Opportunity : la NASA a annoncé la mort de son rover
Depuis juin dernier, la NASA tente en vain de reprendre le contrôle de son rover Opportunity qui se trouve sur Mars, mais ce dernier ne se réveille pas suite à une tempête de poussière rouge qui l'a immobilisé. Cependant, l'équipe en charge du rover ne l'avait pas laissé tomber, mais il y a deux jours, la NASA a décidé de le laisser en paix sur Mars.
Adieu Opportunity
Le rover avait atterri le 25 janvier 2004 sur Mars après un long voyage de plus de 6 mois. Il avait pour mission d'explorer cette planète et d'y trouver des traces d'eau et potentiellement de la vie à travers de micro-organismes. Il avait été conçu pour ne fonctionner que 90 jours grâce à un système de panneaux solaires, mais il s'est battu pour survivre et il n'a jamais démérité jusqu'en juin dernier, après qu'une tempête de poussière l'ait recouvert, bloquant ainsi son système de recharge.
La NASA a diffusé une conférence de presse expliquant que l'agence avait tenté tout ce qu'il était possible pour reprendre contact avec Opportunity, mais que la probabilité de capter un signal était bien trop faible. Elle a aussi remémoré les exploits de son petit rover.
- durée de la mission : 15 ans alors qu'elle était de 90 jours à l'origine
- nombre de kilomètres parcourus : 45,16
- distance la plus longue parcourue en une journée : 220 mètres
- 52 roches analysées
- 217 000 photos prises dont 15 panoramas à 360 degrés.
Concernant Curiosity, le rover fonctionne différemment, ce dernier n'utilise pas des panneaux solaires, mais un générateur électrique nucléaire qui produit aussi de la chaleur pour faire fonctionner l'ensemble des composants.
15ans , une réussite incroyable !!
Blague à part quel exploit! 15 ans alors qu'il devait durer 90 jours .. ça force l'admiration! Vivement la suite de la "conquête" spatiale! Moi qui rêve depuis tout petit de monter à bord de l'Arcadia .. Ahah
Même si c’est juste une machine il a fait du sacré bon travail !