Avant/Après : que sont devenus les personnages du Seigneur des Anneaux ?
Après Star Wars, Retour Vers le Futur, Jurassic Park ou encore Malcom, cette semaine nous vous proposons un avant/après des personnages de la trilogie du Seigneur des Anneaux. On se met la musique de la Comté pour se mettre dans l'ambiance.
Bientôt 15 ans que le 1er film de la trilogie Seigneur des Anneaux est sorti au cinema. Vous avez adorez suivre les aventures de Frodon, Sam, Aragorn et les autres sur grand écran. Mais savez vous à quoi ils ressemblent aujourd'hui ? En 15 ans beaucoup de choses changent et le physique de nos acteurs favoris aussi. A travers ce nouvel avant/après vous allez vous aussi prendre un coup de vieux !
Mais 15 ans ça fait mal à certain :D
- The Dark Secret
- Symphony of Enchanted Lands II: The Dark Secret
- Triumph or Agony
- The Frozen Tears of Angels
- From Chaos to Eternity
Il a aussi fait les partie narrer de son groupe, Charlemange ainsi que pour le groupe Manowar
Le seul vrai moment ou il a chanté est dans le single "The Magic Of The Wizard's Dream". Il existe une version Anglais, Allemand, Italienne et Française de cette chanson
Car Cate Blanchett colle parfait aux hauts elfes et Liv Tyler aux elfes des bois.
Et puis au final ça reste les même !
(ne connaitre que ce que Jackson en a fait revient à ne connaitre que 2% du Legendarium, et sur ce pourcentage plus de la moitié est fausse ou mal expliquée). Puis même si tu plaisantais, les Elfes de Tolkien n'ont strictement rien à voir avec leurs homologues, qu'ils viennent de WoW, TES, Warhammer, Naheulbeuk ou même Jackson ^^
Apres niveau comparaison, il faut relancer le debat, faut il considérer le jeux video comme un film ou comme une oeuvre littéraire ? car on ne peut comparer que ce qui est comparable :D (vous avez 4 heures)
Bref, le lore de LotR ne m’intéresse pas de par le fait que j'ai aimé sans plus les films (c'est beau, mais franchement niveau narration j'ai pas du tout accroché.) et puis une grande partie des gens considère le travail de Tolkien comme la base de tout ce qui se fait en fantasy aujourd'hui. Du coup je trouve que ça ressemble un peu trop à tout et que ça manque d'identité propre. (ce n'est que mon avis hein !)
Et puis il y a l’expérience personnelle (la encore :D) moi qui suis visuel et qui m’ennuie tres vite, j'ai plus de facilité à me balader dans un monde ouvert qu'a regarder 10 h de film (j'ai détesté les films du Hobbit, j'ai eu une impression de deja vu :D) ou prendre un mois à lire un bouquin (je ne dit pas que j'aime pas lire, la preuve). Surtout quand ce monde n'est pas porté sur la même quête à chaque épisode, que des livres, assez court mais superbement écrits sont disponibles en jeu (à peu près 2000 si je ne me trompe pas).
Enfin on pourrait en débattre des heures, je sais que le seigneur des anneaux à un lore très développé (les guerres des 3 ages et autres évènement) mais ma préférence va a celui qui offre le plus de liberté narrative et non pas imaginaire (sinon je suis sur que j'aurais adoré les bouquins du SdA, j'ai d'ailleurs adoré lire le Hobbit quand j'etais plus jeune).
J'ai juste fait ce raccourci selon mes préférences et parce que j'aime un lore plus qu'un autre. Et que ce raccourcis marche parce qu'au final les elfes c'est tous les memes et qu'ils sont naze ! (appellez la LICRA je m'en fou :p)
Quand on parle de cet univers, il faut totalement oublier les films qui ne sont après tout que de mauvaises fanfictions (surtout le Hobbit de Jackson).
Bon après c'est sûr qu'on ne va pas rentrer dans un débat vu que c'est simplement une question de goût :p mais pour ma part, je considère qu'on peut très bien comparer (en tenant bien sûr compte des contraintes liées à chaque média) des films, jeux vidéos et livres du moment qu'ils appartiennent au même genre littéraire ; en l'occurrence on peut comparer l'univers de Tolkien à une partie de Guild Wars 1 et 2, à la limite aux TES mais ils font plus partie de l'Heroic Fantasy. Personnellement j'aime bien chacun de ces supports, avec une petite préférence pour les livres.
Et c'est vrai, dire que Tolkien est à la base de tout est une erreur, dans le sens ou tout ce qu'il a ecrit est tiré des differentes mythologies (légendes Arthurienne et Nordique principalement, si je ne me trompe pas).
Il a surtout inventé un genre. Mais je pense pas qu'on puisse comparer pleinement films, jeux et litterature, on peut certes comparer les lores (et il y a là franchement de gros parelleles à faire), mais dans chacun des cas c'est l'experience du spectateur/lecteur/joueur qui compte, certains preferent l'imaginaire, d'autre le visuel, d'autres l'interactivité (et par pitié, ne me parlez pas des jeux videos tirés de l'oeuvre de Tolkien, c'est vraiment pas le top du top ! :D )
Et aussi prendre en compte l'affinité (j'adorais les films SdA quand ils sont sortis, je pouvais me faire une nuit entière à regarder la trilogie version longue d'une traite) Mais aujourd'hui quand j'essaye d'en regarder un (que ce soit Hobbit ou SdA) je m'endors en une demi heure!
Je pense que ça clos le "débat", mais tu m'as donné l'envie de m’intéresser de plus près aux livres. Au moins pour voir si je ne reste pas sur un malentendu :p
Et pour en revenir au sujet. Liv Tyler colle bien à Arwen !
Mais oui c'est l'idée :)
Il s'est énormément inspiré des légendes scandinaves (au sens large) : Eddas et autres sagas islandaises (comme la Völsunga), et surtout le Kalevala finnois ; mais aussi du Beowulf, qui est plus lié à la Scandinavie même s'il est écrit en vieil anglais.
C'est pour ça que son univers est très différent de la majorité des œuvres de Fantasy actuelles : ce n'est pas simplement un récit, c'est une mythologie qui raconte la création de notre monde. Et on le classe dans l'Epic Fantasy, mais pour être plus proche de la vérité c'est en quelque sorte une romance héroique dans un monde de Faërie avec des influences épiques. En quelque sorte à mi-chemin entre les récits mythologiques ancestraux et la Fantasy d'aujourd'hui !
Oui j'ai vu aussi cette série docu qui était très bien ficelée et bien documentée, sauf la fin du 4e épisode (l'invité David Day, connu pour ses extrapolations hasardeuses sur le sujet - il fait souvent passer ses suppositions pour des réalités - a raconté n'importe quoi en faisant un parallèle entre l'Anneau et la bombe atomique et plus largement entre LOTR et la 2e guerre mondiale) ; à ce propos, je conseille le docu "Tolkien, des mots, des mondes" qui est l'un des 2 meilleurs documentaires vf sur le sujet :)
En fait, il y a effectivement une petite part d'inspiration de Merlin dans Gandalf, mais c'est surtout Odin qui l'a inspiré (la figure du Odin vagabond décrite dans les sagas). Si tu regardes la peinture d'Odin faite par Georg von Rosen, c'est exactement là qu'est l'inspiration !
Un peu de crème et tout ira mieux.
Ce n'est pas "vous avez adorez" mais bien "vous avez adoré"
https://youtube.com/watch/?v=ftVnXeF-pYg