Complément d'enquête Depardieu : les internautes offusqués par ses propos misogynes
Après avoir fait la Une avec son documentaire sur l'animateur de Touche pas à mon Poste Cyril Hanouna, le magazine d'investigation Complément d'Enquête s'est cette fois-ci attaqué à un autre personnage hautement controversé : l'acteur Gerard Depardieu. Diffusé hier, le reportage a choqué la France entière en dévoilant des images inédites de l'acteur tenant des propos obscènes à l'égard des femmes.
"La chute de l'ogre" Depardieu, des propos obscènes
La bande-annonce du Complément d'Enquête consacré à l'acteur Gerard Depardieu donnait déjà le ton. On y voit l'acteur de 74 ans en roue libre lors d'un voyage en Corée du Nord, tenant des propos insoutenables et misogynes à l'égard de la gente féminine, en particulier envers son interprète, ou devant une enfant, qu'il sexualise.
Des images qui ont créé un début de buzz, avant que le dernier numéro de Complément Enquête diffusé hier soir à 23h sur France 2 (et disponible sur France TV) ne se charge de secouer littéralement la toile. Intitulé : "La chute de l'ogre", le reportage révèle le comportement ultra toxique et misogyne de Gerard Depardieu envers les femmes. Des images inédites dévoilées au grand public que France 2 a pu se procurer. À l'origine, l'écrivain Yann Moix comptait réaliser un film sur l'acteur à l'occasion du 70e anniversaire de la Corée du Nord, mais le journaliste Tristan Waleckx révèle que "les images ont été si dérangeantes que l'agence de production, propriétaire des images, les a finalement confiées à Complément d'Enquête".
“J’ai une poutre dans le caleçon !”
— Complément d'enquête (@Cdenquete) December 7, 2023
\ud83d\udd34 #ComplementDenquete a récupéré des images jamais dévoilées de Gérard Depardieu lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018.
L'acteur a multiplié les commentaires obscènes à l’encontre des femmes qu’il croise.
\u25b6\ufe0f Ce soir à 23h sur France 2 pic.twitter.com/dtOrb2AHF3
Au cours des 75 minutes qui composent le reportage, on y voit un Gérard Depardieu se comportant comme un monstre, enchaînant les gestes déplacés, les propos graveleux et les allusions répétées au sexe. On peut y entendre des termes comme "Sa petite chatte", "poutre", "moule", "Si jamais elle galope, elle jouit… C’est bien ma fifille", s'adressant à une fillette lors de la visite d'un centre équestre, ou encore "Vas-y, prends la photo pendant que je te touche le cul" lors d'une séance photo où il pose à côté d'une jeune femme. Autre séquence choquante, lorsqu'il s'adresse à son interprète après une pesée : “124 kg, 124, chérie !, dit-il. Et encore, je ne suis pas en érection. En érection, c’est 126 (kg). Tout est en bois ici, comme ma bite ".
Des images et propos qui ont bien évidemment scandalisé les spectateurs, qui se sont empressés de réagir à la suite du reportage sur X.
#1
Sur l'échelle de l'abjection, il y a Gérard Larcher et..
— sergiodde\ud83d\udc2d (@sergiodde) December 8, 2023
un autre Gérard, Gérard Depardieu.
La poutre, c'est à la place du cerveau qu'il l'a. pic.twitter.com/wJ6H0j5WaU
#2
« Depardieu ne peut être un violeur car il a eu les plus belles femmes du monde »
— Maud Destangal (@destangal) December 8, 2023
C’est l’argument fétiche pour défendre les violeurs qui jouissent d’un grand prestige mais c’est précisément parce qu’on ne leur refuse rien qu’ils se permettent tout.\ud83e\udd37\ud83c\udffc\u2640\ufe0f pic.twitter.com/l9Uhku08mU
#3
Hideux, abjecte, à vomir.#Depardieu pic.twitter.com/4awGEIcF62
— Amine SAHA (@Amine_Saha) December 8, 2023
#4
Je suis devant le #ComplementDenquete sur Gérard Depardieu.
— FRANCE HAS A PROBLEM. (@YungNegrowski) December 8, 2023
Tout le documentaire est HORRIBLE. Personne ne va me faire croire que ce mec n’a jamais rien fait de sa vie. Tout le cinéma Français est au courant de ses actions mais c’est un « monument » vous le dites rien quoi?
Et… pic.twitter.com/rOsPGLT17R
#5
Arrêtez Depardieu a beaucoup de classe \ud83d\ude1c#GGRMC pic.twitter.com/oR2ErjyUvQ
— Kerzazi27 (@kerzazi27930) December 8, 2023
#6
Parce c'est Depardieu il a toute impunité ????? La blague! \ud83e\udd2e
— la paix (@pourquoipas333) December 7, 2023
#7
Cet homme est-il dans son état normal ? Comment peut-on tenir de tels propos ?
— Andre Leonardi (@Quintablanca1) December 8, 2023
La complicité de ceux qui l'entourent est tout aussi choquante.
#8
Propos dégoûtants d'un type dont on voit clairement qu'il fait l'intéressant et personne ne lui demande de se taire...Berk.
— Étoile Vesper (@VesperEtoile) December 8, 2023
#9
MAIS QUEL GROS PORC.
— Jellyfish \u2601 (@KingBoow) December 8, 2023
#10
Et hannouna qui tentait de le défendre dans son émission
— SEBASTIEN (@s0e0b0a0s0t0i0e) December 8, 2023
#11
oui enfin dans le complément d’enquête il dit participer à des viols en bande depuis l’âge de 9 ans… À côté dire des trucs degueux c’est rien.
— le roi, fils de la reine et ses couilles (@Borisdu771) December 8, 2023
#12
Il était hard ce Complément d'enquête mais merci d'avoir fait le job ! \ud83d\udc4d
— LEO PARD (@leo_torzavagni) December 7, 2023
#13
A vomir. Ils cautionnent donc les insinuations degueu sur la fillette à cheval...\ud83e\udd2c
— DeeBee66 (@Delphyne_Burlet) December 8, 2023
#14
Au cas où les chasseurs avaient besoin d’un ambassadeur de plus, bien beauf et bien gênant…#ComplementDenquete #Depardieu pic.twitter.com/fL8DHJfPM4
— Vincent Aubry (@VincentAubry_) December 8, 2023
#15
« Si jamais elle galope, elle jouit. » dit Depardieu, en regardant une fille d’une dizaine d’années
— Charles Villa (@charlesvillaa) December 7, 2023
Si jamais vous aviez encore des doutes sur ce prédateur
Gros porcpic.twitter.com/D6F06ymHLT
Après une plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Charlotte Arnould, une deuxième plainte visant l’acteur de 74 ans est révélée par le magazine d’investigation. À celle de Hélène Darras s'ajoutent des accusations d'une dizaine d'autres femmes pour violences sexuelles. Des accusations démenties par le principal intéressé (ainsi que par certains proches), martelant n’être "ni un violeur ni un prédateur".
Suite à la diffusion du documentaire, Yann Moix a déclaré qu'il comptait porter plainte contre son producteur pour avoir donné les rushs (18h de vidéos) au magazine, alors qu'il n'a jamais voulu les partager : "C'est mon "producteur" qui a donné les rushs de tournage sans me prévenir. Il s'appelle Anthony Dufour. Je vais porter plainte".
Mais par contre si t'écris un truc odieux du genre "le racisme c'est mal" tu vas te faire insulter ... quelle magnifique communauté
C'était ça le but de la rédaction quand elle a épousé la ligne éditoriale de Cnews ?