20 ans après, Star Wars révèle pourquoi Yoda a perdu contre Palpatine

Avec Star Wars, il faut parfois se montrer patient. La franchise prend son temps, et certaines révélations ne sont faites que des années après. Mais à l'échelle d'une galaxie, rien de surprenant pour autant. La preuve en est, Star Wars s'est finalement attardée sur les événements entrevus dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, au travers d'un nouveau roman.
Star Wars révèle enfin pourquoi Yoda a perdu contre Palpatine
Dans le roman Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith de Matt Stover de 2005, Yoda réalise que "lui, l'avatar de la lumière, le maître suprême de l'ordre Jedi, l'ennemi le plus féroce, le plus irréprochable et le plus dévastateur que les ténèbres aient jamais connu... n'avait tout simplement pas ce qu'il fallait" pour vaincre l'Empereur Palpatine, aka Dark Sidious. Bien que Yoda possède le deuxième plus grand nombre de midi-chloriens parmi les Jedi, après Anakin, le roman de Stover laisse entendre que Yoda s'est laissé guider davantage par son ego que sa raison.
Seulement, Star Wars : The Clone Wars a déjà prouvé que Yoda avait simplement réprimé son côté obscur. Le Maître Jedi n'est pas véritablement un avatar de la lumière, mais plus une personne complexe à part entière, comme peuvent l'être Obi-Wan, Anakin, Rey ou encore Luke. Le roman de Stover a gentiment été écarté du canon, permettant à Lucasfilm de mieux centrer le lore de ses personnages les plus populaires.
Et surtout, année après année, Star Wars peut redresser la barre. Concernant Yoda, le Maître Jedi n'était semble-t-il pas le seul à se considérer comme l'avatar d'un pan de la Force. Comme le révèle "Master of Evil", roman d'Adam Christopher qui doit sortir le 11 novembre prochain aux Etats-Unis, Palpatine estime n'être nulle autre que l'avatar du côté obscur. "Il n'y a aucun pouvoir dans la Force qui ne m'appartienne"explique-t-il à Dark Vador "car je suis le côté obscur".
Et alors que dans The Clone Wars, Yoda doit affronter une version obscure de lui-même représentant tous les sentiments et toutes les pensées obscures, prouvant de surcroît qu'il n'est pas l'avatar de la lumière, rien ne prouve que Palpatine n'est pas l'avatar du côté obscur. Un être qui n'a jamais éprouvé ni amour, ni compassion, et qui n'a qu'une seule pensée : dominer les autres. Un être empli de noirceur qui tire sa puissance du côté obscur, ce qui lui permet de prendre le dessus sur ses concurrents. Et malheureusement pour Yoda, Dark Sidious pourrait bien être ce que le côté obscur fait de plus dangereux : un Seigneur Sith dédié entièrement aux ténèbres.