Test Endless Legend 2 : le futur roi des 4X après l'échec Civilization VII ?

18 septembre 2025 à 17h27 dans Jeux vidéo
Suivez-nous sur Google Actualités Suivez-nous sur Google News

C'est ce 22 septembre que doit sortir l'accès anticipé d'Endless Legend 2. Suite du populaire Endless Legend de 2014, cette suite directe nous propose de replonger dans l'univers mystérieux des Endless. Après plus de 50 heures de jeu, nous sommes en mesure de vous proposer notre test. L'heure de savoir si cet énième accès anticipé propose de vraies nouveautés ou si elle sent le réchauffé. 

Test Endless Legend 2 : le futur roi des 4X après l

/!\ N'ayant pas pu lancer de parties multijoueur avant la publication de ce test, nous ne parlerons pas de ce pan la du jeu. /!\ 

Lancement en accès anticipé pour Endless Legend 2

Humankind, Endless Dungeon, Amplitude peine depuis quelques années à nous SA prochaine pépite. Des propositions qui sont pourtant chiadées, originales, à la direction artistique irréprochable, mais au gameplay qui peine parfois à convaincre les plus exigeants. Alors que l'on espère que le studio désormais indépendant va continuer à proposer sa vision de l'univers des Endless, voilà qu'Amplitude revient cette année avec Endless Legend 2, un 4X fantastique qui n'est autre que la suite directe du succès de 2014. 

Endless Legend 2

Mais contrairement à ses différents opus, le studio parisien fait ici le choix de l'accès anticipé. Et en 2015, le terme fait désormais écho aux abus passés, aux promesses non tenues et aux propositions bancales. Pour autant, les accès anticipés peuvent également être de bonnes surprises, comme on pu l'être Satisfactory, Valheim ou encore Project Zomboid en leur temps, et comme Hades II ou encore Enshrouded et Timberborn plus récemment. Une manière pour les studios de recueillir financement et retours en échange d'un suivi sérieux et de mises à jour régulières. Endless Legend 2 fait le choix de la transparence, invitant les joueurs à partager leurs idées, leurs impressions et leurs remarques, et ça depuis ses débuts. 

Endless Legend 2

Amplitude travaille main dans la main avec sa communauté, une formule qui a fait ses preuves, reste à savoir ce que propose véritablement l'accès anticipé d'Endless Legend 2, et surtout si elle vaut le coup. Dans les mots de Derek Pacton, Game Director d'Endless Legend 2 et premier visage que vous découvrirez en lançant le jeu, "si vous voulez la meilleure version possible du jeu, vous devrez attendre sa sortie". 5 factions, 3 maps, 8 types de victoire, Endless Legend 2 propose un accès anticipé solide. Les bases sont là, et surtout elles font plaisir à voir. Le studio a appris de ses erreurs avec Humankind et réitère ici la formule qui a vu le succès d'Endless Legend, mais avec quelques twists. 

Mousson/Jusant, une mécanique solide qui ne prend pas l'eau

La grosse nouveauté d'Endless Legend 2, et celle qui dicte vos décisions tout au long de la partie, c'est la Mousson. Tous les X tours (nombre qui change en fonction de votre map), les éléments se déchainent. D'abord par des pluies torrentielles, qui se reflètent par l'apparition de curiosités, voire d'ennemis, et qui empêchent de traverser les rivières déchainées, puis par des marées cataclysmiques qui permettent à l'océan de se retirer pour révéler des territoires inexplorées riches en ressources stratégiques. Grâce aux Moussons, Endless Legend 2 rythme la partie. Des périodes distinctes connues sous le nom de "Jusant" durant lesquelles les joueurs peuvent réussir des "actes", des défis immuables qui permettent de débloquer des bonus. 

Endless Legend 2

Une mécanique efficace qui vient véritablement rythmer votre partie et surtout éviter que vous preniez trop d'avance en bloquant les ressources stratégiques derrière un Jusant. Ainsi, les deux premières ressources sont accessibles après le premier Jusant, les deux suivantes après le deuxième et les deux dernières après le troisième. Les Moussons sont aléatoires, même si un indicateur vous offre une fourchette quant à l'arrivée de la prochaine ("entre 20 et 40 tours avant la prochaine mousson" par exemple, indicateur qu'il est possible de préciser via l'arbre de technologie). 

En plus de récompenser l'exploration, le système de Mousson/Jussant laisse le temps aux joueurs d'affiner leur planification. Les Tahuks et leur amour non caché pour les montagnes auront tendance à s'accaparer toute Crète et tout filon de Verre d'acier, une ressource stratégique débloquée après le premier Jusant, quand les Derniers Seigneurs chercheront plutôt à mettre la main sur les terrains bardés de filons de brume et de Lazualine, une ressource débloquée après le premier Jusant. 

Endless Legend 2

Plaisant, le système de Mousson/Jusant apporte son petit twist d'aléatoire capable de rendre chaque partie unique, au-delà du spawn et de la faction jouée. Une réussite qui frustrera par moment les joueurs adeptes du min/maxing, qui risquent de se retrouver bloqués dans leur développement car trop en avance sur la partie. On aurait également aimé que les actes, ces défis qui reviennent partie après partie, soient aléatoires plutôt que statiques. Pour autant, cette proposition solide est aisée à peaufiner par les prochaines mises à jour. Seulement, bloquer certaines ressources derrière les Jusants vient parfois donner un arrière-goût amer au cours de certaines parties, qui peuvent facilement se terminer avant l'arrivée du 3e Jusant, même dans les difficultés les plus élevées. 

Des factions uniques dignes d'Amplitude

On a tendance à l'oublier après quelques dizaines sur Endless Legend 2, mais le jeu n'est qu'en accès anticipé. C'est dire à quel point la soupe est bonne. Outre ses nouveautés, solides et bien dosées, ce nouveau 4X a probablement l'un des meilleurs choix de faction du genre. Amplitude a toujours habitué les joueurs à des factions distinctes, uniques dans le gameplay et leur direction artistique. Et il faut l'avouer, Endless Legend 2 ne déroge pas à la règle. On y retrouve les fondations de factions issues de précédentes productions Amplitude, sans que le studio n'opte pour un vulgaire copié-collé. 

Endless Legend 2

Les Aspects et leurs colonisations par corail, qui se rapproche des branches des Persistants d'Endless Space 2, en passant par les Nécrophages, dont les armées grandissent et s'améliorent en dévorant celles des autres, et les Tahuks, ces sages mal équipés qui ne jurent que par la science et la brume, chaque faction possède un gameplay véritablement unique. Un vrai délice pour les amateurs de 4X, qui devront d'abord percer à jour les mystères de leur faction avant de les maîtriser. En plus de leurs mécaniques propres, chaque faction a ses technologies maison, sa propre histoire, ses unités uniques et sa relation avec le réveil de Saiadha. 

Endless Legend 2

Une vraie réussite du côté d'Amplitude, qui démontre une nouvelle fois tout son savoir-faire en la matière. Rien à redire, ou presque, de ce côté là. On attend juste que d'autres factions sortent, possiblement via des mises à jour prochaines de l'accès anticipé, probablement via des DLC. Au passage, les factions mineures, retrouvées chez chacun des 4X d'Amplitude, régalent par leurs unités et leurs récits. On regrettera tout de même les récompenses automatiques qui punissent le joueur pour son manque de chance au spawn. 

Endless Legend 2, un 4X avant tout

Si on décortique la notion de 4X, Endless Legend 2 respecte à merveille les 4X de la formule. L'exploration est plaisante et récompensée. L'expansion, nécessaire à toute faction, récompense la prise de risque sans pour autant vous noyer sous les possibilités. L'exploitation, sans doute la partie la moins exploitée de ce Endless Legend 2, mérite d'être peaufinée. Le développement des villes reste classique, des bâtiments et améliorations d'un côté, des populations avec lesquelles jongler de l'autre, suffisamment poussé pour réclamer l'attention des joueurs expérimentés mais suffisamment clémente pour ne pas punir les plus néophytes. Quant à l'extermination, c'est là que repose un des pans importants d'Endless Legend 2

Endless Legend 2

Amplitude réitère avec son système de combat dans Endless Legend 2, les habitués y retrouveront donc la formule habituelle. Une armée de chaque côté, de potentiels renforts un peu plus loin, 8 tours pour mener à bien l'affrontement, des unités qui gagnent en expérience à chaque victoire, la formule est bien pensée et fonctionne à merveille. Malheureusement, il est possible les amoureux du multijoueur se retrouvent face aux mêmes problèmes que ceux rencontrés sur Humankind, à voir. Les combats sont, dans la plupart des cas, peu intéressants, tant l'IA est un livre ouvert. C'est le terrain qui définit souvent l'issue du duel, et vous pourrez généralement vous en tirer avec une victoire, même si la résolution automatique vous voyait perdre à plate couture. 

Seulement, perfectionner l'IA, c'est prendre le risque que le joueur n'est plus aucune chance de gagner dans bien des instances. En l'état, le système de combat est efficace, voire suffisant. Néanmoins, si vous espérez mener des batailles acharnées et extrêmement tactiques, passez votre chemin, Endless Legend 2 n'est pas le jeu pour vous. Cependant, Amplitude vient en peaufiner la formule avec le retour des équipements (aux différents effets et raretés), l'arrivée de consommables, et un arbre de compétences tout neuf. Il est toujours plaisant de découvrir les arbres de compétences des très nombreux héros disponibles, même si on se retrouve bien souvent à sélectionner les mêmes actifs et passifs partie après partie. Pour autant, la formule fonctionne et l'aléatoire des combats, et surtout des récompenses, vient casser la monotonie des parties. 

Endless Legend 2

Parmi les affrontements que vous mènerez dans Endless Legend 2, une grosse partie sera contre les factions mineures. Pour éviter que leurs armées continuent à se balader sur leurs territoires, il convient d'en pacifier les villages. Pour ça, trois options : tout brûler, une belle rançon, la résolution d'une quête. Les deux premières options sont généralement liées à vos capacités dans la partie, quand la troisième est un lancer de dé. Et pour cause, certaines quêtes vous réclameront parfois de vaincre des armées bien plus puissantes que les vôtres, de visiter un lieu sacré dans le territoire d'une autre faction ou encore de bâtir des quartiers dont vous n'avez rien à faire. 

Imparfait malgré tout

Bien que les factions mineures partagent leur histoire via les différentes interactions, on regrette que l'aléatoire ait une si grosse présence, en particulier dans les premiers tours. Outre le bonus passif et les unités qu'elles offrent, les factions mineures donnent aussi accès à des notables, des conseillers aux puissants bonus qui viennent parfois consolider votre avance ou rattraper votre retard. Mais en fonction de la faction mineure sur votre territoire, c'est parfois un coup dans l'eau. Les mauvais côtés de l'aléatoire me direz-vous. 

Endless Legend 2

Mais alors, Endless Legend 2 est-il si parfait que ça ? Si le jeu est en accès anticipé, c'est qu'il y a une raison. Celle qui saute aux yeux, c'est avant tout le manque de contenu. Car même si les fondations sont solides, tout comme celles de vos villes, une fois quelques parties terminées et les factions testées, Endless Legend 2 s'arrête là. En l'état, comptez plusieurs dizaines de jeu, le temps d'assimiler toutes les mécaniques à disposition et d'en entrevoir toutes les possibilités. Mais pour un 4X, c'est finalement peu. 

Endless Legend 2

Pourtant on le sait, difficile de juger un 4X à son lancement, quand c'est son contenu dans quelques années qui importera le plus. On se souvient de la remontada de Civilization VI, longtemps décrié, désormais connu comme le mastodonte du genre, alors que son cadet Civilization VII peine à remonter la pente après avoir opté pour un système de civilisations similaire à Humankind. 2K s'y est cassé les dents, et c'est Firaxis qui trinque avec une flopée de licenciements. Côté Endless Legend 2, la chance, c'est que la base est solide. On regrette tout de même le manque de diversité dans les biomes, le trop petit nombre de maps disponibles, l'aléatoire un peu trop présent, l'indicateur pas toujours fiable pour la pose des villes/camps, l'écran des technologiques un peu trop léger. 

Conclusion

Endless Legend 2 n'est pas parfait. Difficile de le prétendre alors que le jeu se lance en accès anticipé dans quelques jours. Pour autant, Amplitude réussit son parti de rafraîchir la formule connue et reconnue en y apportant son lot de nouveautés. Les mécaniques Moussons/Jusants sont plaisantes et dynamisent le gameplay, quand l'identité propre et unique des factions est encore à féliciter pour cet opus. La base est solide. Endless Legend 2 n'a plus qu'à se barder de davantage de contenu (nouvelles factions majeures et mineures, nouvelles maps, nouveaux héros, nouvelles technologies, d'autres objectifs que "La course pour Saiadha") pour briller et s'imposer comme LE 4X de cette génération. Amplitude a le savoir-faire pour y parvenir, et la chute de Civilization avec son 7e volet pourrait bien être le coup de pouce dont le studio français a besoin pour se hisser comme la référence du genre. Fans de 4X, Endless Legend 2 est à surveiller de très, très près. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (0)
Ah ? Vas y pourquoi pas
photo de profil de Folepi Par Folepi, il y a 1 heure Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler