Star Wars a introduit discrètement un nouveau membre de la race de Yoda
Yoda est l'un des seuls représentants de son espèce. Introduit dans L'Empire contre-attaque, il a fallu des années pour voir d'autres membres de sa race dans l'univers Star Wars. Mais en plus de Yaddle et de Grogu, les comics Star Wars viennent d'introduire un nouveau Yoda. On vous explique.
Yoda : une espèce très rare
Dans la trilogie originale, Yoda est introduit comme un très vieux Jedi, extrêmement sage, à l'abnégation totale. Âgé de presque 1000 ans au moment de son décès, Yoda est devenu une figure emblématique de la licence Star Wars.
Officiellement, le nom de l'espèce de Yoda n'a même jamais été canonisé. George Lucas s'est amusé, pendant des décennies, à conserver le mystère autour de Yoda et de son espèce. Pendant des années, les fans ont pensé que Yoda était le seul membre de sa race. Mais en 1999, dans La Menace fantôme, George Lucas introduit un nouveau membre de la race de Yoda : la puissante Yaddle. Personnage silhouette dans la prélogie, Yaddle a été récemment développée dans la série animée Star Wars : Tales of the Jedi.
Mais, surtout, les choses ont fait un bond en avant en 2019, lorsque Jon Favreau introduit Grogu, aka Baby Yoda, dans l'excellente première saison de The Mandalorian. Rapidement, Grogu est devenu un véritable phénomène, et un digne héritier du puissant Yoda. On a hâte de voir la suite de son aventure dans l'univers Star Wars.
Mais il se pourrait qu'il existe encore un autre Yoda. Et pour ça, il faut se tourner du côté des comics, et notamment du récit Star Wars : Jedi Knight.
Un Yoda maléfique ?
Développé par Mark Guggenheim et Madibek Musabekov, Star Wars : Jedi Knight prend place quelques années avant les événements de La Menace fantôme. L'intrigue se concentre sur la corruption montante qui gangrène la République. Les personnages emblématiques de la prélogie, comme Qui-Gon Jinn, Mace Windu, Yoda ou encore Obi-Wan Kenobi sont au centre de l'histoire, épaulés par de nouveaux personnages.
Chaque numéro suit un duo de Jedi envoyé en mission quelque part dans la Galaxie. Un assassin mystérieux, Corlis Rath sévit dans la Galaxie, et cible particulièrement Qui-Gon Jinn pour une raison mystérieuse, servant ainsi de fil rouge au sein du récit.
Dans un des tomes de la série, Obi-Wan Kenobi a une vision particulièrement pessimiste. Il rêve du puissant Yoda sombrer du côté obscur de la Force et devenir le nouveau Palpatine. Une version démoniaque du petit être vert particulièrement inquiétante.
Suite à cette vision, des fans ont émis une théorie intéressante. Et si ce Yoda n'était en réalité pas notre Yoda qui sombre du côté obscur de la Force, mais bien un nouveau représentant de son espèce ? Et si, un Yoda éduqué par le côté obscur de la Force se terrait quelque part dans la Galaxie ?
La vision de Obi-Wan met en scène Yoda qui remet en question toutes ses croyances et décide de se tourner vers le côté obscur. Mais la vision de Kenobi n'est peut-être pas totalement réelle, et elle pourrait potentiellement n'être qu'en partie vraie. Ce Tarth Yoda pourrait ainsi, tout simplement, être un autre membre de l'espèce de Yoda.
Et si c'était Grogu ?
D'autres fans pensent même qu'il pourrait s'agir d'une prémonition concernant Grogu. Encore tout jeune au sein du continuum temporel Star Wars, on ne sait pas encore ce que va devenir Grogu à termes. Restera-t-il du bon côté de la ligne ou sera-t-il attiré par le côté obscur de la Force ? Et si la vision de Obi-Wan prenait place quelque part dans un futur très lointain et était en fait une prémonition négative concernant Baby Yoda. C'est une autre possibilité.
Sans doute que Mark Guggenheim et Madibek Musabekov, ou que de futures histoires Star Wars nous apporteront des éléments de réponse.