26 gros fails de design d'objets et d'architecture (partie 11)
L'architecture est un art qui demande de la créativité, de la rigueur et du bon sens. Mais parfois, certains architectes ou constructeurs semblent oublier ces principes de base et réalisent des oeuvres qui défient la logique, l'esthétique et le bon goût. Ces architectures complètement ratées sont à mourir de rire ou font carrément peur à cause d'une mauvaise conception ou d'un mauvais design.
Des erreurs qui peuvent couter très cher
L'une des causes les plus fréquentes de ces ratés architecturaux est l'erreur de calcul. Que ce soit au niveau des dimensions, des angles ou des distances, certains projets sont mal conçus dès le départ et donnent lieu à des situations absurdes. Par exemple, on peut trouver des escaliers qui ne mènent nulle part, des fenêtres qui donnent sur des murs ou des portes qui s'ouvrent sur le vide. Ces erreurs de calcul sont non seulement inutiles, mais aussi dangereuses pour les usagers.
Une autre cause de ces ratés architecturaux est le choix esthétique. Certains architectes ou co/nstructeurs ont une vision très personnelle de la beauté et du style, qui ne correspond pas toujours aux goûts du public comme on va pouvoir le constater.
1/ un garage en duplex
2/ une dalle inversée
3/ attention à l'accident
4/ attention à la chute
5/ une rembarde inversée
6/ suivez la flèche
7/ baissez la tête
8/ il faudra tout démonter pour ouvrir
9/ l'escalier qui mène nul part
10/ un immeuble couché
11/ petit décalage
12/ il va falloir enjamber
13/ attention au mur
14/ une échelle pour rentrer
15/ une place de parking inutilisable
16/ attention au jet
17/ fermeture inversée
18/ ça sonne
19/ comment ça fonctionne ?
20/ ne pas détruire la nature
21/ un garage inaccessible
22/ pas de cloture
23/ une bonne idée
24/ attention à la marche
25/ erreur de calcul
26/ la chute va faire mal
Ces exemples montrent que l'architecture n'est pas toujours une affaire de génie et de beauté. Parfois, elle peut être source de confusion, de frustration et de moquerie. Ces architectures complètement ratées sont à mourir de rire à cause d'une mauvaise conception ou d'un mauvais design, mais elles sont aussi un rappel qu'il faut toujours vérifier deux fois avant de construire quelque chose. Pour en voir plus, suivez le guide par ICI.