Your Name : Pourquoi il faut absolument voir ce film d'animation sur Netflix

De Gaetan Auteur - Posté le 3 juin 2020 à 12h07 dans Cinéma
4,3kréactions !
1 commentaire

Le 1er juin, Netflix a ajouté à son catalogue le film d'animation japonais Your Name, de Makoto Shinkai. Le film fut un tel phénomène, à sa sortie au Japon en 2016, qu'il s'est hissé à la seconde place du classement des plus gros succès au box-office japonais, pour un film d'animation, laissant la première place au Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il faut impérativement voir ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise. 

De quoi ça parle ? 

Your Name. raconte l'histoire de deux lycéens, Mitsuha (jeune fille vivant dans un petit village) et Taki (jeune homme habitant à Tokyo), qui ne se connaissent pas, mais qui, un matin, vont se retrouver dans la peau l'un de l'autre deux à trois jours par semaine. Les deux lycéens vont alors apprendre à se connaître, et vont faire une terrible découverte sur les raisons de cet étrange phénomène. 

Un film poétique et tendre

Avec Your Name., le réalisateur Makoto Shinkai signe son plus grand succès. C'est un film poétique, d'une tendresse qui enchante autant qu'elle poignarde le cœur. On retrouve dans Your Name. ce qui fait l'essence du cinéma de Makoto Shinkai : de La Tour au-delà des nuages à Your Name., en passant par Voyage vers Agartha, le cinéaste a toujours réalisé des "faux films de SF". Quelques mots d'explication s'imposent : chez Makoto Shinkai, la SF est toujours un prétexte. Un point de départ à un drame sentimental. Le réalisateur japonais ne cherche jamais à époustoufler son spectateur par la féerie de son univers ou par un souffle épique, mais plutôt en se focalisant sur les émotions des personnages. En cela, il se distingue énormément du maître Hayao Miyazaki, faiseur d'univers à la richesse foisonnante, sans pour autant sacrifier l'émotion. Ainsi, dans Your Name., le sujet n'est pas vraiment l'échange de corps, vu et revu mille fois dans la culture fantastique, de Mon père c'est moi (Rod Daniel, 1987) au Voleur de corps (Anna Rice, 1992), en passant par l'épisode 3 de la saison 1 de Buffy contre les Vampires, l'épisode 2 de la mini-série Tales From The Loop, ou encore l'arc Punk Hazard dans One Piece d'Eiichiro Oda.

Le véritable sujet de Your Name., c'est une histoire d'amour que tout rend impossible : l'espace, les malentendus, et même le temps. Les amours impossibles sont d'ailleurs le véritable leitmotiv du cinéma de Makoto Shinkai. Tout semble empêcher qu'éclose l'amour que se portent mutuellement ses personnages. La guerre dans un Japon divisé en deux dans La Tour au-delà des nuages, les déménagements incessants dans Cinq millimètres par seconde, la mort dans Voyage vers Agartha

Makoto Shinkai, le digne héritier de Miyazaki ? 

Nos confrères journalistes disent souvent de Makoto Shinkai qu'il est le digne héritier de Hayao Miyazaki. Cependant, cette locution ne doit pas nous illusionner sur la nature de son cinéma. Si Makoto Shinkai reconnait volontiers que Hayao Miyazaki est une référence à laquelle il se réfère (son film de chevet est Le Château dans le ciel), ses films ne sont (presque) jamais des hommages au maître absolu de l'animation japonaise, et en prennent souvent le contre-pied, hormis bien évidemment Voyage vers Agartha, évident hommage au réalisateur du Voyage de Chihiro. Tout d'abord, comme on a pu le voir, Hayao Miyazaki crée des univers, poétiques et fantasmatiques, là où Makoto Shinkai ne fait que les esquisser, s'en servant comme prétexte à un parcours émotionnel. Ensuite, le cinéma Miyazakien est éminemment politique (anti-belliciste, écologiste, féministe, proche des idées marxistes), alors que le politique est souvent absent dans le cinéma de Makoto Shinkai, et laisse plutôt sa place à la sociologie. Enfin, là où Hayao Miyazaki est un fervent défenseur de l'animation artisanale, où tout, ou presque, est fait main, Makoto Shinkai n'hésite pas à utiliser l'ordinateur pour l'animation et la colorisation. 

On vous conseille très vivement de regarder ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise. Si vous désirez d'autres conseils de visionnage (ou de lecture), n'hésitez pas à lire notre article : 13 anime et manga à conseiller à ceux qui n'aiment pas ça.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : JaponYour NamenetflixMakoto ShinkaianiméHayao Miyazaki

Commentaires (1)

Par Billy, il y a 6 mois :

Un véritable chef d'oeuvre ce film !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois