La NASA dévoile le dernier panorama pris par Opportunity avant sa mort

De GomeWars Auteur - Posté le 14 mars 2019 à 17h35 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En juin dernier, Opportunity succombait à une tempête de sable martienne. Ses derniers mots furent "My battery is low and it’s getting dark". La NASA tentait d'établir une dernière communication au mois de février, mais le rover est resté silencieux. L'agence spatiale américaine a partagé le dernier panorama pris par Opportunity, un assemblage de 354 images. 

un dernier panorama avant l'extinction des feux

Lancée en 2004, la mission d'Opportunity a duré plus longtemps que prévu. Initialement censée se terminer 90 jours plus tard, cette dernière aura finalement continué durant plus d'une décennie. Le rover aura permis au monde de connaître davantage Mars et sa surface. En juin dernier, Opportunity se trouvait dans la Perseverance Valley, sur la partie ouest de l'Endurance Crater. Avant d'être mis hors service par une tempête de sable, le rover est parvenu à prendre quelques images de ce qui restera son dernier paysage. Ces images, prises par la caméra panoramique du rover, ont été mises bout à bout par la NASA, de manière à former le dernier panorama délivré par Opportunity. 

Même si vous n'avez ici qu'une capture d'écran du panorama en question, sachez qu'il est accessible de manière interactive sur le site de l'agence spatiale américaine, juste ici. Il est possible de zoomer pour apprécier les détails de ces images, en provenance d'une mission déjà culte. Les photos ont été prises à travers trois filtres : proche infrarouge, vert et violet. Comme vous pouvez le voir juste au-dessus, certaines parties sont toujours en noir et blanc. Et pour cause, le rover n'a pas eu le temps de prendre des photos de ces espaces à travers les filtres violet et vert avant d'être frappé par la tempête de sable. Prises sur une période allant du 13 mai au 10 juin, ces photos représentent la dernière grosse source d'information fournie par Opportunity. Le rover a été un excellent envoyé spécial pour la NASA et les autres agences gouvernementales et n'a pas déçu, bien au contraire. 

L'extinction d'Opportunity marque la fin de la Mars Exploration Roverune mission double de la NASA débutée en 2003. L'agence américaine avait envoyé deux rovers sur Mars : Opportunity et Spirit. Posé le premier, Spirit n'aura pas eu la chance de son confrère rover et se sera enlisé dans une dune fin 2009, avant de stopper toute émission le 22 mars de l'année suivante. Prévus pour durer 90 jours martiens, les deux rovers ont surpris les chercheurs de par leur capacité de survie. 

Une erreur ?

Mots-Clés : OpportunityroverNASAPanoramaimagefiltrecaméra

Source(s) : Engadget

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Billy, il y a 2 semaines :

RIP petit rover parti trop tôt...

Répondre à ce commentaire

Par Cook7_, il y a 2 semaines :

Ça fais un petit pincement.au cœur quand même surtout pour ceux qui ont bossé dessus a la Nasa durant toute ces années.

Un petit robot qui tient aussi bon dans un lieu totalement différent de chez nous, ça donne le sentiment d'avoir perdu un vrai hero haha

Oui j'ai un peu trop d'empathie en vers les machines, quand y'aura un rover qui viendra me livrer ma pizza en 2050, je serais le genre de gars a lui parler comme quelqu'un de normal. Ça fais peur a certains mais perso j'ai hate de voir quelques IA au coins de nos rues même si je suis convaincu qu'un contact humain a humain est important et a ne jamais perdre.

Bon je me suis trop écarté du sujet mais c'est un bon moment pour en parler je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Dam, il y a 2 semaines :

J'aimerais comprendre pourquoi autant de coupures autour ? Je ne connais pas ce domaine, quelqu'un pourrait m'expliquer ? Pourquoi n'affichent t'ils pas tout ?

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 2 semaines (en réponse à Dam):

Ce phénomène arrive également lorsque tu travailles en 3D ou l'imagerie en général. Lorsque tu effectue un lourd travail de rendu, l'image n'est pas capturée tout de suite, il y'a un processus de traitement qui s'effectue en amont, expliquant pourquoi l'image n'est pas complète ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Echo, il y a 1 semaine :

"Dernière image avant sa mort"... Le titre pas vendeur du tout, comme si on allait y découvrir Mégatron fâché d'avoir été filmé par la machine..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 semaines

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 2 mois

Note : 8,8
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 2 mois

Note : 8,75