Gabriel Attal : le Premier Ministre a tourné avec Léa Seydoux par le passé

10 janvier 2024 à 14h02 dans Cinéma

Il est le nouveau Premier Ministre d’Emmanuel Macron. Depuis hier, suite à la démission d’Elisabeth Borne, Gabriel Attal, ancien Ministre de l’éducation, vient d’être nommé nouveau Premier Ministre. Agé seulement de 34 ans, il est le plus jeune Premier Ministre de toute l’histoire de la République française. Mais en plus de cette petite présentation, saviez-vous que Gabriel Attal a déjà tourné dans un film avec Léa Seydoux ?

Gabriel Attal : le Premier Ministre a tourné avec Léa Seydoux par le passé

Gabriel Attal : une carrière cachée

Né le 16 mars 1989 à Clamart, Gabriel Attal est notre nouveau Premier Ministre depuis le 9 janvier dernier. D’abord de gauche, il débute sa carrière politique comme militant au Parti socialiste de 2006 à 2016. A partir de 2012, il devient également membre du cabinet de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine. En 2016, il rejoint le parti d’Emmanuel Macron, dont il est le porte-parole à partir de 2018 et membre du bureau exécutif depuis 2021. En 2018, il est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le second gouvernement Édouard Philippe, devenant à 29 ans le plus jeune membre d'un gouvernement sous la Ve République.

Gabriel Attal

Mais en plus de sa carrière politicienne, Gabriel Attal a également eu une très courte carrière cinématographique. En effet, notre nouveau Premier Ministre a joué dans La Belle personne de Christophe Honoré.

La Belle personne

Sorti en 2008, La Belle personne réunit notamment Louis Garrel, Léa Seydoux, Anaïs Demoustier et donc… Gabriel Attal. Réalisé par Christophe Honoré, La Belle personne est une relecture du livre La Princesse de Clèves. Nommé à trois reprises aux César dont celui du Meilleur jeune espoir féminin pour Léa Seydoux, La Belle personne a participé à la célébrité de cette dernière. C’est même le film qui a totalement lancé la carrière de Lé Seydoux sur la scène nationale.

Tout juste âgé de 18 ans, Gabriel Attal espérait une carrière d’acteur avant d’entrer dans la politique. On peut le voir, ici, faire ses premiers essais comme figurant dans La Belle personne. Son père était par ailleurs producteur de cinéma, mais Gabriel Attal n’a pas persévéré dans ce domaine.

La Belle personne

Gabriel Attal n’est pas le premier politicien à être apparu dans un film ou une série. Bernard Tapie a eu une courte carrière dans le septième art, le 40ème Président des USA Ronald Reagan a eu une grande carrière d’acteur à son actif avant de devenir politicien, avec tout de même 53 films, tandis que tout le monde se rappelle de l’apparition de Donald Trump dans Maman, j’ai raté l’avion !.

En attendant de savoir si Gabriel Attal fera un bon Premier Ministre, on vous partage la séquence de La Belle personne et son apparition en tant que jeune lycéen. Attention, il ne faut pas cligner des yeux :

Dans «La belle Personne» de Christophe Honoré, la trop rare Valérie Lang dispense un cours sur Luther, Calvin et le protestantisme. Parmi ses élèves, Léa Seydoux et … Gabriel Attal, futur ministre de l’éducation nationale, âgé ici de 18 ans et figurant dans ce film (extraits)… pic.twitter.com/ttqy4D2gpO

— Camilio Daccache (@CamilioDacc) August 20, 2023

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (4)
Mdr je suis mort il es tellement jeune sur l'image
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 10 mois Répondre
on ne sait pas grand chose de lui mais sur le papier je ne trouve pas ca ridicule de mettre un jeune à ce poste. bien au contraire. Avoir une vision jeune et encore fraiche du système éducatif est je pense et je l'espère une bonne idée. Wait and see
photo de profil de coucou Par coucou, il y a 10 mois Répondre
Si seulement c'était ça.. son âge.. mais c'est plutôt sa vie sexuel qui à était mise en avant j'ai pas vu d'informations sur ça capacité à gouverner..
photo de profil de Hiel Par Hiel, il y a 10 mois (en réponse à coucou) Répondre
Sera t'il comme tous les autres avant lui depuis 1981: du mépris pour les gueux de français, les voler et les appauvrir sans vergogne, dépenser sans compter et couler ou vendre la France à l'Europe et les USA ???
photo de profil de Vulcain Par Vulcain, il y a 10 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler