Mars : des images spectaculaires montrent la présence d'un énorme glacier
Mars, la planète rouge, source de fascination... De Mission to Mars au Martian Manhunter de l'univers DC, cette planète a longtemps été considérée comme le lieu le plus adapté à la vie extra-terrestre. Enfin, surtout dans les mondes fictifs. Après avoir entendu le premier son en provenance de la planète, nous avons désormais des images attestant de la présence d'une grande quantité d'eau. Heureusement, le voyage pourrait bien se faire en 39 jours au lieu d'un an au cas où on aurait besoin d'extraire des ressources de Mars.
Un glacier gigantesque
La sonde Mars Express, ça vous dit quelque chose ? C'est une sonde spatiale lancée en 2003 qui prend de sublimes photos de Mars. D'habitude, ce sont des clichés de haut en bas de la planète qui sont pris, des séries de photos permettant de cartographier la planète rouge. La photo fut prise le 25 février par l'Agence Européenne Spatiale, via le Mars Express. Normalement, l'orbite du Mars Express est à 300 km de Mars. Mais pour cette photo, la sonde s'est éloignée à 9 900 km. Ce qui a permis de prendre une superbe photo panoramique... Sur laquelle apparaît un glacier ! Un énorme conglomérat blanc apparait, au milieu des cratères sombres, remplis de poussière et de gravats. Regardez plutôt.
Un glacier aux pôles... Mais avec de la glace sèche
Sur cette image, on peut donc voir le pôle Sud de la planète rouge. Le glacier semble composé d'eau mais cet élément n'en est pas le composant exclusif : il y a aussi de la neige carbonique. En 2012, il a été prouvé que l'atmosphère et la surface de Mars étaient pleines de neige carbonique. Une quantité suffisamment importante pour générer des chutes de neige carbonique, déposant une mince couche de cette glache sèche sur la surface de la glace "ordinaire".
De l'eau sur Mars ? De la vie alors ?!
Ce glacier est la preuve de la présence d'eau sur Mars. Or l'eau est l'une des conditions essentielles de l'apparition de la vie. Peut-on en déduire qu'il y a vraiment de la vie sur Mars ? Eh bien tout dépend de ce que vous entendez par "la vie". Des bactéries, micro-organismes et autres ? Alors oui, c'est possible. Mais de la vie animale... Pas si sûr. À la surface, aucune trace. Mais dans les profondeurs, rien ne dit qu'il ne se cache pas quelques surprises... Quoi qu'il en soit, une chose est certaine (quand vous avez regardé Doctor Who) : il ne faut pas boire l'eau sur Mars !
Cependant, Mars ne possède pas de champ magnétique comme la terre pour protéger son atmosphère du vent solaire et autres rayonnements provenant de l'espace.
Donc même si on faisait fondre ce glacier, il y'a toutes les chances que l'atmosphère nouvellement généré se fasse de nouveau arracher par le vent solaire.
D'ailleurs ils sont en train de les faire remplacé par des centrales a gaz, par des centrales a charbin nouvelle génération légèrement moins polluantes, par du nucléaire ou encore du renouvelable.
D'ailleurs la Chine est le premier investisseur mondial dans le vert, loin devant les USA.
Chine : 83.3 Milliards
Europe entière : 57.5 Milliards
USA : 35.8 Milliards
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils font de sacré efforts...
D'ailleurs si tu cherche un travail, deviens paysagiste spécialisé dans tout ce qui est jardin écologique et vas bosser en Chine. Tu vas bien gagner ta vie.
J'ai un ami qui fait ça. En France on te donne un budget de 100 000€ ... En Chine : " Budget ? Quel budget? Prend ce qu'il te faut. "
Que la majeur partie des investissements ont été fait en moins de 10 ans, et que ces investissements ont été supérieur a celui des USA ?
Dans ce cas là :
Chine : 83 Milliards- 10 000 Milliards PIB
Europe : 57 milliards - 18 000 Milliards $ PIB
USA : 35 Milliards- 15 000 Milliards $ PIB
A moins que tu préfère la production d'énergie verte d'origine éolienne / solaire :
Là l'Europe est a 200 GW
Chine 109 GW et USA 78 GW
Bref. C'est pas le pays ecolo mais dans ce domaine là je suis assez confiant pour l'avenir. Je suis quasi certain que la Chine se mettra au vert avant l'Europe.
Enfin bon t'as beau faire des sarcophages de malade, le mouvement des plaques finira toujours par générer des fissures et laisser allègrement polluer les sols..
Enfin je te laisse faire tes propres recherches et je t'invite vivement à lire "L'offrande des fous" d'Henri Bellotto qui est une fiction sertes, mais extrêmement bien documentée!
(Après les personnages sont des gros stéréotypes mais c'est un avis perso hein :P )
ça m'évite de la faire moi même.
Mais regardez plutôt:
http://riri-linventeur.wix.com/les-debro…
N'aurait pas été de trop, s'il y a de la vie autre part que sur Terre qui dit qu'elle serait essentiellement composé d'eau et de carbone ? Sinon intéressant cet article, comme souvent ;).
Sans vouloir faire mon relou
Je cherche sur google, rien d'actuel
Je cherche sur quelques sites d'information, toujours rien
Et je vois qu'au final c'est chez Hitek que ça se passe donc je sais que c'est des conneries que personne ne calculera et qui sera oublié parce que c'est du fake ou de l'intox ou une mauvaise interprétation, et Hitek sait faire que ça.
Y'a plein de références en bas de la page, cette découverte n'a rien de neuve. Cherche mieux.
Pas de fake, pas d'intox ni de mauvaise interprétation, suffit juste de bien chercher sur Internet :)
Allé hop on t'aide un peu avec le lien direct de l'ESA : http://esa.int/Our_Activities/… et si tu ne sais pas ce que c'est l'ESA, c'est tout simplement l'agence spatiale européenne !
On te cite même le paragraphe qui devrait t’intéresser :
"Towards the bottom of the image is the south polar ice cap, comprising frozen water and carbon dioxide ice. This feature changes in size and shape with the seasons; the main image presented here was captured during the south polar summer, but during winter the ice extends into the smooth regions that can be seen surrounding it. "
Concernant le glacier sur Mars, il est connu depuis assez longtemps déjà, il s'agit ici surtout de parler de ce tout nouveau (superbe) cliché pris par Mars Express.
Pour les autres articles d'Hitek fake, à notre avis, tu as dû aussi mal chercher ou ne pas comprendre l'article surtout qu'on a un spécialiste au sein de notre équipe sur tout ce qui touche la science. On te laisse lire ses articles qui sont d'ailleurs super passionnants : http://hitek.fr/auteur/yoyo
C'est un des épisodes après la saison 4, avec le 10e Docteur.