Depuis le début de la pandémie, bon nombre de commerces et d'activités ont été touchés de plein fouet par les mesures sanitaires prises par les politiques. Parmi eux, les salles de cinéma. Cela fait des mois et des mois que plus personne ne peut se rendre dans les salles obscures pour profiter d'un film. Et nombreux sont ceux qui se sont donc tournés vers le streaming pour profiter des productions. Dans une récente interview, Ted Sarandos, co-directeur général de Netflix a donné son point de vue sur la situation.
Le Covid-19 a bouleversé l'industrie cinématographique
En effet, c'est dans un entretien accordé à KCRW que le N°2 de chez Netflix explique que "les gens regardent énormément de films à la maison" depuis l'apparition du Covid-19. Il espère également que les choses s'arrangeront rapidement et que l'on puisse très vite retourner dans les salles aussi bien pour les fans de cinéma que pour les réalisateurs. Cependant, en attendant un tel retour des choses, le mieux qui reste à faire est donc de profiter des films chez soi.
Pour Sarandos, l'avenir reste incertain. L'industrie cinématographique demande un coût financier important qui est supporté par le spectateur. Il estime qu'avec les nouvelles habitudes de regarder des films à la maison via le streaming, cela pourrait pousser de nombreuses salles et exploitants à mettre la clé sous la porte.
A quoi bon tenter de sauver les salles ?
Selon le co-directeur de Netflix, la situation des salles actuellement peut être mise en perspective avec le funeste destin des DVD. A l'époque, avant l'avènement du streaming, personne n'a "essayé de sauver le business du DVD". La stratégie était claire : à quoi bon tenter de sauver le DVD et à investir dans ce secteur si on mise tout sur le streaming ?
Par conséquent, le Covid-19 risque bien d'être responsable de la mort de nombreuses salles de ciné et puisque l'avenir du 7ème art, d'après Netflix, est tourné vers le streaming, il n'est donc pas judicieux de dépenser son énergie à sauver les exploitants de salles.
Une vision que beaucoup de réalisateurs et autres cinéphiles ne risquent pas de partager. A noter cependant que même si Netflix défend son bifteck, l'entreprise a déjà acquis différentes salles de cinéma mais on imagine que l'opération est purement marketing et que le groupe n'a pas pour projet de développer un nouveau réseau de salles.
Par Jeanlucaseco, il y a 3 ans :
Futurs rois du monde
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