Voici les effets des films Ghibli et The Legend of Zelda sur notre santé mentale

Et si le remède contre le stress et l'anxiété était tout simplement l'univers poétique de Hayao Miyazaki ? Une étude scientifique parue cette année apporter des éléments surprenants : visionner des films du Studio Ghibli aurait des effets positifs sur la santé mentale, en particulier chez les jeunes adultes.
Menée auprès de plus de 500 étudiants de niveau post-universitaire, l'étude a comparé les effets de deux activités culturelles différentes : regardes des films Ghibli (Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro...) et jouer au jeu vidéo The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Les participants étaient répartis aléatoirement entre différents groupes, permettant d'évaluer l'impact de chaque activité de manière séparée.
Des résultats très parlants
Les chercheurs se sont penchés sur plusieurs indicateurs psychologiques pour réaliser cette enquête : le sentiment de calme, la capacité à explorer, le sentiment de maîtrise, la perception du sens de la vie ainsi que le bonheur ressenti.
Après analyse des résultats, l'enquête révèle que les films Ghibli ne se contentent pas de divertir : ils éveillent un sentiment de calme intérieur, d'exploration et même de sens dans la vie. Les spectateurs disent avoir ressenti des émotions profondes, allant bien au-delà d'un simple moment de détente.
De leur côté les joueurs de The Legend of Zelda: Breath of the Wild rapportent une impression de compétence et de maîtrise, renforcée par le plaisir d'explorer librement un monde ouvert. Cette expérience favorise l'engagement et nourrit un sentiment de progression personnelle.
La combinaison des deux activités renforce encore le bien-être. Ceux qui ont joué à Zelda et visionné un film Ghibli ont déclaré un niveau supérieur de bonheur.
Un rôle concret en période de stress
L'étude reste exploratoire et uniquement centrée sur des étudiants. Mais elle met en lumière une idée simple : certaines oeuvres de fiction peuvent jouer un rôle concret dans la régulation émotionnelle sur des périodes de stress. Les chercheurs appellent à poursuivre les travaux, notamment pour tester les effets de Ghibli ou de Breath of the Wild sur des public différents et sur une plus longue période.