Le projet fou de la NASA pour rendre la planète Mars habitable !
Le projet peut sembler un peu fou, mais c'est bel et bien le projet d'une équipe de scientifiques de la NASA qui veut envoyer un champ magnétique à la surface de Mars afin de rendre son atmosphère habitable. Selon les chercheurs, le courant magnétique permettrait de reconstituer un équilibre atmosphérique favorable pour les êtres humains.
Favoriser les conditions pour la réapparition de l'eau
Présenté lors d'un séminaire à Washington, les ingénieurs de la NASA sont formels : le champ magnétique envoyé vers Mars pourrait permettre à l'atmosphère de Mars de retrouver une épaisseur suffisante pour reconstituer l'environnement idéal pour que l'homme puisse y explorer sa surface d'ici à 2040. En effet, selon les scientifiques, si la pression et la température de l'atmosphère martienne se voient améliorées, cela permettrait à l'eau liquide de faire son retour à la surface de Mars.
Il y a trois milliards d'années, Mars était protégée des rayons du soleil par une magnétosphère et l'hémisphère nord de la planète rouge était recouvert jusqu'à 30% par des océans. Petit à petit, le champ magnétique de Mars a disparu dans l'espace et une atmosphère plus fine s'est installée rendant la planète inhabitable pour l'homme.
4 degrés nécessaires pour parvenir à rendre la planète habitable
Ainsi, réussir à reconstituer ce champ magnétique d'antan est un véritable enjeu pour les ingénieurs de l'agence spatiale. Pour y parvenir, ils espèrent pouvoir contrer les vents solaires. Il ne faudrait que 4 degrés en plus pour libérer le CO2 coincé dans les glaces des pôles. Ce dernier pourrait générer des gaz à effet de serre qui permettraient de faire augmenter les températures. A ce stade, les poches de glace du pôle nord fondraient et pourraient faire réapparaître 1/7ème des océans que Mars abritait autrefois.
Pour l'instant, avant de lancer le projet à grande échelle, les chercheurs vont expérimenter leur idée sur des vaisseaux spatiaux.
c'est la sommes de toutes ces connaissances pseudo-scientifiques qui nous servent a rien, mais con aime etaler, pour fer croire con nez plus intelligent clef autres,,,,
AL0RS QUE C EXACTEMENT L'INVERSE !
D'accord mais le jour où le générateur tombe en panne...
Et c'est pareil pour l'alimentation... Comment on alimente un truc pareil en électricité ? On utilise un GTR ? Ou l'énergie solaire ? Bref, c'est compliqué mais l'idée me plait :)
Car si l'intensité de son rayonnement n'a pas besoin d'être important, la portée de celui-ci c'est un peu une autre histoire, non?
Tu trouveras des infos plus précises sur des sites comme futura.
Hitek, vous vous êtes pas foulé pour la rédaction de l'article.
"Ainsi, réussir à reconstituer ce champ magnétique d'antan est un véritable enjeu pour les ingénieurs de l'agence spatiale. Pour y parvenir, ils espèrent pouvoir contrer les vents solaires."
Non, ils n'espèrent pas générer un champ magnétique en contrant les vents solaires, ils veulent conter les vents solaires en générant un champ magnétique.
Perso être dépendant uniquement d'une machine sur une nouvelle planète, j'serais pas très serein x)
Après qu’une planète de glace soit entrée en collision avec Venus en l’an 2003, cette dernière connait des changements atmosphériques qui la rendent habitable pour l’homme. A partir de là, un grand nombre d’humains immigrent sur Venus.
Le pb, c'est d'amorcer la pompe car une plante au sol serait calcinée. Il faut donc des plantes qui restent dans la couche atmosphérique tempérée.
Des sortes de montgolfières végétales, qui se reproduiraient un peu comme des bactéries.
De quoi occuper nos marchands d'OGM…
A partir de là, vous imaginez bien qu'arriver à établir un équilibre thermique et atmosphérique sur cette planète est une mission quasi impossible...
Savez-vous ce que c'est 4 degrés à l'échelle d'une planète ? xD
Je pense que l'homme ne posera jamais le pied sur Mars, ne serait ce que du fait personne n'a d'interet politique ou économique à cela.
On ferait mieux de s'occuper de la merde qu'on a foutu sur notre propre planete, ou depuis le temps qu'on en parle, de trouver un moyen d'y survire. Et ça c'est déjà pas gagné ...
L'Humanité ne se résume pas aux problèmes causés par le capitalisme, aux médias, et tout ce qui s'ensuit. Ce n'est qu'une partie - conséquente certes - de ce qui fait l'humanité. Et dans l'immensité du Monde, l'Humanité et la Terre ne sont qu'une petite portion d'un grand tout. Les étoiles c'est le rêve, c'est une source de savoir et d'imagination infinie. Parfois il faut regarder au dessus de nos tête pour comprendre ce qu'il y'a sous nos pieds.
Il nous faut des astronautes, il nous faut Greenpeace, il nous faut des anarchistes, il nous faut des créateurs de jeux vidéo, il nous faut des cinéastes, il nous faut des boulangers, il nous faut de tout ce qui permet à nous petits êtres humains d'évoluer, parce qu'au delà des traces laissées derrière nous, de nos consciences et de nos rêves, notre espèce ne représente rien. Comment peut-on se dire de ceux qui défendent le monde et prônent l'évolution de l'être humain vers un mode social, économique et écologique plus juste si l'on place un seul de ces éléments en second plan? Tu ne peux pas demander à un prof de maths d'aller enseigner le théâtre.
Quand on construit une maison, on va pas loin avec seulement un plombier.
C'est pour cela qu'en matière d'émigration spatiale, il faut "voir grand".
Ils préfèrent donc en coloniser une autre et puis à cause de la surpopulation pour permettre à la planète de se régénérer c'est plus avantageux d'envoyer des gens sur une autre planète et de diviser la population. Enfin je crois, ceux qui se posent la question de " et si la machine tombe en panne" bha ça va pas être là fin du monde instantanément si la machine tombe en panne vue que le champ magnétique artificiel va permettre à mars de se reconstruire comme il y a je ne sais plus combien de milliards d'année, si le champ magnétique tombe en panne il sera vite réparer et ça ne va pas provoquer la fin du monde en 3secondes .
Une planete c'est pas une baraque où l'on installe notre boite aux lettres et puis "hop, elle est à nous" ...--'
Vous croyez sincèrement que quiconque ici a le bagage technique et scientifique pour répondre à cette question ??? Lel.
Si un physicien, astrophysicien ou cosmologue passe par ici, qu'il me fasse mentir svp car le projet est tout de même passionnant.
Parce que, on peut bien faire les pieds au mur avec un champ magnétique pour bricoler une atmosphère, ce n'est pas ça qui va augmenter la gravité martienne du moindre chouiah. Ostéoporose garantie en quelques années. J'ai même lu il y a peu que la faible gravité rendait hypermétrope, avec de bonnes chances de cécité à la longue.
Donc la proposition ne permet que d'améliorer le confort de missions scientifiques limitées dans le temps, et pas d'y installer des familles et d'y faire naitre des gosses.
Sur Vénus, par contre… En quelques millénaires, la planète pourrait être habitable.
Mais je préfère l'hypothèse de l'habitat artificiel nomade, errant d'étoile en étoile à travers la galaxie avec son milliard d'habitants.
Ensuite les pauvres resteront sur terre et seul quelques chanceux de la classes moyennes travaillant dans de grand groupe pourront y aller.
La terre servira alors de dépotoir mais aussi de garde manger et y'aura même des Télé réalité sur les gens de la terre pour amuser les riches sur mars .
Voilà donc le sort que nous réservons a la Terre , celle qui nous a nourrit et vu grandir nos ancêtres.
Rien ne changera et c'est cette même mentalité qui détruira chacune des planètes que l'homme colinisera plus tard.
Mais bon, de toute façon quand l'homme met son petit grain de sel dans les engrenages de la nature, il y'a toujours des effets non désirés et problématique.
Si çà se trouve avec leurs magouilles ils vont crées des catastrophes d'ampleur mondiale ou extraterrestres mais çà on y pense pas maintenant et on regrettera plus tard comme d'hab :)
Une fois les infrastructures en place sur la nouvelle planète (énergie & nourriture), la 1ere génération de colons resterait en tant que personnel qualifié pour la maintenance et la construction puis commencerait à arriver la caste dirigeante.
L'hypothèse de la terre dépotoir ne tient pas. Imagine le coût pharaonique de renvoyer des déchets sur terre.
Enfin si ça t'intéresse vraiment le sujet à été traité maintes fois dans la littérature SF. Je te conseil l'excellent Stephen Baxter pour aller plus loin.
Les riches pourrait très bien financer les voyages des pauvres pour paraître gentil alors qu'ils ne pensent qu'a leurs intérêts.
En tout cas,dans les deux cas , nous les gens de la caste moyenne et les pauvres on morfle.
Je reste quand même sceptique au fait qu'ils préféreraient envoyer tout le monde sauf les riches d'un coup , il faudrait beaucoup d'infrastructures pour accueillir ce beau monde ainsi que de la bouffe .
Mais perso je trouve ce sujet passionnant et stimulant pour l'imagination ^^
(-_-) ...