Rechercher Annuler

Uniforme à l’école, congé parental… Après son allocution, Emmanuel Macron moqué sur X

De Mélanie - Posté le 17 janvier 2024 à 14h05 dans Insolite

Ce mardi 16 janvier, les Français ont assisté à la conférence d'Emmanuel Macron depuis la salle des fêtes de l’Elysée, devant un parterre de plusieurs centaines de journalistes. Une semaine après la nomination d’un nouveau gouvernement, le président s'est exprimé pendant plus de deux heures, suivi par un total de 8,7 millions de téléspectateurs. Nombreux sont ceux qui ont réagi à cette allocution sur les réseaux sociaux, et leurs avis sont loin d'être positifs.

le discours d'emmanuel macron passé au crible par les internautes

Ce début d'année a été marqué par un nouveau gouvernement, et notamment le départ d'Elisabeth Borne et ses plus de vingt 49.3 du poste de Première Ministre, remplacée par Gabriel Attal, dont a récemment appris qu'il a tourné avec Léa Seydoux par le passé. Une semaine après ce changement, Emmanuel Macron s'est exprimé pendant plus de deux heures lors d’une conférence de presse diffusée à la télévision. Lors de son allocution, le chef de l'État a abordé divers sujets, dont l'éducation et la jeunesse, avec une régulation de l’usage des écrans, la généralisation du service national universel en seconde ou encore l’expérimentation d'un uniforme unique.

La sécurité a également été abordée, avec l'objectif de « lutter contre les incivilités grâce à un doublement de la présence policière dans nos rues ». Il a aussi annoncé le lancement d’un « grand plan » contre l’infertilité côté famille, ou bien, côté santé, l'utilité du doublement des franchises médicales, de 50 centimes d’euro à 1 euro, pour responsabiliser les assurés sociaux. Dans son discours, il s'est également attaqué au Rassemblement national et à Marine LePen, dont la popularité a grimpé dans les sondages. Concernant l'affaire Depardieu, dont la misogynie avait offusqué les internautes, et dont la présomption d’innocence avait été citée par Emmanuel Macron en défense de l'acteur, aucun retour en arrière : le président n'a "aucun regret".

Un discours, qui, comme vous vous en doutez, a massivement fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux, et en particulier sur X (anciennement Twitter) !

pas lui qui dit que les JO vont résoudre la crise du logement alors qu’il a mit dehors des étudiants pour loger les touristes #macron20h pic.twitter.com/uE2PN5UVBl

January 16, 2024

DIRECT | Emmanuel #Macron estime qu'il est "indispensable" que les enfants apprennent Cha-La Head Cha-La et We Gotta Power dès l'école primaire. #Macron20h https://t.co/aBGZVJDqBJ pic.twitter.com/FTUsY2H8ZT

January 17, 2024

RT en masse si vous êtes d'accord.#macron20h #BoycottMacron pic.twitter.com/EjyploJoWx

January 16, 2024

"Le remaniement c'est comme changer de slip quand tu as la diarrhée.
Ca ne sert à rien quand le problème vient du trou du cul au dessus."

Pierre-Emmanuel Barré

#macron20h

January 16, 2024

"Pour relancer la natalité, j’ai décidé de rendre obligatoire les cours de théâtre au collège."#macron20h #TraduisonsLes pic.twitter.com/ewAzH1opjh

January 17, 2024

Très clairement le meilleur extrait de la conférence de presse

Écoutez bien !

Une erreur ?

Mots-Clés : Emmanuel MacrongouvernementministreéducationFrancepolitique

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.