Fin de la prise Péritel : quelles solutions pour les fans du retrogaming ?
Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, la prise Péritel n'est désormais plus obligatoire pour les constructeurs de téléviseurs. Quelles sont les solutions pour ceux qui pratiquent le retrogaming ? On vous explique !
Présentation de la Péritel
La prise Péritel est obligatoire depuis 1980 sur l'ensemble des téléviseurs vendus en France. À son lancement, la prise Péritel était très populaire car tous les appareils fonctionnaient simplement avec ce type de prise. Ce connecteur analogique audio/vidéo permet de transporter un signal analogique en basse définition, mais il est rapidement devenu obsolète depuis l'avènement des téléviseurs à écran plat.
La Péritel obsolète
En effet, avec l'arrivée des écrans plats, l'HDMI s'est proclamé successeur de la Péritel et le changement s'est rapidement réalisé. Oui, car le HDMI permet de transporter l'audio/vidéo avec une définition supérieure (dite HD) voire une définition atteignant l'ultra haute définition (4 fois le Full HD actuel). De ce fait, la Péritel a rapidement été oubliée.
Donc plus obligatoire
Le Secrétariat d'état en charge de la simplification pour les entreprises vient d'annoncer officiellement l'abrogation de l'arrêté du 7 février 1980 qui obligeait les sociétés à intégrer la prise Péritel sur les écrans de télévision. Cette mesure avait déjà été prise en octobre dernier par le Président de la République François Hollande et devait être appliquée à la fin de l'année, mais ça a apparemment pris du retard.
Moins de coûts pour les entreprises
Une bonne nouvelle pour les entreprises car elles vont pouvoir économiser sur les coûts de fabrication, mais pas seulement. En effet, les cartes audio/vidéo n'auront plus besoin d'adaptateur Péritel et seront donc plus compactes et plus légères. Les téléviseurs seront donc plus légers et les coûts d'expédition plus faibles sur du long terme.
Les solutions pour les retrogamers
Ce sont les fans du retrogaming et de la VHS qui vont être déçus car ils ne pourront plus profiter d'anciennes consoles de jeu ou de vieux lecteurs de VHS. Mais non, rassurez-vous, il y a toujours des solutions !
Les adaptateurs :
Pour celles et ceux qui ne veulent en aucun cas remplacer leur console de jeu rétro fétiche, mais qui ont un téléviseur LCD plus récent doté d'une prise Péritel, vous vous êtes certainement déjà aperçu que l'image est pixellisée et qu'il est quasiment impossible de jouer plus de 5 minutes à cause de nombreux ralentissements. Dans le cas où votre téléviseur ne dispose pas de prise Péritel, vous pouvez vous offrir un adaptateur composite. Les téléviseurs actuels seront encore équipés du composite alors il faut en profiter. Il y en a un disponible chez Amazon à seulement 5,60 euros ! Si vous voulez, vous avez également la possibilité d'acheter un adaptateur Péritel vers HDMI. Avec cet adaptateur, vous êtes certain de ne pas dépenser votre argent pour rien car le HDMI sera d'actualité encore de nombreuses années. Malheureusement, cet adaptateur reste plus coûteux (environ 50 euros) selon la qualité du convertisseur. Sur Amazon, l'adaptateur Péritel vers HDMI de Wikson Electronics est proposé à 47,88 euros.
Bien évidemment, lorsqu'on va utiliser ces adaptateurs, le téléviseur va se charger de l'upscale pour étirer l'image dans sa résolution native (720p ou 1 080p alors que la Péritel envoie un signal RGB en 480i). Malheureusement, le choix des filtres est impossible et on peut simplement agir sur les réglages du téléviseur qui restent plutôt limités. Ce n'est pas une excellente solution pour les passionnés, car l'image sera pixellisée ou très mal upscalé ! En revanche, nous avons la possibilité d'utiliser des générateurs de scanline qui produisent un effet scanline (ligne de balayage, système qui intercale une ligne sombre entre deux lignes). Ces boîtiers permettent d'ajouter des lignes horizontales pour obtenir un rendu qui se rapproche de celui avec un écran cathodique. Le rendu est meilleur et améliore le confort de jeu, mais cela n'égalera jamais un bon vieil écran cathodique ! Qui plus est, les effets de rémanence et de lag ne pourront pas être supprimés. Par ailleurs, certains accessoires retro fonctionnent très mal sur les écrans LCD comme les pistolets de la NES (le NES Zaper) ou le Super Scope !
Générateur de scanline SLG3000
L'émulation : une bonne alternative ?
Si ça vous tente, vous pouvez également vous tourner vers les consoles de jeux rétro comme la Retron 5 qui est capable de lire les jeux de 9 anciennes consoles (la NES, la SNES, la Famicon, la Mega Drive, la Super Famicon, la Game Boy Color, la Game Boy, la Genesis et la GBA). Il y a également la Retro Freak qui propose une plus grande compatibilité (NES, Super Nintendo NTSC et PAL, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, Megadrive et Genesis NTSC et PAL, Master System, PC Engine, SuperGrafx et TurboGrafx-16). Ces deux consoles disposent d'un port HDMI et peuvent donc afficher vos jeux préférés en HD 720p. Bon, il faut tout de même compter 159 euros pour la Retron 5 chez Amazon.
L'inconvénient majeur de ces consoles de jeu hybrides est qu'il s'agit le plus souvent d'émulation et les jeux vont donc subir un upscale avant d'arriver à l'écran. Pas franchement joli sur un écran de 50 pouces ! Qui plus est, ces solutions d'émulation sont trop peu authentiques et ont des risques de lag et les joueurs préfèreront se tourner vers leur console de jeu rétro avec leur écran cathodique pour profiter de l'image et du son de l'époque et d'un contenu qui tourne à la perfection.
Verdict : il faut rester 100% retro pour profiter au mieux des jeux !
Comme nous l'avons expliqué plus haut, il existe diverses solutions pour les fans de retrogaming pour faire face à la disparition de la Péritel. Bien évidemment, la meilleure solution reste la bonne console de jeu rétro accompagnée de son écran cathodique pour profiter au mieux de l'expérience du jeu de manière tout à fait authentique. Si votre écran cathodique ou votre console de jeu tombe en panne, il vaut mieux chercher une bonne affaire sur internet pour trouver le même équipement que d'acheter un écran LCD et de devoir acheter des adaptateurs ou une console hybride. La qualité d'image est complètement différente et il y a de grandes possibilités de lag. Au niveau des prix, les téléviseurs cathodiques ne sont pas très chers puisqu'il y en a à partir de seulement 5 euros sur les sites de vente de particuliers comme Leboncoin notamment. Pour ce qui est des consoles de jeu rétro, la NES par exemple est proposée aux alentours des 50 euros sur Leboncoin.
Du coup quelle TV cathodique acheter ?
Il y a encore beaucoup de TV cathodiques en vente sur les sites d'occasion, mais laquelle acheter ?
Il faut mieux privilégier ces quelques points :
- un écran 4/3 est a privilégier par rapport au 16/9eme. Certains jeux de certaines consoles fonctionnent en 16/9 mais c'est très rare et du coup une 4/3 vous prendra moins de place et coûtera sûrement moins cher !
- un tube cathodique bombé : certains tubes cathodiques de dernière génération sont plats, pratique pour regarder la TV mais il faut savoir que certains accessoires comme la NES Zaper peuvent mal fonctionner avec
- vérifier bien que l'écran fonctionne en 50 et 60 hz ! Le jour où vous aurez une console et des jeux imports US et Japon, vous serez bien content d'avoir une TV compatible 60Hz (en Europe la fréquence est de 50Hz)
Enfin, rien de bien nouveau sous le soleil quoi.
J'serais plus intéressé quand on pourra enfin brancher sa TV à son PC sans avoir des problèmes d'affichage à cause de la carte graphique mal supportée.
Et avec une carte graphique dédiée tu devrais pas avoir de soucis.
Chez moi je sais que le seul PC nécessitant une mise a l’échelle c'est un portable pour du multimédia avec juste un chipset Intel HD Graphics 4400 calibré pour un écran de 1366 x 768.
Les autres (avec une carte dédiée donc) sortent en 1080p sans aucun soucis. Et je peux même jouer en 3D @60ips avec ma tour gaming (le portable aussi, mais a 30ips et c'est pas franchement stable)
Haaaa le diffuse pub à redevance annuel. Je n'en ai "officiellement" aucune.
waw ... 20 grammes de moins ...
Jamais je me débarrasserai des consoles, j'ai bien fait de garder ma vieille TV dans le grenier :D
https://youtube.com/watch/?v=uqZJnyD7XPI
mais pas limage coco