Le Seigneur des Anneaux, Avatar, Spider-Man... 15 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas (partie 3)
La semaine dernière, nous vous avions présenté ces anecdotes plutôt méconnues concernant des films cultes de l'industrie cinématographique, avec par exemple Titanic, mais aussi Shining ou encore Matrix. Car le fait est que le cinéma regorge de petites histoires en tout genre, permettant ainsi d'en apprendre davantage sur les coulisses d'un secteur qui émerveille petits et grands. C'est pourquoi nous revenons encore une fois aborder cette thématique. Une sélection rendue possible une nouvelle fois grâce au compte Twitter Film Facts, qui partagent régulièrement de nouvelles anecdotes aussi inattendues que croustillantes.
1) Un acteur présent depuis longtemps dans l'industrie hollywoodienne
Ke Huy Quan was a stunt choreographer for ‘X-Men’ (2000) pic.twitter.com/2QxsSiE52p
— Film Facts \ud83c\udfac (@Factsonfilm) January 14, 2023
Si Ke Huy Quan a connu un regain de popularité l'année dernière grâce au film Everything Everywhere All at Once, l'acteur s'était d'abord fait connaître avec le film Indiana Jones et le Temple maudit en 1984 et avec Les Goonies en 1985. Il a également été le chorégraphe des combats dans le premier film de la série X-Men comme mentionné ci-dessus, ainsi que pour le film The One (2001) de James Wong.
2) Un travail de longue haleine pour Avatar
Chaque image des scènes en CGI (i.e : image de synthèse) du premier film Avatar (2009) de James Cameron a nécessité en moyenne 47 heures de travail. Pour rappel, la fréquence standard au cinéma est de 24 images par seconde.
3) Un succès incontestable pour Le Retour du roi
Sorti en décembre 2003, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi est le troisième opus de la trilogie de Peter Jackson, mais aussi l'un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma. Par ailleurs, le long-métrage a remporté les onze Oscars pour lesquels il était nommé, lui permettant ainsi d'égaler les films Ben-Hur et Titanic en terme du plus grand nombre d'Oscars remportés par un seul film.
4) Le Bouffon vert de Sam Raimi ressemblait encore plus à celui des comics à l'origine
Les premiers prototypes du masque du Bouffon vert incarné par Willem Dafoe dans le premier film Spider-Man (2002) de la trilogie de Sam Raimi devait initialement ressembler beaucoup plus à la version que l'on retrouve dans les comics.
5) Un amour brutal dans Brokeback Mountain
Heath Ledger a failli casser le nez de Jake Gyllenhaal en lui prenant la tête et en l'embrassant trop fort dans le film Le Secret de Brokeback Mountain (2005) de Ang Lee.
6) Edward Norton a vraiment frappé Brad Pitt dans Fight Club
Lorsque Edward Norton se bat pour la première fois contre Brad Pitt dans le film Fight Club (1999), on lui a demandé de frapper Pitt pour de vrai. N'ayant pas d'indication précise sur l'endroit où il devait le toucher, Norton va frapper Pitt au niveau de son oreille. La réaction de Pitt est donc tout à fait authentique, notamment lorsqu'il demande "Pourquoi l'oreille ?", et Norton essayait tant bien que mal de s'empêcher de rire pendant la scène.
7) Rogue savait vraiment tout depuis le départ
Le défunt acteur Alan Rickman, qui incarnait le professeur Severus Rogue dans la saga cinématographique Harry Potter, a été la seule personne à qui l'on a confié l'intégralité de l'histoire de son personnage très tôt. Il a été mis au courant de la véritable nature de son personnage bien avant la sortie du dernier livre, lui permettant ainsi de mieux comprendre toutes les nuances de son personnage pour mieux l'incarner.
8) Leonardo DiCaprio en second rôle dans Django Unchained
Avec le film Django Unchained (2012) de Quentin Tarantino, c'était la première fois en 16 ans que Leonardo DiCaprio n'était pas en tête d'affiche pour l'un de ses films. En effet, son nom apparaissait à l'écran après ceux de Jamie Foxx et Christoph Waltz.
9) Les improvisations de Will Ferrell dans Elfe (2003)
In 'Elf' (2003) most of the montage of Buddy discovering New York was unscripted
— Film Facts \ud83c\udfac (@Factsonfilm) December 25, 2022
Jon Favreau would drop Will Ferrell off in random spots in the city and have him mess with people in character pic.twitter.com/8h27CfnuUi
Dans Elfe (2003), la majeure partie de la séquence où Buddy découvre New-York n'était pas scénarisée.
[Le réalisateur] Jon Favreau déposait Will Ferrell dans des endroits aléatoires de la ville et lui demandait de s'amuser avec les gens en étant dans son personnage.
10) Les acteurs de Harry Potter à fond dans leur personnage
Lorsque le réalisateur de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004), Alfonso Cuarón, a voulu se familiariser avec les acteurs principaux de son film, il a demandé à chacun d'entre eux d'écrire un essai sur leur personnage. Sans surprise, Emma Watson a rédigé un document de 16 pages sur Hermione Granger, tandis que Daniel Radcliffe a écrit un résumé d'une page sur le héros principal, et Rupert Grint n'a quant à lui jamais rien rendu.
11) Les dialogues d'Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2
Dans Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991), Arnold Schwarzenegger a gagné à peu près 15 millions de dollars pour un total de 700 mots prononcés, soit plus de 20 000 dollars par mot.
12) Une occasion à ne pas manquer pour Margot Robbie dans Babylon (2023)
Margot Robbie snuck in the kiss with Brad Pitt while filming 'Babylon'
— Film Facts \ud83c\udfac (@Factsonfilm) December 9, 2022
“That wasn’t in the script. But I thought, when else am I gonna get the chance to kiss Brad Pitt? I’m just gonna go for it" pic.twitter.com/poeFvMPYay
Margot Robbie en a profité pour embrasser Brad Pitt pendant le tournage de Babylon.
"Ce n'était pas prévu dans le scénario. Mais je me suis dit, quand-est ce que j'aurai l'occasion d'embrasser Brad Pitt ? Je vais juste me lancer."
13) Trop de Footloose pour Kevin Bacon
Kevin Bacon, qui incarne le personnage de Ren McCormack dans le film Footloose (1984) de Herbert Ross, paie les DJ lorsqu'il assiste à des mariages pour qu'ils ne jouent pas la chanson éponyme du film interprété par Kenny Loggins.
14) Un retour aux sources compliqué pour Charlie Hunnam dans Le Roi Arthur
Charlie Hunnam, révélé grâce à la série Sons of Anarchy, travaillait depuis si longtemps aux États-Unis que lorsqu'il a obtenu le rôle principal dans le film Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur (2017) de Guy Ritchie, l'acteur britannique a dû faire appel à un professeur en linguistique pour l'aider à retrouver l'accent britannique.
15) L'entraînement improbable de Robert Patrick pour Terminator 2
Robert Patrick trained to fire a gun without blinking in 'Terminator 2' (1991)pic.twitter.com/g19C3D1CF9
— Film Facts \ud83c\udfac (@Factsonfilm) November 22, 2022
Robert Patrick s'est entraîné à tirer sans cligner des yeux dans Terminator 2.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir ces autres détails et anecdotes de films, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.