrairement à un film, ce qu'affiche en général un écran d'ordi, ça n'a pas de motion blur.

Alors à moins que je ne sois surhumain (j'aimerais bien l'être, mais à l'évidence, ce n'est pas le cas), et que tous les autres qui aient fait l'expérience le soient aussi, oui, l'oeil humain perçoit la différence de fréquence entre 60 Hz et plus.

Si tu veut t'en convaincre, va dans une fnac ou autre, t'as souvent des TVs en expo avec des films à différentes fréquences. Perso, sur la vidéo qui tournait, je voyais la différence jusqu'environ 200 Hz. Au dela (de 200 à 500 Hz), c'était pareil pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par McDo, il y a 2 ans :

Overclocker le CPU via des logiciels... Vous êtes sérieux là? :o
L'o/c ça se fait dans le BIOS, point barre.
Et même pour les novices on peut se renseigner et faire de l'o/c via le BIOS.

Répondre à ce commentaire

Par mortifia, il y a 2 ans (en réponse à McDo):

tout les bios ne permette pas l'overclock

Répondre à ce commentaire

Par McDo, il y a 2 ans (en réponse à mortifia):

Bah alors on o/c pas.
Et si c'est pas possible à partir du BIOS (rare...), ça m'étonnerait que ça soit faisable via logiciel.
Et tu dis ça juste pour contredire quelque chose, alors que je suis sûr que tu sais que l'o/c via logiciel c'est le mal. :)

Répondre à ce commentaire

Par mortifia, il y a 2 ans (en réponse à McDo):

Oui c'est le mal mais il a beaucoup de personnes qui peuvent pas le faire autrement donc même si c'est le mal autant leur donner ce petit plaisir cest déjà un minimum ;)

Répondre à ce commentaire

Par McDo, il y a 2 ans (en réponse à mortifia):

Ouais, pour le peu que ça ne freeze pas pendant "l'overclock", peut être. ;)

Répondre à ce commentaire

Par mortifia, il y a 2 ans (en réponse à McDo):

je suis d'accord la dessus ca reste le diable :)

Répondre à ce commentaire

Par mortifia, il y a 2 ans (en réponse à McDo):

tout les bios ne permette pas l'overclock a partir du bios

Répondre à ce commentaire

Par Oxsm, il y a 2 ans (en réponse à mortifia):

De toutes façon tu veux oc quoi avec un vieux pc ? Les intel non K faut faire sauter la sécurité (je sais plus le nom) pour oc un tout petit peu avec un gain de chauffe, donc changement de ventirad...
Non franchement oc un vieux pc c'est con je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à McDo):

On fera prochainement un article sur l'overclocking processeur et les différentes méthodes (un dossier bien plus complet donnant des méthodes pas à pas).

Cet article résume les différentes possibilités et vu qu'on ne rentre pas dans le détail, on préfère que ceux qui ne connaissent rien passent via un logiciel officiel (même si on est d'accord avec toi, ce n'est pas forcement la meilleure solution).

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Bien la pub cachée pour Win10 ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à alex):

En aucun cas il ne s'agit d'une pub pour Windows 10....

Répondre à ce commentaire

Par guiboubou23, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Illuminati Hietk x)

Répondre à ce commentaire

Par Saesee, il y a 2 ans :

Une transformation en serveur NAS et media center est sympa pour un vieux PC mais attention à la conso électrique !
Ce genre d'utilisation ne nécessite pas d'écran ni de ressources poussives donc si vous avez ça sous la main, pensez à mettre une alimentation de faible capacité ;)

Par exemple mon ancien PC de jeu (GeForce 6800XT à l'époque) avec une alimentation de 500W est refait en serveur Kodi avec alimentation de 150W trouvée à 20€ sur internet.

Répondre à ce commentaire

Par Honimoura, il y a 6 mois :

Mais c'est super ce post là ! J'en suis sur le cul !!!
1 - Windows 10 plus performant ? pour un vieux PC ??? Nan mais serieux, si c'est un vieux pc et que vous voulez rester sur Windows, claquez Windows XP là ca sera beaucoup plus léger ... ou passez a Linux, si c'est un vieux pc vous ne pourrez pas jouer aux derniers jeux donc autant passer sur une distrib VRAIMENT plus légère que Win 10 ...

2 - Proposer l'overclocking ... alors là c'est l'ponpon, ca risque pas QUE de surchauffer, ca peut juste foutre en l'air des composants et si c'est un vieux pc pas tres utile .. vous n'allez pas doubler les perfs loin de là ! Donc inutile si vous cherchez bien vous verrez que le gain de perf n'est JAMAIS utile ! Si votre pc est dépassé, ca ne sert a rien de gagner 5 a 10% de perf, il sera quand même dépassé ...

3 - OS alternatif Alors là tout dépend de ce que vous voulez faire.
Car NON linux et les jeux faut oublier même en 2017 ! Même avec Steam OS, TRES rare sont les jeux compatibles et Microsoft faut tout ce qu'il peut pour empêcher ca ! Merci DirectX, etc. Donc pour le multimédia EXCEPTE les jeux, ok, vive linux, sinon oublié tout ca et restez sur Windaube encore quelques années le temps que steam continue sa guerre que je félicite dalleur !

4 - La mise a jour matérielle LA ok, ca c'est bien, mais vérifiez non seulement la compatibilité comme dit plus haut mais surtout la compatibilité de cadence ! Des barrettes de ram peuvent être limité par le cpu, le cpu peut être limité par la carte mère, etc, etc ... surtout ne le faite pas a la va vite, renseignez vous, vérifiez les fiches techniques pour savoir "quoi peut faire tourner quoi" et surtout "de quoi ai-je besoin".

5 - Un média center là par contre je vous félicite ! Une vieille machine avec un peux de RAM et de l'espace de stockage, rien de mieux pour stocker vos films, musiques, etc. Vous reliez ca a votre BOX et là vous pouvez lire vos Médias partout de chez vous voir même plus. De votre télé, téléphone, tablette, etc et avec un logiciel genre "Plex" vous pourrez même les voir de n'importe ou si une connexion est dispo ... mais là ca dépend aussi de la connexion de votre box ... ah bein oui, si vous êtes a 1 Mega, oubliez sauf en réseau local.

Bref, peaufinez un peux vos sujet avant de poster svp ... là c'est pas top et incite certains a abîmer leur matériel ou a se décarcasser inutilement ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Let’s Sing 2018 : Hits Français et Internationaux, défiez-vos amis pour être le plus grand interprète

Let’s Sing 2018 : Hits Français et Internationaux

Il y a 3 jours

Note : 6
Test MXGP3 : le premier jeu de motocross pour la Nintendo Switch

MXGP3

Il y a 5 jours

Note : 5,75
Test Wulverblade : un beat'em all old school à la Golden Axe sur la Nintendo Switch

Wulverblade

Il y a 6 jours

Note : 7,6