Rechercher Annuler

Jurassic Park, Hercule, Avengers... 20 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas (partie 5)

De Tahar Sadaoui - Posté le 27 avril 2023 à 17h46 dans Cinéma

Régulièrement, nous vous présentons ces faits bien souvent méconnus sur des films cultes. Nous vous avions d'ailleurs précédemment partagé ces anecdotes concernant certains classiques du cinéma, à l'instar de The Dark Knight ou encore Interstellar. Car le fait est que l'industrie cinématographique regorge d'histoires en tout genre, nous permettant ainsi d'en apprendre davantage sur les coulisses de ce secteur. Et aujourd'hui, nous avons décidé de continuer d'explorer les dessous de ce domaine artistique, et ce grâce à une sélection issue du compte Instagram Did You Know Movies (ou Movie Facts), qui propose de nombreuses anecdotes dans cette thématique.

#1 un problème de moustique dans Jurassic Park 

Dans Jurassic Park (1993), l'insecte piégé dans l'ambre (copal) est un moustique éléphant (ou Toxorhynchite), le seul moustique qui ne suce pas de sang (car il ne pique pas). Il ne peut donc pas contenir d'ADN de dino.

#2 Une faune vraiment surprenant dans Le Monde de Narnia 

[Dans Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (2005)], la réaction de Georgie Henley face à M. Tumnus dans la scène du réverbère est authentique. Elle n'avait pas vu son partenaire James McAvoy dans son costume avant que la scène ne soit filmée, et ses cris et sa réaction étaient donc réels. La première réaction de Georgie face au monde enneigé de Narnia est également authentique. Elle avait été transportée sur le plateau de tournage en ayant les yeux bandés pour sa première entrée, et ses réactions enthousiastes avec ses yeux écarquillés sont entièrement les siennes.

#3 la détermination de Steve Carrell

Pour le film 40 ans, toujours puceau, Steve Carrell a décidé de se faire épiler le torse pour la première fois à l'écran, tout cela pour rendre la scène plus réaliste et plus comique.

#4 cette histoire touchante liée à Là-haut

Avant la sortie mondiale de Là-haut (2009), Pixar a exaucé le vœu d'une petite fille de 10 ans, Colby Curtin, qui souhaitait voir le film avant de mourir. Colby avait été diagnostiquée d'un cancer et était trop malade pour aller au cinéma. Un employé de Pixar s'est rendu chez la famille Curtin avec un DVD de la version finale du film et a permis une projection pour elle et sa famille. Colby est décédée sept heures plus tard, à 21h20, peu de temps après avoir vu le film.

#5 ce petit détail dans Hercule

Dans Hercule (1997), Hades dit "Les gars, relax ! C'est seulement la mi-temps" au moment de la 46ième minute, ce qui représente la moitié du film qui dure 92 minutes.

#6 le supplice de Sean Bean dans Le Seigneur des Anneaux

[Dans Le Seigneur des Anneaux], les acteurs devaient souvent se rendre en hélicoptère sur des lieux de tournage éloignés. Sean Bean (Boromir) avait peur de voler, et ne le faisait qu'en cas d'absolue nécéssité. Lors du tournage de La Communauté de l'anneau (2001) lorsque les personnages traversent les montagnes enneigées, il passait deux heures chaque matin a grimpé de la base de la montagne jusqu'au plateau près du sommet, déjà habillé en Boromir. L'équipe de tournage pouvait le voir depuis leurs hélicoptères.

#7 le meilleur remerciement possible pour Eddie Redmayne

Dans un mail adressé au réalisateur James Marsh à propos de l'interprétation d'Eddie Redmayne [dans le film Une merveilleuse histoire du temps (2014)], Stephen Hawking a déclaré qu'à certains moments, il pensait qu'il se regardait lui-même. En plus de sa voix protégée par des droits d'auteur, Stephen Hawking a également prêté aux réalisateurs sa médaille de l'ordre des compagnons d'honneur ainsi que sa thèse signée, afin qu'elles soient utilisées comme de véritable accessoires dans le film.

#8 L'horrible transformation de Mark Ruffalo dans Avengers

Mark Ruffalo a dû quitter la première du film Avengers (2012) parce que sa fille de 4 ans était terrifiée par la transformation de son père en Hulk.

#9 La surprise de Daniel Stern sur Maman, j'ai raté l'avion 

Daniel Stern avait d'abord pensé qu'une fausse araignée serait utilisée pour la célèbre scène de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990), mais il a été surpris par une vraie tarentule venimeuse au moment du tournage.

#10 un acteur qui reste dans l'ombre de son frère

Dans Forrest Gump (1994), tous les autres cascadeurs n'ont pas réussi à recréer la course maladroite de Tom Hanks dans le film. Ils ont donc fait appel à Jim Hanks, le frère de Tom, pour le doubler dans certains scènes de course.

#11 le teasing de Nemo dans Monstres et Cie ?

Dans Monstres et Cie (2001), Boo essaye de donner une peluche Nemo à Sully. Mais Le Monde de Nemo n'est sorti que deux plus tard, en 2003.

#12 ce clin d'œil à l'auteur d'origine dans La Reine des Neiges 2

Dans La Reine des Neiges 2 (2019), lorsqu'Elsa parcourt les souvenirs du passé, elle voit ses parents dans leur jeunesse. Sa mère demande à son père ce qu'il est en train de lire, et ce dernier répond "un nouvel auteur danois", faisant ainsi référence à Hans Christian Andersen. La couverture du livre représente la silhouette de la Petite Sirène.

#13 Un rôle qui reste dans la famille dans Dunkerque

Dans Dunkerque (2017), Clément Attlee est incarné par son véritable petit-fils, Richard Attlee.

#14 Robert Downey Jr. n'est pas le bienvenu partout

Robert Downey Jr. a été banni du Japon en raison de comportement erratique aux États-Unis dans les années 1990, et n'a été autorisé à entrer dans le pays que pour la première du film Iron Man (2008) à condition qu'il fasse la promesse de ne plus jamais revenir.

#15 l'hommage touchant à la fin de The King of Staten Island

Dans la dernière scène du film The King of Staten Island (2020), Pete Davidson se tourne et regarde en direction de l'ancien emplacement des Tours jumelles, en hommage à son père [décédé lors des attentats du World Trade Center de septembre 2001].

#16 l'expertise d'Henry Cavill pour Man of Steel

Dans Man of Steel (2013), on a demandé à Henry Cavill (Superman) de se raser le torse pour la scène de l'effrondrement de la plateforme pétrolière. Il a cependant refusé en disant que Superman avait des poils sur le torse, en citant en référence les comics La Mort de Superman.

#17 Marlon Brando le prankeur dans Le Parrain

Dans Le Parrain (1972), lorsque Vito Corleone se fait porter dans les escaliers, Marlon Brando avait caché des poids afin de faire une farce aux autres acteurs et ainsi faire en sorte qu'il soit plus lourd à porter.

#18 l'histoire qui se cache derrière le père de Po dans Kung Fu Panda

Dans Kung Fu Panda (2008), le père de Po possède un restaurant de nouilles. Il s'agit en fait d'une référence au doubleur de M. Ping, James Hong. Car le père de Hong possédait un restaurant de nouilles et Hong y travaillait souvent. Lorsque les réalisateurs l'ont appris, ils l'ont intégré à son personnage.

#19 Le petit kiffe du scénariste dans Jurassic Park 2

Dans Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), l'homme qui se fait dévorer par un T. rex alors qu'il essaie d'ouvrir une porte est le scénariste du film, David Koepp. Il apparaît aussi dans le générique de fin en tant que "Unlucky bastard". 

#20 Une séquence coûteuse pour Brad Pitt dans Troie

Lors de leur scéne de combat dans Troie (2004), Brad Pitt et Eric Bana ont accepté de se payer mutuellement à chaque fois qu'ils se blessaient accidentellement l'un l'autre. Pitt a du payer 750 dollars, tandis que Bana a payé 200 dollars.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quel est cet élément que Steven Spielberg regrette d'avoir retiré dans son film E.T., consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : anecdoteanecdotesfilmsavengersherculejurassic parkLe Seigneur des Anneaux

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>kalinka</strong>

Par kalinka, il y a 1 an :

Cavill aimait vraiment trop superman, quel dommage quand même

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hfsej</strong>

Par hfsej, il y a 1 an (en réponse à kalinka):

Et c'est pour cela que c'était le meilleur dans ce rôle... Jspr juste que le prochain lui fera honneur

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nul</strong>

Par Nul, il y a 1 an :

Merci, c'était agréable à lire

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Captain crunchy</strong>

Par Captain crunchy, il y a 1 an :

Pour la 20- En réalité; c'est Eric Bana qui a gagné son combat contre Brad Pitt; à l'inverse du combat du film. :D

Une des raisons pour laquelle, j'apprécie Henry Cavill c'est qu'il connait bien la pop culture. Cette anecdote sur Superman qui le prouve bien.

Faite revenir Henry Cavill en tant que Superman, et virez l'autre psycho de Ezra Miller !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.