25 plats les plus controversés, l'ananas AVEC la pizza
La cuisine est le sujet de conversation préféré de bon nombre de personnes dans le monde. Et forcément, elle change déjà tellement d'une région à l'autre, que cela peut créer des conflits et des tensions. Rien qu'en France, berceau de la gastronomie, on ne compte plus le nombre de recettes existantes. Entre pain au chocolat, chocolatine, pizza à l'ananas ou la place des frites, beaucoup de plats restent controversés, et nous allons en voir quelques-uns. Et une dernière chose, la définition de plat étant particulière, tant que ça se mange et que ça rentre dans un récipient qu'on appelle "plat", alors c'est un plat. Vous trouverez donc des plats parmi des petits déjeuners, desserts, viennoiseries, repas lourds et gastronomiques et autres entrées, en passant par la street-food. En bref, tout ce qui fait polémique dans la gastronomie mondiale.
#1 PAIN AU CHOCOLAT, chocolatine, petit pain
C'est la même chose, les gars.
#2 la pizza à l'ananas
L'exemple le plus classique et acidulé des débats culinaires inutiles.
#3 Le sucré-salé
Le vrai débat qui englobe la pizza à l'ananas et que beaucoup fuient comme la peste.
#4 le mélange ketchup-mayo
Parfois appelé "sauce burger" à tort.
#5 les huitres
Qui a eu l'idée de goûter ça pour la première fois ?
#6 Les escargots
Même constat pour les huitres, ils ne sont bons qu'avec une persillade pour certains, mais d'autres les mettent sur des pizzas. Honteux.
#7 la truffe
Objet de luxe pour certains, aliment qui ruine le goût car trop puissant pour d'autres.
#8 L'omelette (aux restes)
Nous avons été surpris d'apprendre que beaucoup d'entre vous avaient été traumatisés par les omelettes durant votre jeunesse, surtout celles préparées avec des restes de la veille. Les vidéos TikTok ne manquent pas d'exemples de recettes (très mauvaises) d'omelettes qui vont continuer d'alimenter le débat sur ce plat pourtant si simple, qu'il mérite d'être mangé seul, sans accompagnement ou ingrédient supplémentaire.
#9 les pâtes carbonara
Des petits pois de Gordon Ramsey à la crème fraiche, rarement un plat n'aura été aussi malmené que les pâtes carbonara, dont la "meilleure" recette reste hardiment débattue.
#10 La pizza fourre-tout
Même si la pizza vient d'Italie, les restaurateurs nous ont surpris en mettant tout et absolument n'importe quoi dessus. Ananas, pepperoni, chorizo, viande hachée, escargots, roquefort... autant de garnitures que vous seul apprécierez.
#11 la pêche au thon
Pour tous nos lecteurs belges qui se disent "miam" et ceux du reste du monde ayant un regard accusateur.
#12 la quiche du roi charles III
Pour son intronisation, le roi Charles III a demandé à ce qu'on lui prépare un plat typiquement français : une quiche. Ce qui a provoqué un véritable scandale dans la société anglaise.
#13 le ketchup sur le hot dog
Les Américains ont un véritable problème avec le ketchup, surtout s'il est placé sur un hot dog qui devrait normalement être mangé avec de la moutarde.
#14 La viande, chacun sa cuisson
Il existe 5 types de cuisson pour de la viande. Crue, Très bleue, Bleue, Saignante, À point et Bien cuite. Mais pour beaucoup, il n'y en a que deux. Saignante, et "texture de semelle".
#15 des noms à modifier
Beaucoup de plats ne sont pas controversés pour leur identité ou leurs aliments, mais pour le nom que les gens leur ont donné. C'était le cas des boules au chocolats appelées "têtes de nègre" en France, des spaghettis "sauce alla puttanesca" en Italie ou des "spotted dick" en Angleterre. On vous laissera faire les traductions.
#16 les plats épicés
Le piment et le poivre font partie des aliments les plus controversés. En Europe, nous sommes globalement les seuls à ne pas les apprécier, là où ils font un carton d'Amérique centrale jusqu'en Asie, et en passant par l'Afrique.
#17 la guerre des pâtes
Chez les aficionados de farine transformée, il y a de sérieux débats pour savoir sous quelle forme est-elle la plus comestible. Spaghetti ? Farfale ? Coquillette ? Vous nous direz laquelle vous préférez.
#18 Les frites
Même si en elles-mêmes tout le monde s'accorde pour dire qu'elles sont bonnes, leur place dans une assiette peut causer des problèmes. Les Allemands et les Américains les adorent sur les pizzas, mais d'autres les mettent dans leurs burgers ou dans les tacos.
#19 Le Tacos
Il existe sous plusieurs formes, mais le Tacos à la française fait beaucoup de bruits en ce moment et s'attire les foudres d'un grand nombre de gastronomes pour une raison simple : c'est gras, et donc c'est bon.
#20 Le Pokebowl
Pour ses détracteurs, c'est juste une salade qui n'a pas été mélangée.
#21 la glace menthe-chocolat
Notre théorie est qu'à partir de 61 ans, nous développons une enzyme capable d'améliorer le goût de cette immonde combinaison.
#22 le pain aux Raisins secs
On parle beaucoup du débat sur la chocolatine, mais le véritable ennemi se cache dans l'ombre, et il possède des petits raisins secs que très peu savent véritablement apprécier, préférant faire croire qu'ils sont des pépites de chocolat.
#23 les saucisses au barbecue
Faut-il les piquer ? Ne pas les piquer ? Chaque été, c'est la même rengaine et au final le feu s'éteint avant que vous n'ayez fini de débattre.
#24 les sushis, les makis et les sauces soja
Il existe deux teams, celle qui aime les sushis, et celle qui préfère les makis. Mais en France, ce débat débouche souvent sur un autre, celui de la sauce les accompagnant. Car nous sommes parmi les seuls à apprécier la sauce soja sucrée par rapport à sa version d'origine, salée.
#25 la Coriandre dans les plats ?
Tout comme le fromage, l'appréciation ou non du goût de la coriandre dépend en réalité de... notre cerveau, et de certains gènes, parfois absents. Pour faire simple, si pour vous la coriandre a un goût de savon, c'est la faute du gène OR6A2 qui vous rend très réceptif à ce goût si particulier.