Le premier son provenant de Mars vient d'être entendu
Mars, notre belle planète rouge. Dieu de la guerre chez les romains, symbole masculin quoiqu'il arrive. Il y a plus de 10 ans, le rover Opportunity arrivait sur Mars afin d'y faire des relevés géologiques des sols. Prévu pour fonctionner seulement 90 sols (1 sol correspond à une journée sur Mars, c'est à dire 24h39min, le petit rover a déjà parcouru pas loin de 4094 sols. Une performance.
Seulement voilà, entendre les sons de la planète Mars comme on peut écouter le chant des oiseaux ou les aboiements comme on peut le faire ici sur Terre est impossible. Nous ne possédons pas encore cette technologie malheureusement. Malgré tout, Mars nous révèle ses premiers sons interprétés par Opportunity. Les sons les plus aigus font référence à un terrain plus souple tel que du sable et les sons plus graves à un terrain plus dur. La vidéo ci-dessus nous montre tout au long de son périple, l'itinéraire exact qu'a suivi Opportunity. Atterri il y a 11 ans, le rover n'a parcouru "que" 42,37 km. Un record quoi qu'il en soit dans le monde des explorateurs spatiaux à roues. Il est génial d'entendre enfin un son provenant d'une autre planète que la nôtre. Malgré le fait qu'il provienne de la sonde et non pas de la planète en elle-même, espérons qu'un jour nous puissions avoir quelque chose de plus concret à nous mettre sous la dent.
Ces sons sont loin d'être les premiers sons spatiaux. En effet, depuis que l'homme regarde, et écoute le ciel, nous avons enregistré une petite flopée de sons en tous genre. Voici les plus célèbres :
- Wow! : le 15 août 1977, le grand radio télescope de l'Université de l'Ohio enregistrait un des sons les plus célèbres jamais utilisés "Wow!". 30 fois plus puissant que le bruit électromagnétique environnant, ce son n'avait qu'une provenance, l'espace. Mais alors, qui ou quoi l'a émis ? Était-ce un quasar, un pulsar, un vaisseau extra-terrestre activant l'hyper-vitesse ? Malheureusement, ce son n'a jamais été émis de nouveau depuis ce jour. Aucune étude concrète n'a donc pu être menée à son sujet. Wow! offre plus de questions que de réponses. Comme l'a dit très intelligemment l'astronome Robert Gray : "il s'agit d'un tiraillement sur notre ligne de pêche cosmique. Cela ne prouve pas que vous avez un poisson au bout de la ligne, mais cela suggère que vous laissiez votre ligne dans l'eau et à cet endroit".
- le son de Rosetta : le 12 novembre dernier, Rosetta, après avoir largué le petit robot Philae sur la comète Tchouri, nous a offert un somptueux son de l'espace. L'oreille tournée vers le vide, Rosetta entend ce qui passe. Un cri alien, un chant grégorien martien ? Personne ne sait.
- la sortie de Voyager 1 de l'influence du Soleil : lancée en 1977, Voyager 1 était lancée en direction du vide intersidéral afin que cette dernière quitte la force d'attraction du Soleil. Seulement, la lancer dans le vide ne permettra pas de la récupérer, et à une certaine distance, nous ne recevrons plus rien de sa part. Lorsque cette dernière quitte l'influence du Soleil, deux crissements se font entendre, il s'agirait en fait d'un changement de densité certifiant à l'équipe que l'appareil avait bien rempli sa fonction.
Seulement ça n'a aucun intérêt d'enregistrer le vent sur Mars xD
Et enfin "viens d'être écouté" c'est plutôt "est enregistré depuis 10 ans" !
Je n'ai rien rien contre vos articles, bien que parfois en retard ils sont intéressant mais cependant, ARRETEZ avec vos titres racoleurs de l'extrême, vous êtes un des seuls site d'article indépendant de qualité sur le web, ne tombez pas dans la pêche aux clics par pitié..
Peut être un reflet de la lentille face au soleil je ne sais pas.