Ce propulseur ionique est le propulseur X3, plus connu sous le nom de propulseur Hall. Cette nouvelle technologie est intéressante car elle peut théoriquement atteindre des vitesses plus élevées que la propulsion chimique traditionnelle.
C'est donc lors d'une série de tests réalisés au Glenn Research Center de la Nasa que les chercheurs ont pu atteindre une puissance de sortie record pour un propulseur Hall. Ils sont parvenus à atteindre 5,4 Newtons de poussée contre 3,3 Newtons précédemment. Un record qui ouvre de nouvelles voies de recherche notamment dans les voyages spatiaux.
Peu gourmand en carburant et bien plus puissant
En effet, l'avantage de ces propulseurs ioniques est qu'en plus d'une poussée élevée, ils ne nécessitent que peu de carburant et peuvent fonctionner beaucoup plus longtemps. Par conséquent, ils peuvent offrir des vitesses beaucoup plus élevées. Par exemple, un propulseur Hall est capable de lancer un engin jusqu'à 40 kilomètres par seconde quand un propulseur conventionnel n'atteint qu'une vitesse maximale de 5 kilomètres par seconde !
Cette nouvelle technologie chauffe à très haute température du gaz argon qui devient ce qu'on appelle du plasma qui est ensuite éjecté pour propulser le vaisseau spatial.
Objectif Mars
Outre des vitesses records, l'utilisation de fusées au plasma permet de réduire de 90% le volume de carburant nécessaire dans l'espace. Cela permettrait d'augmenter par dix le volume d'une cargaison avec la même masse de carburant. C'est pour ces raisons que les chercheurs de la Nasa analysent de près les fusées de transport au plasma pour envoyer des cargaisons depuis la Terre vers la planète Mars.
A l'heure actuelle, les scientifiques veulent développer ces fusées au plasma en utilisant un plus gros propulseur pour augmenter encore davantage les vitesses. C'est donc peut être grâce à un propulseur à ions révolutionnaire que les premiers Hommes auront la chance de se rendre sur la planète rouge !
Par Savi, il y a 7 ans :
Vers l'infini et l'au-delà !
Répondre à ce commentaire