Netflix élit domicile dans un des plus vieux cinémas de New York !

De Dan Auteur - Posté le 26 novembre 2019 à 16h28 dans Cinéma
10réactions !
3 commentaires

Situé près de Central Park et de l'hôtel Plaza, le Paris Theatre est l'un des plus vieux cinémas à salle unique de New York. Inauguré en 1948 par l'actrice Marlene Dietrich, la salle de cinéma new-yorkaise avait fermé ses portes en août dernier après 71 ans d'existence.

Au début du mois, le cinéma avait rouvert pour la projection du film Marriage Story de Noah Baumbach, une production signée Netflix. Tout le monde pensait qu'il s'agissait d'un évènement éphémère, mais ce n'est pas le cas. Effectivement, le géant américain du streaming vient d'annoncer que le lieu serait son domicile aussi bien pour des évènements exceptionnels que pour des projections et les films qu'il prévoit de sortir en salle.

Selon le site Deadline, Netflix aurait signé un bail à long terme. Il se murmure que sa durée serait de 10 ans.

Objectif : faire pression sur les réseaux de salles de cinéma

Avec cet accord, Netflix montre son réel intérêt pour l'exploitation des salles. La plateforme ne s'en était d'ailleurs pas cachée en annonçant son envie de produire des films dans ce cadre un peu plus tôt dans le mois. Très clairement, c'est également une stratégie pour contourner les grands réseaux de salles de cinéma. En effet, Netflix souhaite raccourcir le délai entre la sortie d'un film en salle et sa mise à disposition dans son catalogue. Actuellement, aux Etats-Unis, il faut attendre 90 jours.

A l'occasion de The Irishman de Martin Scorsese, Netflix avait souhaité proposer une sortie nationale de la production. Cela n'avait pas pu se réaliser en raison des désaccords avec AMC Theaters et Regal comme le rappelle Clubic. Bref, entre les exploitants de salles américaines et Netflix, c'est véritablement la guerre !

Bien que le géant de la SVOD n'a pas confirmé, Deadline confirme aussi ce qui se chuchotait depuis quelques temps : l'entrée majoritaire de Netflix au capital de l'Egyptian Theatre, un autre cinéma historique situé à Hollywood.

En s'imposant à la fois dans le domaine du streaming vidéo et en développant sa présence dans le secteur du cinéma, Netflix espère faire plier les réseaux de salles traditionnelles. Selon Les Echos, cette nouvelle stratégie serait véritablement un atout pour la firme d'obtenir ce raccourcissement de délai entre la sortie en salles d'un film et sa mise en ligne sur Internet.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixdomicileCinemasallesnew yorkStratégie

Source(s) : deadline.comclubic.comlesechos.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanLucasec, il y a 9 mois :

Ils sont partout !

Répondre à ce commentaire

Par BazukaJane, il y a 9 mois :

Netflix, ce cancer de l'Internet (avec plein d'autres choses).

Répondre à ce commentaire

Par aya, il y a 9 mois :

Gagnez un voyage pour New Yok. Capitale du Monde, la ville emblématique de New York vous réserve un séjour inoubliable. À la fois magique et électrique, .https://b24-i76jxp.bitrix24.site/?ts=1574812121

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois