Cette franchise de RPG culte de la PlayStation 2 revient enfin !

L'éditeur japonais Square Enix travaillerait sur le retour d'une franchise de RPG issue de la génération de la PlayStation 2. L'information provient de l'insider Dusk Golem, connu pour avoir partagé de nombreuses fuites concernant l'industrie du jeu vidéo.
Une annonce imminente
Selon Dusk Golem, ce projet, particulièrement intéressant pour les fans de RPG, pourrait être révélé dans les prochaines semaines. Deux événements sont mentionnés comme possibles lieux d'annonce : le prochain State of Play de PlayStation qui devrait avoir lieu d'ici quelques jours ou encore le Tokyo Game Show, rendez-vous majeur de l'industrie du jeu-vidéo japonaise prévu ce mois-ci, du 25 au 28 septembre 2025.
Cette rumeur est actuellement renforcée par la récente publication de la bande originale de Drakengard sur Steam et Spotify. C'est quelque chose de plutôt inhabituel de la part de Square Enix et cela alimente indéniablement la rumeur qu'une annonce se prépare autour de la franchise. Cependant, à ce stade, il n'est pas possible de savoir s'il s'agira d'un épisode inédit, d'un remake ou d'une simple version remasterisée.
Drakengard et NieR au centre des spéculations
Au centre des spéculations, un titre de la PS2, Drakengard, un jeu développé par le studio Cavia. Le premier jeu de la franchise, Drakengard, est sorti en 2003 sur la PlayStation 2, suivi deux années plus tard par un jeu simplement nommé Drakengard 2. En 2013, le troisième opus de la franchise est arrivé sur la PlayStation 3. De cette franchise de RPG est né le spin-off NieR qui est arrivé pour la première en 2010, mais c'est surtout la second jeu NieR Automata, sorti en 2017 qui rencontre un grand succès critique et commercial.
NieR Automata
Si la rumeur se confirme, il s'agira du premier retour officiel de la franchise Drakengard depuis 2013. Des informations supplémentaires seront probablement dévoilées d'ici la fin du mois selon le calendrier évoqué par Dusk Golem. Ce possible retour s'inscrirait dans une stratégie déjà bien connue de Square Enix qui multiplie ces dernières années les projets liés à son catalogue historique. L'éditeur a déjà relancé plusieurs de ses grandes licences avec des remakes ambitieux comme le remake de Final Fantasy VII.