Rechercher Annuler

Ces 20 films ont les plot twists les plus choquants du cinéma

De Mélanie - Posté le 9 avril 2024 à 11h01 dans Cinéma

Les cinéphiles qui nous lisent les ont sans doute tous déjà vus, ou bien en ont déjà tellement entendu parler qu'ils en connaissent déjà l'histoire : on veut bien sûr vous parler des films dont les retournements de situation finale sont les plus dingues. De Fight Club à Donnie Darko en passant par Black Swan, ces histoires sont parmi celles qui ont marqué des générations de spectateurs, qui s'attendaient à tout... Sauf au plot twist que le réalisateur leur avait gentiment concocté !

ces films qui nous la mettent à l'envers

Certains cinéastes, comme David Fincher, ont fait du twist de fin leur "marque de fabrique", en le répétant à travers plusieurs films. Cela dit, même s'il s'est servi de procédé destiné à duper le public à différentes reprises, dont les classiques Fight Club et Seven, ça n'a pas empêché pas les spectateurs de se faire avoir à tous les coups. Il faut dire que le genre dans lequel le retournement de situation est souvent utilisé, le thriller, tend déjà naturellement à brouiller les pistes pour le public. Pour autant, certains des films de notre classement sont des comédies dramatiques, comme The Truman Show, dans lequel le héros et le méchant ne se sont jamais rencontrés, ou bien carrément des films d'horreur, comme Get Out. Sans plus attendre, nous vous laissons découvrir de quels titres il s'agit ! Attention, 100% spoilers.

#1 Fight Club

FIGHT CLUB

À la fin, on comprend que Tyler Durden, interprété par Brad Pitt, n'est en fait que l'alter ego imaginaire du narrateur (Edward Norton), et qu'à ce titre, tous les actes accomplis par Durden sont en réalité les siens. Si vous l'aviez vu venir, vous êtes trop fort.

#2 Seven

SEVEN

En découvrant la tête de sa femme, Mills tue Doe, qui semble comblé, perfectionnant ainsi le plan machiavélique du tueur avec la Colère incarnée. Le tueur avait tout prévu !

#3 The Truman Show

THE TRUMAN SHOW

Truman Burbank découvre qu'il est la vedette d'un spectacle de télé-réalité à son insu. Sa vie n'est que spectacle. Poignant.

#4 Shutter Island

SHUTTER ISLAND

À la fin du thriller psychologique de Martin Scorsese, le spectateur, médusé, découvre que toute cette enquête est factice. Coup de théâtre, mais nul ne sait si Andrew Laeddis a pris conscience de son état de santé mental.

#5 The Matrix

THE MATRIX

Les humains fournissent le stock de "carburant" des multiples machines générées par la Matrice du film culte des Wachowski. Tout n'était qu'illussion : choisissez votre pilule, les amis !

#6 Memento

MEMENTO

Nolan nous offre le portait de Leonard, qui souffre d'une grave amnésie antérograde et est incapable de former de nouveaux souvenirs. Il doit mener toute son enquête par bribes de 15 minutes, sans jamais être totalement sûr de ce qu'il fait ou pourquoi à un moment donné.

#7 Get Out

GET OUT

Dans ce film de Jordan Peele, terrifiant à souhait, un noir américain découvre que sa belle-famille blanche en a littéralement après lui. C'est glaçant, et c'est l'une des plus fines réflexions sur le racisme de ces dernières années.

#8 The Mist

THE MIST

Pousser le héros à abattre son fils pour le sauver d'une fin atroce, avant de découvrir que les secours arrivent ? Il fallait oser !

#9 Prisoners

Prisoners

La confrontation de Dover avec Holly, la "mère" d’Alex, qui lui tire une balle dans la jambe et le force à entrer dans la fosse, suivie de peu par les ouvriers terminant les travaux d’excavation sur la propriété de Jones, en a choqué plus d'un.

#10 Le Prestige

Le Prestige

Une histoire de clones, de doubles, de magie et de fascination... Un classique.

#11 Ex Machina

Ex Machina

À mi-chemin entre Frankeinstein et Pauvres créatures : à la fin, la créature s’émancipe et échappe à son créateur montré dans toute sa vilénie, après l’avoir littéralement pris et battu à son propre jeu. 

#12 Hérédité

Hérédité

Peter est dans la cabane avec les corps découpés de sa grand-mère, de Charlie et sa mère… permettant enfin à Paimon exister. De quoi illustrer le thème du film, le passage d’un cors à un autre jusqu’à obtenir le corps parfait.

#13 Usual Suspects

Usual Suspects

Ce thriller a marqué l'histoire du cinéma et reste une référence ultime. Keyser Söze, c'est ce type qui boite et qui est libre de quitter le commissariat, lavé de tout soupçon, à la fin du film. Glaçant.

#14 Black Swan

Black Swan

Une jeune femme ambitieuse est en passe de devenir danseuse étoile, mais pour cela, elle va basculer dans la folie, partagée entre cygne blanc et cygne noir. Nina perd la tête. Portman au sommet de son art.

#15 Parasite

Parasite

La lutte des classes, version pétrifiante. S'enrichir pour racheter la maison afin de sortir son père du bunker, un rêve irréalisable ? Bong Joon-ho ne nous le dit pas !

#16 Gone Girl

Gone Girl

Sorti de prison, Nick ne croit pas à l'innocence d'Amy, mais sans preuves de sa culpabilité, il reste en couple avec elle. Elle est enceinte de lui, il se sent obligé de rester avec elle... Piégé ? La fin est un point d'interrogation !

#17 Mr Nobody

Mr Nobody

L'imagination d'un homme ? On ne vous en dira pas plus ! Jared Leto est fascinant, c'est tout ce qu'il faut savoir.

#18 Aftersun

Aftersun

Calum s’est-il suicidé quelque temps après ses vacances avec Sophie ? N'existe-t-il plus que dans un espace imaginaire ? La relation père-fille, magnifiée.

#19 Mademoiselle

Mademoiselle

Un monde qui bâillonne les femmes est renversée par le couple inattendu entre Sookee et Hideko, la Mademoiselle qui donne son nom au film, et qui bien loin d'être si naïve, échappe à son bourreau sans pitié !

#20 Split

Split

Casey et Kevin ont plus en commun que ne le suggérait l'histoire : suite à leurs traumatismes, l'un développe des capacités de surhomme chez l'une de ses personnalités et la seconde une sensibilité développée. Et ce n'est pas tout, car M. Night Shyamalan renverse la réalité d’un film entier en quelques secondes pour nous faire comprendre qu’il n’était pas situé dans le monde réel, mais dans l’univers d’Incassable !

Une erreur ?

Mots-Clés : Fight Club

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Sophie, il y a 1 mois :

usual suspects est le 1er que j'ai vu... je ne me remets pas du downfall de kevin spacy

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 1 mois :

Y a même pas "OLD BOY"

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 1 mois :

Le prestige, Usual Suspects et Seven sont parmi les plus marquants dans cette liste.
Manque aussi 6eme sens et La planète des singes.
Mais le meilleur pour moi reste "Je suis ton père."

Répondre à ce commentaire

Par snake, il y a 1 mois :

On parle pas non plus du film "Le village"

Répondre à ce commentaire

Par Gaëtan-7, il y a 1 mois :

Dommage il n'y a pas Exam (2009), vraiment excellent ce film !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.