Rechercher Annuler

Interstellar, Avatar, Star Wars... 25 easter-eggs et secrets de tournage que vous avez probablement manqués

De Robin Stalin - Posté le 20 janvier 2022 à 16h46 dans Cinéma

Souvent, on apprécie un film pour ce qu'il nous raconte, pour sa musique, ses personnages, ou ses visuels. Mais souvent, notre appréciation d'une œuvre peut se jouer dans les détails. Que ce soient des easter-eggs ou des secrets de tournages, ces détails peuvent faire la différence. Des internautes se font donc un malin plaisir à les partager sur le subreddit MovieDetails. On vous en a sélectionné 25 ! 

#1 wall-e

Dans la scène d'ouverture de Wall-E, on voit que des éoliennes ont été construites sur des amas de débris, preuve que l'humanité n'a compris que trop tard son erreur. 

#2 jojo rabbit

Le petit Jojo, 10 ans, a un ami imaginaire en la personne du führer lui-même. Sauf qu'on comprend vite qu'il ne connaît pas le vrai Hitler. ce dernier ne fumait pas et était végétarien, tandis que l'ami imaginaire mange de la viande et fume allègrement. 

#3 troie 

Brad Pitt et Eric Bana ont conclu un pacte le temps du film : ils effectuaient tous leurs duels sans doubleur, mais celui qui blessait l'autre devait le dédommager. Brad Pitt aurait versé 750 dollars à Bana, qui lui s'en est sorti indemne, au moins financièrement. 

#4 avatar 

Le fond de la salle de réunion des soldats américains ressemble au drapeau américain. 

#5 joker

Le miroir devant lequel se trouve Joaquin Phoenix au début du film rappelle le visage d'un super-héros bien connu du Joker. 

#6 star wars episode iv : un nouvel espoir

L'impression que le speeder de Luke vole et ne roule pas ne vient pas de CGI, mais de miroirs placés sur les côtés pour refléter le sol. 

#7 mulan

A parti du moment où les personnages trouvent leur village ravagé, les scènes musicales disparaissent pour souligner l'aspect plus sombre des évènements. 

#8 hercule

Quand le personnage d'Hades s'exclame qu'il faut se "relaxer" car "on n'est qu'à la moitié" ("It's only half-time"), le film en est exactement à sa moitié. 

#9 Là-Haut / Cars 2

Un décor luxuriant issu de Là-Haut (2009) semble avoir été réutilisé tel quel dans Cars 2 (2012). 

#10 interstellar 

Christopher Nolan a fait planté 200 hectares de maïs pour ne pas avoir à utiliser de CGI. 

#11 baby driver

Le masque de Michael Myers, le tueur d'Halloween, devait apparaître dans une scène de braquage de Baby Driver. Le studio n'a pas eu les droits, mais a appelé un autre acteur, Mike Myers, au nom similaire donc, pour lui demander s'il pouvait utiliser des masques à l'effigie d'Austin Powers, personnage qu'il interprète dans les films du même nom. Scénaristiquement, cela est justifié par le fait que l'un des braqueurs a confondu Michael et Mike Myers et ne s'est donc pas procuré les bons masques. 

#12 les affranchis

Robert de Niro voulait absolument tourner avec de vrais billets. L'équipe du film a donc retiré plusieurs milliers de dollars, mais personne ne pouvait quitter les lieux du tournage avant que tout l'argent n'ait pas été réuni. 

#13 pirates des caraibes

Dans la trilogie originale, les noms des trois personnages font référence à des oiseaux : "Sparrow" (moineau) pour Jack et "Swan" (cygne) pour Elizabeth. Will Turner fait quant à lui référence à un célèbre ornithologue du XVIIIe siècle. 

#14 american psycho

Willem Dafoe a joué toute ses scènes avec le personnage de Patrick Bateman (Christian Bale) de trois manières différentes : comme s'il le suspectait d'être un meurtrier, comme s'il en était certain, ou comme s'il ne s'en doutait pas du tout. Le tout dans le but de mixer les prises et faire douter le spectateur. 

#15 terminator 2

Robert Patrick, l'interprète du robot T-1000, a appris à tirer à l'arme sans ciller. 

#16 rogue one : a star wars story

Le réalisateur de Rogue One a demandé à ses acteurs de se laisser pousser la moustache et a rajouté un filtre retro-futuriste pour donner au film un côté "old-school" renvoyant à la trilogie originale. 

#17 le monde de némo

Le poisson Gill est un Zancle cornu, une espèce connue pour particulièrement mal supporter la captivité, ce qui explique son insistance et ses plans d'évasion constants. 

#18 maman, j'ai raté l'avion ! 

Un peu de mathématiques : les enfants partis en voyage devaient être 17 au total, mais ils sont au final 16 (Kévin a "raté l'avion"). Répartis dans deux vans, ils sont donc censé être 8 dans l'un et 9 dans l'autre. Personne ne s'est donc rendu compte de l'absence du petit Kévin, puisque chaque groupe de 8 enfants pensait probablement que c'était dans l'autre van que les 9 places étaient occupées. 

#19 à la recherche du bonheur 

A la recherche du bonheur est un film basé sur une histoire vraie. A la fin, Will Smith et son fils croisent un homme en costume. Celui-ci est en réalité Chris Gardner, l'homme qui a inspiré le long-métrage. 

#20 l'incroyable hulk / Spider-man : homecoming

Celui qui joue l'un des professeurs de Peter Parker dans la saga des "Home" à partir de 2017, interprétait un étudiant neuf ans auparavant dans L'Incroyable Hulk (2008). 

#21 à couteaux tirés

Dans A couteaux tirés, l'auteure et actrice K. Callan, alors âgée de 84 ans, joue la mère d'Harlan. Pourtant, l'interprète de ce dernier, Christopher Plummer, était âgé de six ans de plus qu'elle. 

#22 Shrek

Lorsqu'il regarde la princesse Fiona à travers son miroir magique, Lord Farquaad soit rapidement dissimuler son érection avec sa couette. 

#23 le seigneur des anneaux : les deux tours

La scène où Theoden rajeunit n'a pas été réalisée à l'aide de CGI. L'acteur Bernard Hill a dû rejouer la même séquence à quatre reprises, à chaque fois avec un maquillage différent le présentant de moins en moins âgé. Les séquences ont ensuite été assemblées pour donner le rendu final vu dans le film. 

#24 Indiana jones et la dernière croisade 

Les habits des nazis dans Indiana Jones et la Dernière Croisade ne sont pas des costumes, mais de véritables uniformes retrouvés en Europe de l'Est.  

#25 ET, l'extra-terrestre 

Chose rare au cinéma, Steven Spielberg a tourné ET, l'extra-terrestre dans l'ordre chronologique, afin d'obtenir les émotions les plus naturelles possibles de ces acteurs lors des dernières séquences. 

Et pour plus d'anecdotes sur des classiques du cinéma, c'est par ici ! 

Une erreur ?

Source(s) : Reddit

Mots-Clés : easter-eggsdétaisl cachésecretsfilms connusinterstellarAvatarDisneyStar WarsRedditsubreddit MovieDetails

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 mois :

J'adore quand les réalisateurs prennent le temps de placer des petits clins d'œil et des références dans leur films !

Répondre à ce commentaire

Par NosferatU, il y a 4 mois :

pour le 11, le masque sur la photo est celui d'Austin Powers joué à la base par l'acteur Mike Myers. Rien à voir avec Halloween ;)

Répondre à ce commentaire

Par Emilievitnux, il y a 4 mois (en réponse à NosferatU):

Non en fait, le réalisateur voulait utiliser les masques de Michael Myers le tuer dans Halloween, mais il n'a pas eu les droits. Il a donc ensuite appelé l'acteur Mike Myers (et oui même nom, d'ou la blague) pour utiliser un masque à son effigie et l'acteur a dit oui.

Sauf qu'apparemment Hytek n'a pas bien traduit l'histoire quand ils ont repris ça quelques part.

Répondre à ce commentaire

Par Yan, il y a 4 mois (en réponse à NosferatU):

Relis l article c est bien marqué...

Répondre à ce commentaire

Par Homer, il y a 4 mois (en réponse à NosferatU):

On dirait que tu ne comprends pas les jeux de mot...

Répondre à ce commentaire

Par Fripon, il y a 4 mois (en réponse à NosferatU):

Eh bien, tu as tout compris toi...

Répondre à ce commentaire

Par Gularu, il y a 4 mois :

L'anecdote est fausse pour maman j'ai raté l'avion. Ils se trompent car le fils du voisin rentre dans le camion et repart.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 4 mois (en réponse à Gularu):

Oui j'ai pensé pareil sur le coup mais non en faite ce qu'ils parlent c'est pendant le trajet, au début le petit qui est compté ressort pour retourner chez lui mais malgres ça personne se rend compte pendant le trajet jusqu'as l'aeroport qu'il manque quelqu'un dans le van a cause d'une place libre, chacun pensant que c'est le second van qui est plein.

Répondre à ce commentaire

Par JeanJean, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Et c’est Star Wars épisode IV et non pas iv…

Répondre à ce commentaire

Par Rx7n, il y a 4 mois (en réponse à JeanJean):

T'es vraiment teubé toi !

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 4 mois :

Et l'orthographe, c'est en option ?

Répondre à ce commentaire

Par Fripon, il y a 4 mois (en réponse à Christian B):

J'aime l'article mais c'est vrai il y a des fautes, notamment de grammaire.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 4 mois :

Pour le #6 l'anecdote est fausse, les miroirs sur le speeder sont un effet pratique, or les effets pratiques sont des effets spéciaux. Il n'y a pas que les CGI en effets spéciaux.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 4 mois (en réponse à Ioni):

Ce que je comprend pas c'est qu'ils utilisent des miroirs mais que l'ombre de l'engin est entièrement visible, quel est le fuck ?

Répondre à ce commentaire

Par Homer, il y a 4 mois (en réponse à OncleSam2):

C'est Ben beau cette histoire de miroir mais l'effet a été refait dans les multiples éditions parce que dans la première version ça fonctionnait pas le miroir

Répondre à ce commentaire

Par Farcuas, il y a 4 mois :

Pour la 23. Lord Farcuad. En fait c'est sa jambe droite qui se replie quand on le surprend regarder les videos. Pas son....

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam2, il y a 4 mois (en réponse à Farcuas):

Non non c'est bien une érection. Même plus jeune j'avais déjà tilté la dessus, chaud ...

Répondre à ce commentaire

Par Farcuas, il y a 4 mois (en réponse à OncleSam2):

Salut. Juste par curiosité je suis aller voir cet extrait. Et bien je continue a dire que c'est son genou. Mais. Sur A..Prime video. On dirait que juste ce moment la a était enlever. Humm. Étrange !!

Répondre à ce commentaire

Par Akwell, il y a 4 mois :

Lol éoliennes... Je sais plus combien de tonne de béton dans le sol c'est ça réaliser ses erreurs ?

Répondre à ce commentaire

Par P1391, il y a 4 mois :

Et bah c'est quand même mieux qu'une centrale a charbon

Répondre à ce commentaire

Par Sebmagic, il y a 4 mois :

Oui mais il n'empêche que s'ils avaient été 16 au lieu de 17, il y aurait eu 8 personnes dans chaque van. L'absence de Kevin aurait alors été remarquée puisqu'un van n'aurait contenu que 7 personnes.

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 4 mois (en réponse à Sebmagic):

Justement c'est le but du truc ^^ chaque van pense que c'est le second Van qui est plein

Répondre à ce commentaire

Par Rob, il y a 4 mois :

Pour ce qui est du fait que Hitler était végétarien c'est un mensonge qui est resté dans une forme d'imaginaire collectif . Cela à était diffuser par son directeur de propagande goebblesqui tenta de faire passer Hitler pour un ascète qui ne buvait pas, ne fumait pas, ne mangeait pas de viande et n’avait pas de liaison. Or, la plupart de ses affirmations étaient totalement fausses et ce pour ce donner une meilleure image

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 4 mois (en réponse à Rob):

Oui et non :
"" Nous pouvons donc en conclure que l’alimentation d’Adolf Hitler s’est caractérisée par des périodes de végétarisme plus ou moins marquées en fonction de sa santé. Il était végétarien par soucis de santé personnelle plus que par soucis de respect de l’éthique animale. ""

Répondre à ce commentaire

Par Numa26, il y a 4 mois :

Ça me rapelle une scene d'Asterix en Amerique. Quand un centurion areive en furie a Rome pour parler à César, il y'a un mendiant pretendument sans jambes, qui se lève de son teou et se mets à courir pour ne pas être renversé. Si on repasse la sequence en slow motion, au moment ou il relève ses vêtements on aperçois son service 3 pieces à nu.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.