Faut-il éteindre ses appareils électroniques ou les laisser en veille ? Un constat édifiant !

De Mickaël Auteur - Posté le 18 octobre 2015 à 15h25 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

De nos jours, nous entendons de plus en plus autour de nous qu’il faut réduire notre consommation énergétique et que nous consommons plus que ce que nous propose notre chère Terre, mais faut-il laisser en veille ses appareils électroniques ou les éteindre complètement ? Nous allons tenter de répondre à cette question et essayer de vous faire faire des économies sur votre facture d’électricité.

Quelle est la différence entre éteindre et mettre en veille ?

Lorsqu’un appareil est complètement éteint, il ne consomme plus d’énergie, donc plus d’électricité, alors qu’un appareil électronique en veille utilise en général un petit transformateur électrique qui fait passer votre appareil d’un courant de 230 volts alternatif en 12 volts continue, il continu d’alimenter et de par la même occasion, de consommer. D’ailleurs, on peut facilement le savoir en constatant qu’il n’est pas complètement froid comme il devrait l’être lorsqu’il est débranché de la prise ou plus simplement s’il continue d’afficher l’heure ou lorsqu’une LED reste allumée.

Un appareil en veille peut parfois consommer plus qu'allumé !

Comme il a été dit ci-dessus, les appareils en veille continuent de consommer une quantité d’énergie bien inférieure que lorsque celui-ci est sous tension, mais il peut tout de même consommer plus ! Voici un exemple qui vous permettra de mieux comprendre :

Prenons un téléviseur qui consomme 70 watts sur 24 heures et 4 watts en veille sur la même durée. Laissons-le en marche pendant une heure. Au final, il aura consommé 0,07 kWh sur la journée en étant sous tension, mais il sera resté 23 heures en veille soit une consommation de 0,09 kWh. Le mode veille aura donc consommé 30 % de plus que lorsque le téléviseur est resté allumé pendant une heure... Il suffit ensuite de ramener ça sur une année de 365 jours. Il aura consommé 25,55 watts en étant en marche et 32,85 watts en veille. Heureusement, que de nos jours, les téléviseurs et autres appareils doivent avoir une consommation énergétique maximale de 1 watt en veille depuis le 1er janvier 2007, sans quoi nous aurions une facture plus élevée que celle que nous avons actuellement.

Pour rappel, 1 kwatt équivaut en moyenne à 0,15 euro, mais cela peut varier selon votre fournisseur d’énergie. Ainsi, pour reprendre l’exemple de ce téléviseur, vous devrez payer à la fin de l’année 4,92 euros pour l'avoir laissé en veille sans l’avoir utilisé. Cela est peu sur une année, mais il faut multiplier ça par le nombre d’appareils que vous avez à domicile, ainsi que les chargeurs de téléphone qui restent souvent branchés à une prise ou les consoles de jeu. Imaginez les économies que vous pourriez faire avec un PC fixe fonctionnant la nuit avec une alimentation de 500 ou même 1000 watts...

Exemple de consommation de différents appareils en mode veille :

  • Un téléviseur à écran plat ~ 0,5 watt
  • Un lecteur DVD ~ 1,5 watt
  • Une console de jeux ~ 4 watts
  • Une imprimante ~ 4 watts
  • 2 chargeurs de téléphone ~ 1 watt

Comme vous pouvez le constater, votre consommation en veille peut-être plus importante que vous ne l’auriez pensé.

Les boîtiers ADSL / fibre énergivores !

C'est encore pire avec les boîtiers ADSL qui consomment énormément en veille... Prenez par exemple la Freebox Player, le boîtier qui vous permet de regarder la TV, il consomme en moyenne 13,4 W/h en mode veille standard, soit environ 15 euros / an ! Il vous suffit de modifier une option dans le menu pour le passer à chaque fois en mode veille prolongé pour baisser la consommation à seulement 1,3 W/h.

Pour ceux que ça intéresse, plus d'explications ici.

Mis bout à bout, une économie GIGANTESQUE !

Dans une famille de 4 personnes (2 adultes / 2 enfants), on peut facilement économiser pas loin de 100 euros en éteignant/débranchant ordinateurs, consoles, chargeurs, TV, imprimante, boîtier ADSL etc... Et si on veut aller voir tout ça plus loin et l'extrapoler à toute la France (en se basant sur les chiffres qu'il y a 66 millions d'habitants), on pourrait faire économiser presque 1 milliard d'euros à toute la France... un sacré pouvoir d'achat pour le pays !

Voici un petit reportage de ConsoMag sur le fonctionnement de la consommation électrique et de la veille des appareils :

Quel avantage d'éteindre un appareil ?

Le principal argument que l’on pourrait mentionner est la baisse de votre facture à l’année et c’est celui qui parle le plus à tout le monde. On parle d’une économie de l’ordre de 10 % sur l’année soit entre 60 et 80 euros par foyer.

Ensuite, le fait de débrancher son appareil permet d’augmenter sa durée de vie et d’éviter les cas de surtensions lors d’un gros orage.

Et enfin, le plus important de tous est de diminuer la consommation mondiale d’électricité pour préserver notre planète.

Quelles solutions pour éviter la veille de nos appareils ?

La première solution est de débrancher les appareils de la prise de courant, mais cela n’est pas toujours évident lorsque vous avez un amas de fils ou lorsqu’il n’est pas facile d’atteindre la prise derrière le meuble.

Vous pouvez opter pour la multiprise avec interrupteur, c’est aussi la solution la moins onéreuse par rapport aux suivantes, moins de 10 euros pour un modèle simple, et un peu plus de 20 euros avec un interrupteur déporté.

En voici quelques-unes :

De plus, il en existe qui préviennent les surtensions afin de protéger vos appareils qu’ils soient branchés sur le secteur, ou qu’ils utilisent une prise téléphone ou Ethernet, le prix tourne autour de 30 euros.

 

Après, il existe des prises dites « intelligentes » qui détectent automatiquement si votre appareil est en veille pour couper l’alimentation, mais celles-ci coûtent un peu plus cher aux alentours de 20 euros pièce. Le design ne change guère des multiprises que l’on peut voir habituellement.

En voici quelques-unes :

Les prises écologiques/économiques connectées intelligentes permettent en plus de détecter si un appareil est en veille, de planifier leur arrêt de façon automatique et d’avoir un rapport sur les économies que vous avez effectué via une application dédiée disponible pour votre smartphone. D’après les constructeurs, elles permettent de faire baisser jusqu’à 15 % votre consommation, mais leurs prix restent très élevés surtout si on souhaite équiper l’ensemble de la maison. En moyenne elles coûtent un peu plus de 50 euros. Ensuite, il faut rajouter le nombre de prises dont vous avez besoin, un investissement pas aussi intéressant que ça n’y parait.

En voici quelques-unes :

La domotique, solution idéale mais onéreuse !

Et pour les plus gros Geek d'entre vous, on peut aller beaucoup plus loin en se lançant dans la domotique de votre appartement / maison et optimiser énormément sur l'ensemble de votre maison ! Il vous sera par exemple possible de programmer l'allumage des produits quand vous rentrez chez vous, programmer les radiateurs pour qu'ils chauffent la maison à la bonne température pil poil à votre retour du travail, fermer les volets dès qu'il fait nuit ou trop de soleil, allumez les lumières automatiquement dans l'entrée dès que vous vous y trouvez, arroser vos plantes dès qu'il n'a pas plus depuis 3 jours et des centaines d'autres idées...

Quelle solution adapter ? Il en existe maintenant des dizaines et des dizaines ! Nous vous déconseillons les technologies propriétaires ! Pour un appartement / maison déjà existant, le plus simple est de chercher au niveau du sans fil avec la technologie Z-Wave.

Pour les plus Geek, il est possible de configurer un Raspberry Pi qui fera centrale avec tous les produits. Pour une solution clé en main, préférez l'excellent eedomus (c'est français en plus cocoricooo). Plus d'informations ici.

Maintenant, vous savez quoi faire avec vos appareils électroniques !

Une erreur ?

Mots-Clés : dossierappareils électroniquesveille

Source(s) : AdemeFutura SciencesLeFigaroguidetoptenLadepeche

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (37)

Par Loic, il y a 2 ans :

Merci beaucoup pour ce dossier, après les réponses me semblent assez logiques...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 2 ans :

J'essaye de le faire déjà un maximum de temps rien que pour avoir le moins d'ondes possibles dans la gueule la nuit (j'éteins ma freebox, mon routeur wifi, mon ordi et ma TV tous les soirs)... par contre pour le reste, j'ai un peu la flemme faut l'avouer ^^

A force de faire attention un peu partout, on peu faire de sacrées économies et pensez surtout à programmer vos diverses machines la nuit (si vous avez le double compteur edf)... une machine à laver, le ballon d'eau chaude et le lave vaisselle tournent chez moi le soir...

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 2 ans (en réponse à Paulito):

Pour ma part je coupe tous les appareils sauf le wi-fi justement (le reboot de la box est long et chiant).

Après, tous ces efforts sont nuls une fois que je laisse tourner le PC une nuit complète pour DL quelques fichier x)

Répondre à ce commentaire

Par crypto, il y a 2 ans :

"1 watt équivaut en moyenne à 0,15 euro" hmm.. on parle de kWh pas de Watt ^^ 1 Kwh = 1000 watt = 0.13€ en moyenne

Répondre à ce commentaire

Par Captain_Artichaut, il y a 2 ans (en réponse à crypto):

C'est partout il parle en W qui est une unité qui exprime une puissance alors que c'est clairement la notion d'énergie qui fait l'objet de cet article soit des Joules, W*s, kW*h. Toutes ces unités expriment la notion d'énergie.

Répondre à ce commentaire

Par crypto, il y a 2 ans (en réponse à Captain_Artichaut):

tout à fait d'accord avec toi mais pour qu'un watt coûte 0.13€ il faut qu'il soit sollicité pendant 1000h par exemple : mon chargeur de portable consomme 1 watt lorsqu'il est branché mais pas relié à mon portable il faut qu'il reste 1000h comme ça pour consommer 0.13€ 1000h = 41 jours donc mon chargeur de portable me coûte 1.1€ par an environ. bien sur il n'y à pas que ça dans une maison/appart si on fait le cumule ça peut monter à 40-50€ d'économies par an (famille 4-5 personnes) mais c'est pas si énorme au final. j'habite seul si je coupais chaque équipement je gagnerais environ 10€ sur un an ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 2 ans :

Merci pour le dossier en effet, c'est louable, mais ya pas un peu d'enfonçage de portes ouvertes ? Genre la comparaison appareil allumé / appareil en veille ?

Répondre à ce commentaire

Par romano90, il y a 2 ans :

"un petit transformateur électrique qui fait passer votre appareil d’un courant de 230 volts alternatif en 12 volts continu"


une tension pas un courant merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Maxoo, il y a 2 ans :

La Freebox pour la rallumer complètement ça prend tellement de temps qu'on bouffe toutes les économies de la journée x)

Répondre à ce commentaire

Par matrix 75, il y a 2 ans :

Aujourd'hui j'ai regarder the big bang theory et je me suis dit que j'aurais preferai que Sheldon ne sorte pas avec Amy, quelqu'un est du même avis que moi?

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à matrix 75):

je vois que t'essaye vraiment de mettre de la bonne volonté et je vois aussi que tu fait beaucoup d'effort mais franchement il y'a que...heu comment dire, il manque ce petit...Bon clairement c'est nul. Désolé mais tes mauvais comme troll

voilà fallait qu'on te le disent et on te remercie des effort que tu a fourni mais ça ne va pas le faire
au nom des plus grand troll d'Hitek nous te demandons de partir

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 2 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Tu es trop dur avec lui, il a besoin d'apprendre je pense, s'émanciper de toutes les notions qu'il a appris sur le 15-18 et construire son propre style. On a tous commencé plus ou moins comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à Khyne):

bon d'accord je lui laisse une deuxième chance mais faut quelqu'un pour le coacher, je m'attend pas a la réincarnation de ASSD mais je veux un troll un peu plus convenable que ça

Répondre à ce commentaire

Par Arrow, il y a 2 ans :

Pourquoi les appareils d'aujourd'hui ne peuvent pas s'éteindre totalement ?

Si on a une multi prise, qu'on éteind l'interrupteur, il y a quand même de l'électricité qui va circuler vers le dit interrupteur, on a une idée de sa puissance ?

Répondre à ce commentaire

Par BaptisteG, il y a 2 ans (en réponse à Arrow):

Techniquement une multiprise avec interrupteur tout bête ne consomme rien quand l'interrupteur est ouvert, puisqu'aucun courant ne peut circuler. Par contre c'est autre chose pour les prises "intelligentes", il est serait intéressant de voir leur consommation moyenne ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans :

je pensais que c'était clair pour tout le monde

Répondre à ce commentaire

Par La Foudre, il y a 2 ans :

Watt ???

Répondre à ce commentaire

Par l'electricien, il y a 2 ans :

les unitées utilisés dans l'article sont incohérentes.... des watts pour exprimer des quantités d’énergie consommée? un "courant" de 230 volts ? pourquoi pas une puissance de 10 Ampères? il faut revoir les cours de collège la :p

Répondre à ce commentaire

Par Sora, il y a 2 ans :

Baisser les volets quand il ''faut'' nuit ? Gg wp hitek pour la faute de frappe :D

Répondre à ce commentaire

Par DarkOwracle, il y a 2 ans :

Beaucoup de choses à redire sur cette article... Il confonde encore économie avec écologie.
Et la consommation chez EDF et consor est en Watt Heure et non en Watt qui est l'unité de puissance active électrique (P=UI.Cos(Phi)). :D

De plus, il faut savoir que tout Watt produit doit être consommé donc entre chauffer l'atmosphère avec des résistances ou des lampes et des appareils en veille. Mon choix est vite fait pour sauver la planète.

Par contre, il est sur que économiquement éteindre ses appareils en veille permette une certaine économie ;)

De la part d'un étudiant en Génie Electrique :)

Répondre à ce commentaire

Par Emmental, il y a 2 ans (en réponse à DarkOwracle):

Laisser un appareil en veille = énergie dépensée = chaleur = parfait en hiver, plus besoin de radiateur ;-)

Répondre à ce commentaire

Par bibie, il y a 9 mois (en réponse à Emmental):

Aimez-vous les jeux de hasard et intéressant? Vous avez besoin ici. Ici vous pouvez trouver tout https://www.casinosenligneca.com/

Répondre à ce commentaire

Par Aurélien, il y a 2 ans :

C'esr plutôt 0,0049€ Soit 0,49 ct d'euro sur un an

Répondre à ce commentaire

Par Baldino, il y a 2 ans :

"Imaginez les économies que vous pourriez faire avec un PC fixe fonctionnant la nuit avec une alimentation de 500 ou même 1000 watts..."

Cette seule phrase résume le degré de maladresse avec lequel est traité ce sujet ... une alimentation de 500W peut fournir jusqu'à 500W au PC mais ne consomme que ce dont elle a besoin pour alimenter le PC, un PC en veille va consommer beaucoup, beaucoup moins que 500W !

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 2 ans :

Est-ce que, quand on éteind sa console ou sa tv, elles sont considérées comme "en veille" ? Je peux mettre ma tv en veille avec une led rouge qui m'indique qu'elle est encore sous tension mais si j'appuie sur le bouton "power" de la tv pour l'éteindre, je n'ai pas besoin de la débrancher, si ?

Pareil pour la PS4 par exemple, qui, une fois éteinte, semble vraiment éteinte car aucune led allumée. Est-ce qu'elle est en fait encore sous tension car branchée ?

Faut définir ce que vous appelez "en veille" dans votre article.

Répondre à ce commentaire

Par Raphystole, il y a 2 ans :

Belle connerie encore.
" Prenons un téléviseur qui consomme 70 watts sur 24 heures et 4 watts en veille sur la même durée. Laissons-le en marche pendant une heure. Au final, il aura consommé 0,07 kWh sur la journée en étant sous tension, mais il sera resté 23 heures en veille soit une consommation de 0,09 kWh."

heuuu non.. 70Watts sur 24h ( ça fait du 2.9Watts ) Donc si c'est du 70Wh c'est vraiment pas le même résultat. Ce qui est bien plus probable vu que les écrans plat consomme entre 90 et 300Wh pour les plus gros.

Répondre à ce commentaire

Par fred89, il y a 2 ans :

Hai ai!!!! que d'erreur
- Ne pas confondre courant (ampère) et tension (volt)
- KW et KMh c'est complètement différent !!!

Depuis de nombreuse année la norme européenne impose une consommation de 0.5Wh pour un TV en veille..

C'est bien de débrancher tous les produits en veille et quand vous faite du repassage avec une centrale vapeur Calor (exemple) c'est 2135 watts, dans l'année tu laissera environ deux heures l'appareil allumé pour rien (temps de chauffe, temps de monté en pression de la vapeur, répondre au téléphone, monter ta panière à linge etc ...) et là, t'as bouffé plus que ce tu a économisé avec tes appareils en veille.

Répondre à ce commentaire

Par Trudi, il y a 2 ans :

Eteindre les appareils ok. Mais investir plusieurs centaines d'euros dans un système de domotique (très souvent pas très au point) pour économiser quasiment que pouic, car les appareils de domotique eux aussi vont consommer, il va falloir beaucoup de temps pour rentabiliser ça...

Répondre à ce commentaire

Par Rubiks, il y a 2 ans :

"qui fait passer votre appareil d’un courant de 230 volts alternatif en 12 volts continue, il continu d’alimenter et de par la même occasion, de consommer"

-> "qui fait passer votre appareil d’un courant de 230 volts alternatif en 12 volts continu, il continue d’alimenter et par la même occasion, de consommer"

Relisez-vous ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Daffyneko, il y a 2 ans :

Euh....si je fais Démarrer>>arrêter sur mon ordinateur, est-ce que je l'éteins et est-ce que mon clavier et ma souris le sont aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par ludo, il y a 2 ans :

Baisser la consommation énergétique? Avant d'éteindre la dernière mini LED de mon PC pourquoi ne pas déjà éteindre les lampadaires qui éclairent le joli bitume 8h toutes les nuits de toute l'année? Je fais des efforts sur beaucoup de points mais il y a quelques stupidités dans notre monde...

Répondre à ce commentaire

Par Lulu, il y a 2 ans :

J'ai installé Windows10 sur mon ordi et depuis je fais plein d'économies d'énergies comme il est toujours éteint !

Répondre à ce commentaire

Par Nam, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Mince avant de me coucher trop bête, va falloir que je fasse 2 fois le tour x 1h pour débrancher tout ce qui reste en veille...
Et que je râle le lendemain parce que j'ai oublié que tout était éteint !

Répondre à ce commentaire

Par bibie, il y a 9 mois :

Aimez-vous les jeux de hasard et intéressant? Vous avez besoin ici. Ici vous pouvez trouver tout <a href="https://casinosenligneca.com/">c…;

Répondre à ce commentaire

Par Pierre , il y a 8 mois :

Ce site <a href="https://suissecasinoenligne.com/"&g…;
a toutes les règles des jeux. Voulez-vous jouer au casino roulette? Alors vous ici.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 4 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 1 mois

Note : 8