10 photos anciennes pour vous replonger dans le passé (partie 2)
Chez Hitek, nous vous présentons régulièrement des clichés historiques de toutes sortes, un moyen unique de découvrir certains pans de notre Histoire parfois oubliés. Nous vous avions d'ailleurs récemment présenté ces photos anciennes qui vous permettent de vous replonger dans le passé. Car comme l'avait dit Otto Von Bismarck : "Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir". C'est pourquoi nous avons aujourd'hui décidé de nous concentrer une nouvelle fois sur cette thématique, et ce grâce à une sélection de photos issue de History Everyday, un compte Instagram pour les fans d'Histoire et qui, comme l'indique sa description, "partage des images revenant sur des évènements historiques emblématiques et controversés". À noter qu'une partie de ces photos, qui sont en noir et blanc à l'origine, ont été colorisées par différents artistes.
1/ Le traitement des maladies mentales à la fin du 19ième siècle
Sur cette photo, on peut donc voir une femme qui se tient dans une cellule étroite, les bras attachés au mur, vers les années 1890. Selon certaines sources, c'est ainsi que les patients atteints de maladies mentales étaient soignés en Allemagne durant le 19ième siècle.
2/ un pompier après l'attentat du 11 septembre 2001
Sur cette photo prise par Allen Tannenbaum, on peut voir Tim Duffy, un pompier du FDNY (Fire Department of the City of New York), qui était en congé le jour du 11 septembre 2001. Lorsqu'il a compris ce qui se passait, Duffy a revêtu sa tenue de pompier et a enfourché sa moto afin de se rendre dans le sud de Manhattan pour apporter son aide. Il est arrivé à la base de la tour sud du World Trade Center alors qu'elle commençait à s'effondrer et que la souffle provoqué par la chute de l'édifice qui était en train de s'écrouler l'ensevelissait sous les débris. Il est parvenu à se libérer, ne pensant qu'aux autres victimes de l'attaque terroriste.
Ce jour-là, Duffy a aidé au secours de personnes gravement blessées, en réquisitionnant un camion et en faisant des allers-retours vers l'emplacement de l'attentat (également surnommé "Ground Zero") pour apporter son aide partout où il le pouvait. Duffy a pris sa retraite en raison de problèmes de santé dus à l'inhalation de poussières toxiques. Il aide désormais les premiers intervenants et les anciens combattants souffrant de stress post-traumatique par l'intermédiaire de l'organisation qu'il a fondée, baptisée "1 Soldier 1 Dog 1 Team".
3/ Une photo de la famille Churchill
Une photo de 1953, sur laquelle on peut voir le Premier Ministre britannique Winston Churchill qui se tient aux côtés de son fils Randolph et se son petit-fils Winston. Il porte le manteau de l'Ordre de la Jarretière (ou Order of the Garter en anglais), composé de 24 "membres compagnons".
4/ Ronald Reagan qui pose comme modèle
Avant de devenir le 40ième président des États-Unis en 1981, Ronald Reagan s'était notamment fait connaître en tant qu'acteur au cinéma, puis à la télévision. Et c'est grâce à cela qu'il va être choisi pour poser en tant que modèle pour la classe de sculpture de l'Université de Californie du Sud en 1940. Il avait été choisi comme étant un exemple du physique masculin idéal par les départements des beaux-arts de l'établissement, suite à son rôle de George "The Gipper" Gipp dans le film Knute Rockne, All American de Lloyd Bacon, sorti la même année.
5/ Le dernier prisonnier de guerre de la Seconde Guerre mondiale
András Toma est probablement le dernier prisonnier de guerre de la Seconde Guerre mondial, ayant été libéré en 2000, soit 55 ans après la fin des hostilités. Toma avait servi dans l'armée royale hongroise et avait été capturé le 11 janvier 1945 par l'Armée rouge. En janvier 1947, il a été transféré d'un camp de prisonniers de guerre à un hôpital psychiatrique russe. Comme les personnes placées dans les hôpitaux étaient retirées des listes de prisonniers de guerre, Toma a ainsi été perdu de vue par les autorités hongroises, ayant alors été déclaré mort en 1954.
Ce n'est que le 11 août 2000 qu'un linguiste tchèque l'a identifié comme étant hongrois après l'avoir entendu parler à l'hôpital. Toma n'ayant jamais appris le russe et étant donné que personne à l'hôpital ne parlait hongrois, il n'avait apparemment pas eu une seule conversation depuis plus de 50 ans. Toma est rentré en Hongrie où sa famille a été identifiée grâce à des tests ADN. Comme il n'avait jamais été réformé, Toma a été promu sergent-major par le ministre de la défense et, comme son service militaire n'a pas été interrompu, ses dizaines d'années de salaire accumulé et non payé lui ont été intégralement versées. Toma, alors âgé de 74 ans, s'est installé chez sa demi-sœur, avant de s'éteindre en 2004.
6/ Les gagnantes d'un concours de beauté en 1922
Voici les deux gagnantes du "Washington Tidal Basin Bathing Beach Beauty Contest", un concours de beauté ayant eu lieu en août 1922. La première place avait été remportée par Eva Fridell (à gauche sur la photo), tandis qu'Anna Niebel (à droite) était arrivée à la seconde place.
7/ Le travail à la mine dans les années 1900
Une photo prise au début des années 1900 en Belgique, où l'on peut voir des mineurs dans un ascenseur d'une mine de charbon après une journée de travail.
8/ Un marine américain dans les années 1950
Un membre de l'US Navy (la marine américaine) qui montre ses tatouages dans les années 1950.
9/ Un article sur Ben Laden de 1993
Suite à sa rencontre avec le journaliste Robert Fisk, Oussama Ben Laden avait fait l'objet d'un article dans le journal britannique The Independent, qui était intitulé "Un guerrier antisoviétique met son armée sur la voie de la paix" et datant du 6 décembre 1993.
10/ Le Christ Rédempteur et la lune
Situé en haut du mont Corcovado, le Christ Rédempteur est une statue monumentale qui domine la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Cette statue, construite sur une période de neuf ans (entre 1922 et 1931), a été sublimée par le travail du photographe Leonardo Sens. Car après plus de trois ans de tentatives, Sens a finalement réussi à réaliser la photo parfaite, en capturant une image de la statue qui semble "tenir" la lune avec ses deux mains.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ces photos historiques qui vous font découvrir le passé, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Et "conneries", c'est à dire ? Sa résistance passive aux deandes d'Hitler ?
Et quand il a commencé, y avait de le la mer autour de son grand pays.
Et c'est sûr, les Soviétiques n'ont aucune responsabilité dans l'histoire...
Combien d'autres soldats ont fini leurs vies de la même manière...
Je maintiens c'est une idée à la con.