Les bandes dessinées à une case sont un genre particulier de l'humour graphique, qui consiste à faire passer un message comique, absurde ou ironique en une seule image, accompagnée ou non d'un texte. Ce format exige une grande capacité d'originalité et de créativité de la part du dessinateur, qui doit capter l'attention et susciter le rire du lecteur en un coup d'œil. Parmi les maîtres de cet art, on peut citer Gary Larson, le créateur des Far Side, ou encore Charles Addams, le père de la Famille Addams. Mais il existe aussi des talents plus contemporains, comme Joe Dator, qui travaille dans The New Yorker depuis 2006.
Une case et pas une de plus
Joe Dator est un dessinateur américain né dans le Bronx, qui a étudié à la School of Visual Arts. Il a commencé sa carrière en publiant des bandes dessinées dans des magazines indépendants, avant de se faire remarquer par The New Yorker, le prestigieux hebdomadaire qui accueille depuis des décennies les meilleurs cartoonists du monde. Depuis 2006, il y publie régulièrement des bandes dessinées, qui se distinguent par leur humour décalé, leur sens de l'observation et leur inventivité. Il a remporté le Silver Reuben Award de la National Cartoonists Society en 2018.
Les bandes dessinées à une case de Joe Dator sont souvent inspirées par la culture populaire, qu'il détourne avec intelligence. Il aime jouer avec les codes et les clichés du cinéma, de la télévision, de la musique ou de la littérature, en les confrontant à des situations incongrues. Il utilise aussi beaucoup le contraste entre le sérieux et le ridicule, en mettant en scène des personnages aux réactions décalées ou disproportionnées face à des événements banals ou dramatiques.
1/ Que veux-tu faire quand tu abandonnes ?
2/ Maintenant, ne te sens-tu pas idiot d'avoir eu celles lunettes sur ordonnance
3/ Pour info, si vous êtes ici pour piller les ressources naturelles de la Terre, vous feriez mieux de vous dépêcher
4/ Sally, veux-tu faire de moi l'homme le plus heureux du monde et accepter l'entière responsabilité si je ne parviens pas à être l'homme le plus heureux du monde ?
5/ puis-je t'apporter quelque chose ? J'ai des morts et du blé
6/ mon élevage n'est pas pour tes vêtements
7/ après avoir fait l'amour mais avant que je te tue, je vais avoir besoin de ton aide pour quelques étagères
8/ vous aurez trois repas par jour, mais ce seront tous des petits-déjeuners continentaux
9/ les oreillers pour dormir sont en bas. Les autres sont pour hurler dedans
10/ Je suis désolé, Jeannie, ta réponse était correcte, mais Kevin a crié sa réponse incorrecte par-dessus la vôtre, donc il obtient les points.
11/ silence de mort, un restaurant pour personnes mariées
12/ et en arrivant à droite, il y a une autre zone ruinée par des gens comme vous
13/ E.T.
14/ il m'interrompt toujours. Nous finissons les pensées de chacun
15/ Es-tu sarcastique ? Je ne pourrai jamais savoir si vous dites des paroles en l'air.
16/ peux-tu me donner un coup de main pour les déplacer ?
17/ nous sommes un restaurant pédagogique
18/ Mais, tu ne peux pas me quitter, ton nom est "épouse de Frankenstein".
19/ c'est ok Fellas, je suis un élan. il m'a juste fait perdre la mémoire, c'est tout
20/ L'élite
21/ je m'en fiche si c'est à base de plantes, tu fais peur à tout le monde
22/ révélation, j'ai vraiment besoin de ce câlin
23/ c'est gratuit, mais ils vendent vos informations
Joe Dator est également un collaborateur régulier de MAD Magazine et d'Esquire, où il publie des bandes dessinées à une case ou à plusieurs cases, ainsi que des illustrations pour des articles ou des publicités. Il a également animé un podcast humoristique sur la musique intitulé Songs You're Sick Of, et est un invité fréquent du podcast populaire Star Wars Minute, ainsi que d'autres émissions.
Si vous êtes fans de BD humoristiques, voici une autre vague.