Rechercher Annuler

Your Name : Pourquoi il faut absolument voir ce film d'animation sur Netflix

De Gaetan Desrois - Posté le 3 juin 2020 à 12h07 dans Cinéma

Le 1er juin, Netflix a ajouté à son catalogue le film d'animation japonais Your Name, de Makoto Shinkai. Le film fut un tel phénomène, à sa sortie au Japon en 2016, qu'il s'est hissé à la seconde place du classement des plus gros succès au box-office japonais, pour un film d'animation, laissant la première place au Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il faut impérativement voir ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise. 

De quoi ça parle ? 

Your Name est un film d'animation japonais sorti en 2016 et réalisé par Makoto Shinkai. Il raconte l'histoire de deux adolescents, Mitsuha et Taki, qui ont des vies diamétralement opposées, mais leurs destins sont liés de façon très mystérieuse. Mitsuha est une lycéenne vivant dans la petite ville rurale d'Itomori, quant à Taki, il étudie au lycée à Tokyo. Un jour, ils se réveillent tous les deux, mais ils ont échangé leurs corps. De ce fait Mitsuha se retrouve dans le corps de Taki qui vit à Tokyo, et Taki se retrouve dans Mitsuha et vit à Itomori. C'est le début de l'aventure. Ils commencent à vivre la vie de l'autre tout en apprenant à se connaitre. Ils partagent leurs rêves, mais aussi leurs familles, leurs amis et s'aperçoivent tous les deux que leurs vies est vraiment différentes. Ils vont alors devoir s'adapter et vivre des situations complexes. Peu de temps après, ils vont commencer à communiquer l'un avec l'autre à travers des notes e des messages.

Où se trouve l'escalier de Your Name ?

L'escalier emblématique du film Your Name se trouve à Tokyo non loin du sanctuaire Suga plus précisément dans le quartier calme de Yotsuya. Il se trouve pas très loin d'un autre lieu qui lui est plus actif, il s'aggit de Shinjuku. On se retrouve dans un lieu typique des quartiers résidentiels japonais.

Concernant ces escaliers, ils sont devenus très célèbres devenant même un lieu de pélerinage, car ils apparaissent dans une scène important du film. Elle montre les deux personnages principaux, Mitsuha et Taki, qui viennent se croiser après avoir vécu chacun dans le corps de l'autre. Cette scène a marqué les esprits des spectateurs, car elle marque une nouvelle histoire entre les deux protagonistes.

Quels sont les lieux qui ont inspiré le film ?

Plusieurs lieux ont inspiré le film d'animation Your Name en dehors du fameux escaliers de Shinjuku. Et voici les endroits emblématiques :

  • Sanctuaire Hida Sannô-gû qui se trouve dans la préfecture de Gifu. Il apparaît lorsque Mitsuha réaliste une danse traditionnelle.
  • Gare de Hida Furukawa dans la préfecture de Gifu. Elle est visible dans le film lorsque Taki et ses amis voyagent pour se rendre dans le village de Mitsuha.
  • Lac Suwa dans la préfecture de Nagano. Il s'agit du lieu de naissance de Makoto Shinkai, le réalisateur, et il s'en est inspiré pour créer le village d'Itomori dans le film.

Un film poétique et tendre

Avec Your Name., le réalisateur Makoto Shinkai signe son plus grand succès. C'est un film poétique, d'une tendresse qui enchante autant qu'elle poignarde le cœur. On retrouve dans Your Name. ce qui fait l'essence du cinéma de Makoto Shinkai : de La Tour au-delà des nuages à Your Name., en passant par Voyage vers Agartha, le cinéaste a toujours réalisé des "faux films de SF". Quelques mots d'explication s'imposent : chez Makoto Shinkai, la SF est toujours un prétexte. Un point de départ à un drame sentimental. Le réalisateur japonais ne cherche jamais à époustoufler son spectateur par la féerie de son univers ou par un souffle épique, mais plutôt en se focalisant sur les émotions des personnages. En cela, il se distingue énormément du maître Hayao Miyazaki, faiseur d'univers à la richesse foisonnante, sans pour autant sacrifier l'émotion. Ainsi, dans Your Name., le sujet n'est pas vraiment l'échange de corps, vu et revu mille fois dans la culture fantastique, de Mon père c'est moi (Rod Daniel, 1987) au Voleur de corps (Anna Rice, 1992), en passant par l'épisode 3 de la saison 1 de Buffy contre les Vampires, l'épisode 2 de la mini-série Tales From The Loop, ou encore l'arc Punk Hazard dans One Piece d'Eiichiro Oda.

Le véritable sujet de Your Name., c'est une histoire d'amour que tout rend impossible : l'espace, les malentendus, et même le temps. Les amours impossibles sont d'ailleurs le véritable leitmotiv du cinéma de Makoto Shinkai. Tout semble empêcher qu'éclose l'amour que se portent mutuellement ses personnages. La guerre dans un Japon divisé en deux dans La Tour au-delà des nuages, les déménagements incessants dans Cinq millimètres par seconde, la mort dans Voyage vers Agartha

Quel message veut faire passer le film Your Name aux spectateurs ?

Le film d'animation Your Name est assez complexe, car il met en avant beaucoup d'émotions. Il se concentre sur l'amour, et la quête identitaire des personnages. Mais à travers l'histoire de Mitsuha et Taki qui ont échangé leurs corps, le réalisateur veut mettre en avant la connexion qu'il peut y avoir entre les individus malgré la distance et le temps qui peut les séparer. Il veut avant tout que l'on n'oublie pas l'importance des liens que cela soit famililiaux, amicaux ou amoureux et qu'il faut les entretenir. De plus, les expériences de vie, ou encore les émotions vécues sont beaucoup plus durables que le temps en lui-même. Your Name nous apprend à travers son histoire d'être beaucoup plus résilients .

Qui a composé la bande originale du film ?

La bande originale du film d'animation Your Name a été composée par le groupe de rock japonais Radwimps et elle a très bien été accueillie par le public. Ils sont connus pour leurs chansons poétiques et l'album qui en découle du film a rencontré un énorme succès puisqu'il est le huitième album studio du groupe et il est arrivé à la première place du classement des albums d'Oricon.

Your name plus populaire que Le Voyage de Chihiro ?

Le film d'animation Your Name a rencontré un véritable succès à travers le monde lors de sa sortie en août 2016. Il a établi de nombreux records au box-office, dépassant même Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli) avec 289 millions de dollars de recette. En effet, il a engendré pas moins de 380 millions de dollars ce qui lui a permet de se placer comme le film d'animation japonais le plus rentable de l'histoire, en dehors des productions de Disney.

Makoto Shinkai, le digne héritier de Miyazaki ? 

Tout d'abord, Makoto Shinkai s'appelle réellement Makoto Niitsu et il est né le 9 février 1973 à Nagano au Japon. Au début de sa carrière professionnelle, il a commencé comme graphiste pour des jeux vidéo avant de se lancer dans l'animation.

Nos confrères journalistes disent souvent de Makoto Shinkai qu'il est le digne héritier de Hayao Miyazaki. Cependant, cette locution ne doit pas nous illusionner sur la nature de son cinéma. Si Makoto Shinkai reconnait volontiers que Hayao Miyazaki est une référence à laquelle il se réfère (son film de chevet est Le Château dans le ciel), ses films ne sont (presque) jamais des hommages au maître absolu de l'animation japonaise, et en prennent souvent le contre-pied, hormis bien évidemment Voyage vers Agartha, évident hommage au réalisateur du Voyage de Chihiro. Tout d'abord, comme on a pu le voir, Hayao Miyazaki crée des univers, poétiques et fantasmatiques, là où Makoto Shinkai ne fait que les esquisser, s'en servant comme prétexte à un parcours émotionnel. Ensuite, le cinéma Miyazakien est éminemment politique (anti-belliciste, écologiste, féministe, proche des idées marxistes), alors que le politique est souvent absent dans le cinéma de Makoto Shinkai, et laisse plutôt sa place à la sociologie. Enfin, là où Hayao Miyazaki est un fervent défenseur de l'animation artisanale, où tout, ou presque, est fait main, Makoto Shinkai n'hésite pas à utiliser l'ordinateur pour l'animation et la colorisation. 

On vous conseille très vivement de regarder ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise. Si vous désirez d'autres conseils de visionnage (ou de lecture), n'hésitez pas à lire notre article : 13 anime et manga à conseiller à ceux qui n'aiment pas ça.

Sinon, il y a d'autres films d'animations de Makoto Shinkai qui valent le détour si vous avez envie d'en savoir plus sur son travail. Par exemple, il y a une très belle anthologie en trois courts métrages baptisés 5 Centimètres par Seconde. Puis, The Garden of Words qui a été acclamé par sa beauté visuelle et sa narration. Ensuite il y a Les Enfants du Temps qui est sorti en 2019, soit 3 ans après Your Name. Et si vous voulez aller plus loin, il y a son tout premier long métrage qui était sorti en 2004 : La Tour au-delà des Nuages. Il y a de quoi faire si vous voulez vous imprégner de ce réalisateur avant de regarder sa dernière oeuvre intitulé Suzume sortie l'année dernière où elle raconte les aventures d'une jeune fille Suzume qui a décidé de suivre un inconnu à la recherche d'une porte. Mais elle décide de l'ouvrir déclenchant des catastrophes à travers le Japon. Elle aura pour mission de les refermer.

Comme se termine Your Name ?

Le film Your Name se termine de façon assez inattendue, triste, mais au final pleine d'espoir. Après une série d'événements surnaturels et l'échange de corps entre Taki et Mitsuha qui va leur permettre d'empêcher qu'une comète détruise la ville de Mitsuha, à savoir Itomori. Ils vont retrouver leur vie tranquille, sauf que le prix à payer est très lourd, ils oublient l'existence de l'un et de l'autre. Néanmoins, des années plus tard, alors qu'ils vivent tous les deux à Tokyo, chacun se retrouve avec un drôle de sentiment lorsqu'ils se croisent sur 2 trains passant en sens inverse. Ils vont alors se retrouver face à face dans le fameux escalier. Tous les deux demandent à l'autre comment il se prénomme, nous laissant penser qu'ils sont sur le point de retrouver la mémoire et de renouer le lien qu'ils avaient créé.

Où regarder Your name ?

Plusieurs options s'offrent à vous en France. Il est actuellement disponible sur le service de streaming Canal+, mais il est aussi possible de le visionner sur France TV à condition d'accepter qu'il soit coupé ponctuellement par des publicités. Après il est toujours possible de l'acheter sur des services comme Orange TV ou encore Apple TV. Après si vous avez un abonnement à Crunchyroll vous le retrouverez très facilement aussi.

Est-ce qu'il y a une suite à Your Name ?

Contrairement à de nombreux autres réalisateurs, Makoto Shinkai n'a pas souhaité faire une suite, car il n'a pas pour habitude d'en proposer à ses autres créations. Néanmoins, il a tout de même réalisé d'autres films qui s'en inspirent et qui pourrait être considérés comme des suites spirituelles, puisque l'approche des thématiques et très similaires. On a par exemple Les Enfants du Temps qui suit les aventures de Hodaka Morishima, un jeune lycéen qui quitte son île isolée pour Tokyo. Lorsqu'il arrive dans la métropole, il se retrouve rapidement sans argent et il doit lutter tous les jours pour pouvoir survivre dans cette jungle urbaine. Au bout d'un moment, il trouve un emploi en tant qu'écrivain pour un magazine occulte et mystérieux. Alors qu'il y a une très mauvaise météo avec des pluies qui ne s'arrêtent pas, Hodaka est envoyé enquêter pour savoir s'il existe des prêtresses du temps. Très sceptique, il va commencer à faire des découvertes et il va rencontrer Hina Amano. Il s'agit d'une jeune fille très joyeuse qui possède un pouvoir extraordinaire : elle peut arrêter la pluie et dégager le ciel.  Ils vont alors vivre une merveilleuse aventure qui défie toute logique.

Est-ce qu'il y aura une série ou un spin-off ?

Aucune information pour le moment n'a été donné, pourtant les spin-off sont devenus très populaires et on peut facilement imaginer une version plus détaillée de l'aventure de Taki et Mitsuha. Et pour une série, il y a très peu de chance que cela arrive, néanmoins, si des informations irait dans ce sens, vous serez les premiers à être au courant.

Une erreur ?

Mots-Clés : JaponYour NamenetflixMakoto ShinkaianiméHayao Miyazaki

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Billy, il y a 4 ans :

Un véritable chef d'oeuvre ce film !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.