Chang’e 4 : voici la vue panoramique de la face cachée de la lune prise pas la sonde chinoise
Cela fait maintenant une semaine que la sonde spatiale chinoise Chang'e 4 a aluni sur la face cachée de la lune, une première au monde. Depuis, elle travaille sur le sol lunaire et elle a pris une photo panoramique de cette partie de la Lune pour l'envoyer à la CNSA (Administration Spatiale Nationale de la Chine).
Une photo panoramique à 360 degrés
La photo a transité du rover Yutu-2 vers le satellite Queqiao avant de rejoindre la Terre et on peut y découvrir l'environnement où le rover chinois est en train de travailler. Cela a permis à l'équipe du projet d'analyser la topographie de l'endroit où l'engin a aluni pour ensuite continuer ses recherches.
Contrairement à la face visible de la Lune, le terrain est beaucoup plus accidenté avec de nombreux cratères. Les températures ne sont pas des plus clémentes, elles varient de -173 degrés Celsius durant la nuit à 127 degrés Celsius en journée, quant à la durée d'une "journée", elle n'est pas de 24 heures comme sur Terre, mais de 14 jours. D'ailleurs, l'engin a dû passer en mode hibernation durant 5 jours pour se protéger du froid avant de reprendre ses travaux.
Voici les 2 photos publiées par l'agence chinoise, l'une sous forme sphérique et l'autre au format panoramique :
C'est d'autant plus phénoménal que la Chine, contrairement aux USA, ont la culture de l'Elitisme absolue !
Sauf si on la gère bien, ce qui est le cas pour la Chine.
Je pense plutot que c'est grâce l'essor économique que connait la Chine en ce moment, l'appropriation de technologies étrangères et surtout la volonté du président d'être le pays le plus prospère et leader dans tout les domaines. Si tu combines ça avec la politique totalitaire/communiste/capitaliste (oui c'est possible).
Cela a pour conséquence un pays qui investi beaucoup dans le recherche et le développement et notamment dans le domaine du spacial.
C'est out pour moi, merci.
Mais bon je préfère la chine que la corée du nord, y serait fichus de faire le tour et de déployer un portrait géant de leur gros poupon.
par et pas "pas" :)