La NASA dévoile le dernier panorama pris par Opportunity avant sa mort
En juin dernier, Opportunity succombait à une tempête de sable martienne. Ses derniers mots furent "My battery is low and it’s getting dark". La NASA tentait d'établir une dernière communication au mois de février, mais le rover est resté silencieux. L'agence spatiale américaine a partagé le dernier panorama pris par Opportunity, un assemblage de 354 images.
un dernier panorama avant l'extinction des feux
Lancée en 2004, la mission d'Opportunity a duré plus longtemps que prévu. Initialement censée se terminer 90 jours plus tard, cette dernière aura finalement continué durant plus d'une décennie. Le rover aura permis au monde de connaître davantage Mars et sa surface. En juin dernier, Opportunity se trouvait dans la Perseverance Valley, sur la partie ouest de l'Endurance Crater. Avant d'être mis hors service par une tempête de sable, le rover est parvenu à prendre quelques images de ce qui restera son dernier paysage. Ces images, prises par la caméra panoramique du rover, ont été mises bout à bout par la NASA, de manière à former le dernier panorama délivré par Opportunity.
Même si vous n'avez ici qu'une capture d'écran du panorama en question, sachez qu'il est accessible de manière interactive sur le site de l'agence spatiale américaine, juste ici. Il est possible de zoomer pour apprécier les détails de ces images, en provenance d'une mission déjà culte. Les photos ont été prises à travers trois filtres : proche infrarouge, vert et violet. Comme vous pouvez le voir juste au-dessus, certaines parties sont toujours en noir et blanc. Et pour cause, le rover n'a pas eu le temps de prendre des photos de ces espaces à travers les filtres violet et vert avant d'être frappé par la tempête de sable. Prises sur une période allant du 13 mai au 10 juin, ces photos représentent la dernière grosse source d'information fournie par Opportunity. Le rover a été un excellent envoyé spécial pour la NASA et les autres agences gouvernementales et n'a pas déçu, bien au contraire.
L'extinction d'Opportunity marque la fin de la Mars Exploration Rover, une mission double de la NASA débutée en 2003. L'agence américaine avait envoyé deux rovers sur Mars : Opportunity et Spirit. Posé le premier, Spirit n'aura pas eu la chance de son confrère rover et se sera enlisé dans une dune fin 2009, avant de stopper toute émission le 22 mars de l'année suivante. Prévus pour durer 90 jours martiens, les deux rovers ont surpris les chercheurs de par leur capacité de survie.
Un petit robot qui tient aussi bon dans un lieu totalement différent de chez nous, ça donne le sentiment d'avoir perdu un vrai hero haha
Oui j'ai un peu trop d'empathie en vers les machines, quand y'aura un rover qui viendra me livrer ma pizza en 2050, je serais le genre de gars a lui parler comme quelqu'un de normal. Ça fais peur a certains mais perso j'ai hate de voir quelques IA au coins de nos rues même si je suis convaincu qu'un contact humain a humain est important et a ne jamais perdre.
Bon je me suis trop écarté du sujet mais c'est un bon moment pour en parler je trouve