Disney+ : ce que les fans craignaient le plus va bel et bien arriver

De GomeWars Auteur - Posté le 13 octobre 2020 à 10h29 dans Séries TV
922réactions !
21 commentaires

Avec la pandémie de coronavirus et la fermeture des salles de cinéma, les sociétés de production et de distribution ont été forcées de revoir leurs stratégies. Disney notamment, s'est davantage focalisé sur sa plateforme de streaming Disney+, quitte à passer outre une sortie dans les salles obscures. Et à juger par un rapport récent, le géant hollywoodien semble prêt à continuer de la sorte sur la durée. 

des sorties prochaines similaires à celle de Mulan en France ?

Récemment, Disney a confirmé que la sortie du film Soul, à l'instar de celle de Mulan, se ferait exclusivement sur Disney+. Une décision qui concerne les Etats-Unis comme la France, et qui risque d'affecter l'industrie toute entière. Et pour cause, avec un focus sur le streaming, les salles de cinéma risquent de passer au second plan, forçant certains géants à s'adapter. Une industrie qui risque donc d'évoluer drastiquement au cours des prochaines années. 

Cet attrait pour le streaming, Disney l'a encore rappelé récemment, alors qu'une réorganisation interne est annoncée. "Sous cette nouvelle structure, les trois groupes de contenu de la Company seront responsables de la production et de la distribution du contenu pour le cinéma, les sorties physiques et le streaming, avec un focus particulier placé sur les services de streaming de la Company". 

Si l'on en croit Slash Film, c'est la première fois que Disney met autant en avant le streaming dans un communiqué de presse. Avec le succès de Disney+ et la pandémie de Covid-19 qui n'en finit pas, notamment aux Etats-Unis, le géant hollywoodien explore ses options pour limiter la casse. Proposer ses grosses sorties en exclusivité sur Disney+ se présente comme une solution de choix pour Disney, qui peut ainsi proposer ses réalisations à gros budget à ses abonnés, moyennant un coût supplémentaire, échappant au passage aux restrictions liées à la pandémie. 

Néanmoins, cette solution n'est valable qu'aux Etats-Unis, les lois françaises ne permettant pas aux films de sortir en même temps au cinéma et sur les plateformes de streaming. Mais cette annonce permet au moins de rassurer les abonnés Disney+, qui seront certains d'y découvrir du nouveau contenu original prochainement, et les investisseurs, qui entrevoient un Disney fort de ses assets et de sa position. 

Concernant l'Hexagone, ce focus assumé risque tout de même d'affecter les consommateurs. Bien que Disney essaye avant tout de passer par la case cinéma, la chronologie des médias empêche le géant de proposer son contenu payant sur Disney+ en plus d'une sortie en salles. Pour contourner cette contrainte et ainsi proposer au plus vite son film partout dans le monde, en même temps ou presque, Disney pourrait bien esquiver les cinémas, comme il l'a déjà fait avec Mulan et Soul.

Un manque à gagner considérable pour les salles de cinéma de l'Hexagone, qui comptent sur Disney pour faire revenir les spectateurs dans leurs salles. Une décision qui pourrait bien enfoncer le clou alors que la situation actuelle peine à s'améliorer. La recrudescence de cas de coronavirus pourrait bien, qui plus est, forcer le gouvernement à prendre des mesures encore plus sévères, avec, dans le cas le plus extrême, une nouvelle fermeture des salles de cinéma. Une décision qui pourrait bien signer le glas de la fin pour certaines salles. 

Vers une sortie exclusive des gros films Disney sur Disney+ sans supplément, à l'instar de la sortie de Mulan ? Possible. Une solution qui permettrait en plus au géant de séduire une audience encore indécise.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : DisneystreamingDisney+plateformesoulfilmpandémiefocusMulansortieCinemaCOVID-19

Commentaires (21)

Par tetard, il y a 2 semaines :

Après vu la tronche des films Disney du moment, ça donne juste envie d'attendre

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 2 semaines :

Pourtant la branche disney + france a confirmé que Soul serait disponible en décembre sur disney +...

Répondre à ce commentaire

Par Hfofb, il y a 2 semaines :

DISNEY+ : CE QUE LES FANS CRAIGNAIENT LE PLUS VA BEL ET BIEN ARRIVER

Bah en fait non à cause de la loi française. Donc rien à craindre.

Sachant que de base on s'en fou... PuTaClIcK

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 2 semaines (en réponse à Hfofb):

Euhhh pourquoi rien à craindre avec la loi française ?
Si le film ne sors pas au cinéma EN FRANCE, il peut sortir directement sur Disney+... la loi française ne sert à rien du coup. C'est ce qu'il se passe avec tous les films & séries Netflix... c'est ce qu'il se passe avec Mulan et le prochain Pixar qui sortira directement sur Disney+.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire du coup par la loi française ? J'ai peut être raté un truc.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 2 semaines (en réponse à Hfofb):

A ne lire que les phrase en gras, tu as loupé la moitié de l'info. Pour contourner la dite loi française, il se peut justement qu'il ne sortent pas les films au cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par cBitos, il y a 2 semaines :

Solution : Les cinémas prennent un abo disney+ et achètent le film 30 balles pour le diffuser à 200 personnes * 12 balles.
Hop merci mon cul.
au revoir

Répondre à ce commentaire

Par mcb99fr, il y a 2 semaines (en réponse à cBitos):

ca se voit que tu connais rien au fonctionnement d'un salle de cinema !
le film lui est fournit gratuitement par le producteur/diffuseur en contrepartie il lui versera au minimum 50% du prix du ticket de la seance, en plus le cinema paye les droits a la sacem environ 5%, paye les publicités locales, etc, sans oublié le batiment et les salaires... de plus il ne peut changer un film de salle, donc quand un gros film est un bide, il ne peut le mettre dans une salle plus petite. bienvenue dans le monde merveilleux du 7éme art !!!

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 2 semaines (en réponse à mcb99fr):

Tu connais l'humour?

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Donc le pdg qui disait que Mulan était un cas exceptionnel au moment de sa sortie se moque bien du monde là. Enfin, ça sera encore du téléchargement illégal pour moi. :)

Répondre à ce commentaire

Par mouais, il y a 2 semaines :

sans parler de particulièrement de disney, la chronologie des médias c'est de la merde !

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 2 semaines :

titre un peu putaclick hitek là non? :-)
bien joué ca a fonctionné !
je sodomise Disney et je soutiens les cinés

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 2 semaines :

Depuis 2010, les ordinateurs se passent de plus en plus de Lecteur CD au profit des "Stores". Dans la même veine, la musique et les films vont sur cette lancée en passant via numérique (streaming) et dans 30 ans, je ne serais pas étonné que les blu-ray, CD, et autre support matériel disparaissent. De même, les journaux papiers, l'argent en cash, tout ça, c'est voué à disparaître, avec son lot d'avantages et de défauts. Ça va très vite, quand on pense qu'en 2000, les CD c'était le truc trop waouw par rapport au disquette encore, et qu'on avait un Walkman.

Y'a que les livres qui bizarrement, résistent! Hachette avait annoncé que les ebooks, c'était fini pour eux, si je ne m'abuse.

Répondre à ce commentaire

Par poure, il y a 2 semaines :

je pense que hitek fait une erreur. ce film ne passant pas par la case ciné y compris en france, il a tout a fait le droit d etre directemen sur la plateforme de streaming.
en fait, je pense qu'hitek supposait que le film sortirait en salle francaise, disney semble indiquer le contraire, donc il devrait bien etre accessible sur disnay+ en france.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 semaines (en réponse à poure):

Bonjour, l'article a été modifié pour détailler davantage l'impact de la sortie de Soul sur Disney+ aussi bien aux US qu'en France sur les cinémas français :)

Excellente journée,

Répondre à ce commentaire

Par poure, il y a 2 semaines :

je ne vois pas en quoi c est une excuse qulelconque pour pirater !
disons plutot que vous aimez pirater de toute facon, tout le reste n est qu excuse.
ce film a couté de l argent , il est nouveau, je ne vois pas pourquoi il devrait être intégré dans un abonnement a bas cout dès le début .... disaney ou pas, il y a des gens qui bossent et qui ne roulent pas sur l or et qui permettent a tout cela d exister.

Répondre à ce commentaire

Par Neiko, il y a 2 semaines :

Que des titres putaclick c'est bon je ne reviendrais plus sur ce site

Répondre à ce commentaire

Par Kag, il y a 2 semaines :

Excellente nouvelle pour moi. N'ayant pas la possibilité d'aller au cinéma, je suis toujours obligé d'attendre une sortie dvd pour pouvoir voir les films en bonne qualité. Avec ce système, j'aurais la possibilité de les voir bien plus tôt.
Si Mulan était d'abord sorti au Cinéma, je n'aurais pas eu l'occasion de le voir avant encore deux-trois mois.

Répondre à ce commentaire

Par brup, il y a 2 semaines (en réponse à Kag):

la vod genre canal vod c'est 4,99 € la location pour 48 h , ca coute moins cher qu'un cinoche.
Autrement , il y a OCS , l'aplli pc est disponible sur le microsoft store ca ne coute que 7,99 € par mois ( résiliable au mois ) et en plus des excellentes série HBO , il y a maintenant des films récent gratuit ( quand je dis récents ce sont des films qui sortent pratiquement au même moment que ceux en location que sur canal vod par ex. ) .

Répondre à ce commentaire

Par Kag, il y a 2 semaines (en réponse à brup):

Tu m'as mal compris, quand je dis que je n'ai pas la possibilité d'aller au cinéma, c'est parce que je suis expatrié, les films ne sont donc pas disponibles en français.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 semaines :

Ahaha Disney et ses fausses phrases rassurantes. C'etait tellement previsible! Sans oublier que s'ils font cela c'est que ca leur est profitable et les autres services en font de meme!

Je viens de voir que sur Amazon prime je peux acheter ou louer en plus de l'abonnement les derniers films sortis récemment notamment la reine des neiges 2 (pour ma fille hein) alors qu' il n'y est pas sur Disney+ (payant ou pas)

Ces situations illogiques donnent encore plus d'opportunités pour détruire les cinémas.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Moi ca me va. Je hais les gens, et en particulier tous les gros lourds du cinéma qui fond des bruits de dingue avec leur popcorn / bonbons / randoms, et qui rigolent comme des nazes quand c’est même pas drôle. Suis bien mieux dans mon canapé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois