Posés sur un astéroïde, des robots nous partagent ce qu'ils voient à 160 millions de kilomètres de la Terre
Le 21 septembre dernier, deux petits robots de la taille d'une boîte de biscuits étaient envoyés sur l'astéroïde Ryugu, situé à 160 millions de kilomètres de la Terre, lancés depuis la sonde Hayabusa 2. L'atterrissage a été un succès et les rovers japonais ont pu filmer leur environnement et même nous le partager.
l'espace comme seul horizon
L'exploit est japonais et surtout, historique. Après Philae et Rosetta pour la comète Tchouri, c'est au tour des deux rovers envoyés par la sonde Hayabusa 2 ("Faucon pèlerin" en français) de nous faire part de leurs impressions numériques bien loin de notre bonne vieille Terre. Ryugu, l'astéroïde sur lequel les rovers ont atterri, est situé à 160 millions de kilomètres de la Terre. À titre de comparaison, la Lune est située à 384 400 kilomètres de la Terre, et le Soleil, 149,6 millions de kilomètres. Sur le compte Twitter dédié à la sonde, les images prises par les rovers 1A et 1B sont partagées, et leur environnement est pour le moins rocailleux.
Rover-1B succeeded in shooting a movie on Ryugu’s surface! The movie has 15 frames captured on September 23, 2018 from 10:34 - 11:48 JST. Enjoy ‘standing’ on the surface of this asteroid! [6/6] pic.twitter.com/57avmjvdVa
— HAYABUSA2@JAXA (@haya2e_jaxa) 27 septembre 2018
Ce compte Twitter nous partage les images depuis le lancement des deux rovers. La première image publiée a été prise juste après le lancement, une image floue pour fêter la première étape de cette mission. Contrairement à Curiosity, envoyé sur Mars, les rovers 1A et 1B se déplacent en bondissant, en profitant de la gravité faible de l'astéroïde. Les deux robots partagent ensuite leurs sauts en prenant des photos et même parfois des selfies, lorsque leur ombre est visible.
This is a picture from MINERVA-II1. The color photo was captured by Rover-1A on September 21 around 13:08 JST, immediately after separation from the spacecraft. Hayabusa2 is top and Ryugu's surface is below. The image is blurred because the rover is spinning. #asteroidlanding pic.twitter.com/CeeI5ZjgmM
— HAYABUSA2@JAXA (@haya2e_jaxa) 22 septembre 2018
L'objectif de cette mission est de comprendre les origines de la vie et de l'univers. Les robots ne sont pas venus en touristes et doivent également faire exploser une partie de l'astéroïde pour en récolter des débris. Les scientifiques souhaitent analyser la composition de l'astéroïde, qui doit se rapprocher de celle du système solaire primitif. Toutefois, l'agence spatiale japonaise devra attendre un petit moment avant d'étudier ces débris, le retour des rovers n'est prévu que pour 2020.
Et comment ça se passe au niveau du temps de latence entre l'ordre et l'accomplissement d'une tâche ?