Le mal gronde en Mordor ! Le volcan du Seigneur des Anneaux est de plus en plus actif
Le célèbre volcan Ruapehu, que l’on peut voir dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, montre de plus en plus de signes d’activité et pourrait se réveiller. Les autorités néo-zélandaises mettent en garde les éventuels randonneurs qui visitent la région.
Le Mordor se réveille !
Le Ruapehu est un volcan actif de Nouvelle-Zélande situé dans le parc national de Tongario dans le centre de l’île du Nord, culminant à 2797 mètres d’altitude. Si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est tout simplement parce que ce volcan a servi de décor pour de nombreux plans et scènes dans la saga du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Si vous êtes un fan de cette trilogie mythique, le mont Ruapehu vous dit forcément quelque chose. Chaque année, de nombreux randonneurs et touristes se rendent sur place pour contempler ce magnifique décor. Mais cela devient de plus en plus dangereux. En effet, les autorités locales ont lancé une alerte à tous ceux qui souhaiteraient se rendre sur place : il faut impérativement se tenir en dehors de la zone de danger, c’est-à-dire à plus de deux kilomètres du lac situé dans son cratère.
Et pour cause : le volcan montre de plus en plus de signes de vie importants, comme le déclare Brad Scott, un vulcanologue. Selon GNS Science, l’organisme qui surveille l’activité volcanique de l’archipel, nous avons récemment enregistré une augmentation importante des émissions gazeuses. De plus, toujours d’après des relevés de cet organisme, la température du lac, situé dans le cratère du volcan, aurait quasiment doublé depuis le mois d’avril, passant de 25 à 46°C. Tous ces indices tendent à prouver que le Mordor est en train de se réveiller et c’est pour cette raison que le niveau d’alerte a été relevé d’un cran.
Sa dernière éruption remonte à 2007
Ce n’est pas une première pour le Ruapehu ! En 2012 déjà, le volcan avait montré quelques signes d’activité. Le GNS avait enregistré une température allant jusqu’à 800°C quelques centaines de mètres sous le lac, alors que la température de celui-ci est de 20°C en moyenne. D’après les spécialistes, cela était certainement dû à une cheminée bouchée ce qui a provoqué une montée de la pression. Cependant, le volcan n’était pas entré en éruption et la situation s’était régulée petit à petit.
La dernière éruption du Ruapehu, elle, remonte à septembre 2007. Mais l’éruption la plus importante a eu lieu entre juin et septembre 1996. L’indice d’explosivité volcanique avait atteint 3 et quatre millions de mètres cube de roches ont été expulsés dans les airs !
Bref, Boromir nous avait prévenu : "On n’entre pas si facilement en Mordor !".
Ouais ouais, ok je sors...
Sauron voudrait danser, mais vraiment il peut pas
Il rêvait de bouger ses pieds sur un parquet
Il rêvait de tutu, pour tortiller du cul
Il rêvait de bouger ses pieds sur un parquet
Il rêvait de tutu...
Mais c’est seulement un œil !