Rechercher Annuler

Mars : cet internaute est convaincu que nous avons enfin la preuve de l'existence d'aliens

De Tahar Sadaoui - Posté le 15 février 2022 à 17h45 dans Insolite

Cela va bientôt faire près d'un an que nous vous avions présenté la vidéo spectaculaire de l'atterrissage du rover Perseverance sur la planète Mars. l'occasion de voir des images inédites de la planète rouge, mais également des séquences uniques des différentes étapes de l'atterrissage du robot. Et récemment, certains clichés pris par Perseverance ont suscité de vives questions, surtout pour cet internaute.

le premier signe de vie sur mars ?

L'objectif principal de Perseverance est de récupérer des échantillons du sol martien afin de les analyser à son retour et, qui sait, peut-être trouver des traces de vie passée. Si son retour n'est pas prévu avant plusieurs années, le rover partage tout de même quelques clichés et vidéos incroyables de Mars.

Et justement, parmi les images capturées par Perseverance en avril 2021, il y en a une qui a relancé le débat concernant l'existence des extraterrestres, et ce à cause d'un détail étrange. En effet, dans une vidéo publiée sur la chaine UFO Sightings Daily (litt. : observations d'ovni quotidiennes) sur YouTube, Scott C. Waring, un passionné d'ovnis et d'aliens, est convaincu d'avoir fait une découverte de taille.

Car selon lui, il est persuadé d'avoir la preuve concrète de la présence d'une forme de vie extraterrestre, notamment grâce à la présence d'une silhouette humanoïde sur l'une des photos. Sur la photo ci-dessous, Waring explique ainsi comment on peut "facilement" distinguer une silhouette allongée sur une pierre martienne, notant même la présence d'empreintes de pas sur le rocher menant directement à la fameuse silhouette, un autre signe prouvant que nous aurions ainsi bel et bien affaire à une nouvelle forme de vie.

Et ce n'est pas tout, puisqu'au fur et à mesure de la vidéo, Waring nous montre plusieurs autres éléments qui ont retenu son attention, avec ce qu'ils pensent être un baril et une sorte de torpille, mais également un refuge, une sculpture et même un cocon ou une sorte de capsule alien, digne des meilleures SF.

la puissance du cerveau humain

S'il n'y a malheureusement que très peu de chances pour que les preuves présentées par Waring soient réelles, il est toutefois possible d'expliquer comment de telles illusions d'optiques sont possibles. On peut notamment expliquer ce phénomène, maintenant bien connu, grâce à la paréidolie.

La paréidolie désigne un phénomène psychologique, impliquant des stimulus (visuels ou auditifs) vagues et indéterminés, plus ou moins perçus comme reconnaissables, et consistant à identifier une forme familière depuis ce stimuli. Cela peut se manifester sous de nombreuses formes, comme dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, une voix humaine, des paroles, etc. Et comme le déclarait Victoria Aguilar, psychologue clinicienne, chez BFMTV. 

L'esprit va avoir cette tendance naturelle et cognitive à donner des formes à des choses qu'il ne connaît pas pour essayer de ne pas rester dans une dynamique inconnue ou mystique.

Car s'il y a bien une chose que l'on a appris grâce à des années de recherches sur le sujet, c'est que le cerveau humain a besoin de sens. Il a besoin de pouvoir expliquer ce qui l'entoure, pouvant ainsi donner lieu à des interprétations de son environnement, parfois très subjectives. Et quand on s'intéresse un peu à Waring, on comprend comment il parvient à voir tous ces détails.

Cela fait plus de dix ans qu'il publie du contenu sur le sujet sur sa chaîne YouTube et sur son site, on peut alors supposer que c'est une véritable passion chez lui, et qu'il a investi énormément de temps dans le sujet. Il est ainsi plus facilement disposé à voir des signes d'aliens, là où la plupart des gens ne verront que des cailloux. Cela montre également la puissance du cerveau humain, qui, dès lors qu'il a irrésistiblement envie de quelque chose, sera capable de nous montrer ce que l'on désire le plus là où on l'attend.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarsroverPerseverancealienextraterrestreOVNIpreuvescott waringparéidolie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Astra, il y a 6 mois :

J'avoue qu'il s'emballe un peu sur la fin quand même mdr

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 6 mois :

Moi une fois j'ai vu un nuage qui ressemblé à un chien, depuis je suis convaincu que les chiens vivent dans le ciel.

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 6 mois :

Le type a gagné 500K de vues sur l'incrédulité des gens.. Le genre de vidéos circulant abondamment sur les réseaux de désinformation style FB...

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 6 mois (en réponse à Putride):

T'es sûr que tu veux pas plutôt parler de la crédulité tout court ?

Répondre à ce commentaire

Par Le Bartac, il y a 6 mois :

625 Like pour 375 Dislike.
500K vue.
Pas besoin d'utiliser la crédulité des autres, quand les Webmagasines en font directement la pub avec un lien direct sur la vidéo.
Suffit juste de pousser à la curiosité.

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 6 mois :

Je pensais que ce serait drôle comme vidéo... en fait c'est juste pathétique...surtout qu'il a l'air de vraiment y croire. Parti comme ça, il va découvrir des vestiges d'iluminati réptiliens francs-maçons martiens dans tout les paysages rocailleux de l'univers...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.