Interstellar, Avatar, Star Wars... 25 easter-eggs et secrets de tournage que vous avez probablement manqués
Souvent, on apprécie un film pour ce qu'il nous raconte, pour sa musique, ses personnages, ou ses visuels. Mais souvent, notre appréciation d'une œuvre peut se jouer dans les détails. Que ce soient des easter-eggs ou des secrets de tournages, ces détails peuvent faire la différence. Des internautes se font donc un malin plaisir à les partager sur le subreddit MovieDetails. On vous en a sélectionné 25 !
#1 wall-e
Dans la scène d'ouverture de Wall-E, on voit que des éoliennes ont été construites sur des amas de débris, preuve que l'humanité n'a compris que trop tard son erreur.
#2 jojo rabbit
Le petit Jojo, 10 ans, a un ami imaginaire en la personne du führer lui-même. Sauf qu'on comprend vite qu'il ne connaît pas le vrai Hitler. ce dernier ne fumait pas et était végétarien, tandis que l'ami imaginaire mange de la viande et fume allègrement.
#3 troie
Brad Pitt et Eric Bana ont conclu un pacte le temps du film : ils effectuaient tous leurs duels sans doubleur, mais celui qui blessait l'autre devait le dédommager. Brad Pitt aurait versé 750 dollars à Bana, qui lui s'en est sorti indemne, au moins financièrement.
#4 avatar
Le fond de la salle de réunion des soldats américains ressemble au drapeau américain.
#5 joker
Le miroir devant lequel se trouve Joaquin Phoenix au début du film rappelle le visage d'un super-héros bien connu du Joker.
#6 star wars episode iv : un nouvel espoir
L'impression que le speeder de Luke vole et ne roule pas ne vient pas de CGI, mais de miroirs placés sur les côtés pour refléter le sol.
#7 mulan
A parti du moment où les personnages trouvent leur village ravagé, les scènes musicales disparaissent pour souligner l'aspect plus sombre des évènements.
#8 hercule
Quand le personnage d'Hades s'exclame qu'il faut se "relaxer" car "on n'est qu'à la moitié" ("It's only half-time"), le film en est exactement à sa moitié.
#9 Là-Haut / Cars 2
Un décor luxuriant issu de Là-Haut (2009) semble avoir été réutilisé tel quel dans Cars 2 (2012).
#10 interstellar
Christopher Nolan a fait planté 200 hectares de maïs pour ne pas avoir à utiliser de CGI.
#11 baby driver
Le masque de Michael Myers, le tueur d'Halloween, devait apparaître dans une scène de braquage de Baby Driver. Le studio n'a pas eu les droits, mais a appelé un autre acteur, Mike Myers, au nom similaire donc, pour lui demander s'il pouvait utiliser des masques à l'effigie d'Austin Powers, personnage qu'il interprète dans les films du même nom. Scénaristiquement, cela est justifié par le fait que l'un des braqueurs a confondu Michael et Mike Myers et ne s'est donc pas procuré les bons masques.
#12 les affranchis
Robert de Niro voulait absolument tourner avec de vrais billets. L'équipe du film a donc retiré plusieurs milliers de dollars, mais personne ne pouvait quitter les lieux du tournage avant que tout l'argent n'ait pas été réuni.
#13 pirates des caraibes
Dans la trilogie originale, les noms des trois personnages font référence à des oiseaux : "Sparrow" (moineau) pour Jack et "Swan" (cygne) pour Elizabeth. Will Turner fait quant à lui référence à un célèbre ornithologue du XVIIIe siècle.
#14 american psycho
Willem Dafoe a joué toute ses scènes avec le personnage de Patrick Bateman (Christian Bale) de trois manières différentes : comme s'il le suspectait d'être un meurtrier, comme s'il en était certain, ou comme s'il ne s'en doutait pas du tout. Le tout dans le but de mixer les prises et faire douter le spectateur.
#15 terminator 2
Robert Patrick, l'interprète du robot T-1000, a appris à tirer à l'arme sans ciller.
#16 rogue one : a star wars story
Le réalisateur de Rogue One a demandé à ses acteurs de se laisser pousser la moustache et a rajouté un filtre retro-futuriste pour donner au film un côté "old-school" renvoyant à la trilogie originale.
#17 le monde de némo
Le poisson Gill est un Zancle cornu, une espèce connue pour particulièrement mal supporter la captivité, ce qui explique son insistance et ses plans d'évasion constants.
#18 maman, j'ai raté l'avion !
Un peu de mathématiques : les enfants partis en voyage devaient être 17 au total, mais ils sont au final 16 (Kévin a "raté l'avion"). Répartis dans deux vans, ils sont donc censé être 8 dans l'un et 9 dans l'autre. Personne ne s'est donc rendu compte de l'absence du petit Kévin, puisque chaque groupe de 8 enfants pensait probablement que c'était dans l'autre van que les 9 places étaient occupées.
#19 à la recherche du bonheur
A la recherche du bonheur est un film basé sur une histoire vraie. A la fin, Will Smith et son fils croisent un homme en costume. Celui-ci est en réalité Chris Gardner, l'homme qui a inspiré le long-métrage.
#20 l'incroyable hulk / Spider-man : homecoming
Celui qui joue l'un des professeurs de Peter Parker dans la saga des "Home" à partir de 2017, interprétait un étudiant neuf ans auparavant dans L'Incroyable Hulk (2008).
#21 à couteaux tirés
Dans A couteaux tirés, l'auteure et actrice K. Callan, alors âgée de 84 ans, joue la mère d'Harlan. Pourtant, l'interprète de ce dernier, Christopher Plummer, était âgé de six ans de plus qu'elle.
#22 Shrek
Lorsqu'il regarde la princesse Fiona à travers son miroir magique, Lord Farquaad soit rapidement dissimuler son érection avec sa couette.
#23 le seigneur des anneaux : les deux tours
La scène où Theoden rajeunit n'a pas été réalisée à l'aide de CGI. L'acteur Bernard Hill a dû rejouer la même séquence à quatre reprises, à chaque fois avec un maquillage différent le présentant de moins en moins âgé. Les séquences ont ensuite été assemblées pour donner le rendu final vu dans le film.
#24 Indiana jones et la dernière croisade
Les habits des nazis dans Indiana Jones et la Dernière Croisade ne sont pas des costumes, mais de véritables uniformes retrouvés en Europe de l'Est.
#25 ET, l'extra-terrestre
Chose rare au cinéma, Steven Spielberg a tourné ET, l'extra-terrestre dans l'ordre chronologique, afin d'obtenir les émotions les plus naturelles possibles de ces acteurs lors des dernières séquences.
Et pour plus d'anecdotes sur des classiques du cinéma, c'est par ici !
Sauf qu'apparemment Hytek n'a pas bien traduit l'histoire quand ils ont repris ça quelques part.
"" Nous pouvons donc en conclure que l’alimentation d’Adolf Hitler s’est caractérisée par des périodes de végétarisme plus ou moins marquées en fonction de sa santé. Il était végétarien par soucis de santé personnelle plus que par soucis de respect de l’éthique animale. ""