Rechercher Annuler

30 anecdotes de tournages sur ces films cultes du cinéma hollywoodien

De Yann Sousa - Posté le 26 mars 2021 à 11h44 dans Cinéma

Les cinéphiles ne se contentent pas seulement de regarder un film. Ils aiment aussi prendre du temps pour l'analyser ou encore découvrir les coulisses de sa création. Et comme nous connaissons notre communauté, nous sommes sûrs que vous saurez apprécier ces secrets de tournage complètement fous, cachés derrière vos productions favorites. 

1) Toy Story 2 supprimé 

En 1998, lors de la production du film Toy Story 2, un employé de Pixar fait l'incroyable boulette de taper une mauvaise ligne de code sur l'ordinateur où il ne fallait pas. Cela a irrémédiablement entraîné la suppression progressive des données du film. 

Bien heureusement, une autre employée de l'équipe technique, à l'époque en congé maternité, en possédait une copie afin de pouvoir travailler de chez elle. Le film a alors été récupéré, mais de grosses modifications ont tout de même dû être apportées à la version finale de Toy Story 2.

2) Chris Pratt trop investi dans les Gardiens de la galaxie

L'interprète de Star-Lord semble avoir eu du mal à se contenir. Durant plusieurs scènes où il devait faire mine d'utiliser son pistolet-laser, Chris Pratt a émis des bruitages avec sa bouche. Ceci a poussé les équipes à devoir tourner, à de multiples reprises, certaines phases d'action. 

3) Une bataille écourtée dans Indiana Jones

Dans Les Aventuriers de l'arche perdue, Indiana Jones doit faire face à un guerrier armé d'un sabre, en pleine rue du Caire. Cela devait alors marquer le début d'une scène de combat qui aurait nécessité 3 jours entiers de tournage. Cependant, Harrison Ford souffrait d'intoxication alimentaire à ce moment-là. Il a alors semblé plus judicieux pour l'acteur et Steven Spielberg de modifier la scène. 

4) Les larmes de Jackie Cooper dans Skippy 

Skippy est un film de 1931, qui mettait en vedette le très jeune Jackie Cooper. Afin de tirer au mieux parti de l'enfant, le réalisateur Norman Taurag n'a pas hésité une seule seconde à user de méthodes peu scrupuleuses. Lors d'une scène où Cooper devait pleurer, l'équipe de tournage a fait semblant de tuer l'animal de compagnie du garçon. 

Grâce aux authentiques larmes de l'acteur, Jackie Cooper a été nominé aux Oscars. Il est aujourd'hui le plus jeune interprète à avoir obtenu ce privilège. 

5) La créature d'Alien fait d'ossements humains 

Pour le film Alien, HR Giger a utilisé des ossements humains lors de la création du premier modèle de son xénomorphe. Il aurait réussi à se procurer des crânes de personnes décédées, en Inde. Parmi eux, ceux d'enfants auraient même été identifiés. 

6) Le petit Danny dans Shining 

Danny Lloyd n'a pas connu une carrière flamboyante au cinéma. Sa traumatisante expérience dans Shining y est peut-être pour quelque chose ! Rassurez-vous, ce n'est absolument pas la raison qui l'a poussé à s'éloigner des plateaux de tournage. En réalité, le jeune garçon ne savait même pas qu'il tournait un film d'horreur, en 1980.  

7) Une pause d'un an pour le film Seul au monde 

Le tournage de Seul au monde s'est déroulé en 2 parties. Une coupure d'environ un an a dû être opérée pour que l'acteur Tom Hanks puisse se métamorphoser. De retour aux Fidji, l'homme avait perdu 23 kilos et s'était laissé pousser la barbe et les cheveux. 

8) Rocco terrifié dans Les anges de Boston

Avant le tournage de la scène où Rocco tire sur le chat, l'acteur a demandé au réalisateur si le tir du pistolet serait particulièrement bruyant. Troy Duffy a évidemment répondu que non. 

Malheureusement, cela l'a été un peu trop pour l'acteur. Quand celui-ci a frappé sur la table, le son du coup de feu a littéralement fait paniquer Rocco. La scène a finalement été gardée par la suite. 

9) La veste dans le Magicien d'Oz 

Sur le tournage du Magicien d'Oz, une mission fut confiée à un assistant costumier : trouver une veste élégante, mais usée pour le magicien. À ce moment-là, le jeune intermittent ne se doute absolument pas de l'incroyable pièces qu'il va acquérir dans une vieille friperie. 

Après avoir trouvé l'habit correspondant aux caractéristiques, l'acteur Frank Morgan l'enfile et fait une surprenante découverte. Dans l'une des poches du vêtement se trouvait cachée une étiquette avec le nom de l'auteur du livre Le magicien d'Oz. Par la suite, la veuve de Frank Baum confirmera que la veste avait bien appartenu à son défunt mari. 

10) Viggo Mortensen plus que crédible dans Les promesses de l'ombre

Viggo Mortensen était tellement crédible dans le film Les Promesses de l'ombre, qu'un jour, l'acteur réussit à créer la panique dans un pub. Dans l'établissement se prélassait un couple de Russes, qui s'est retrouvé complètement terrifié à la vue des tatouages de l'acteur. Ils pensaient alors que l'homme faisait partie de la mafia. 

11) Les spaghettis de la mama dans les affranchis 

Dans Les Affranchis, Martin Scorsese offre une place toute particulière à sa maman. En plus de lui permettre d'interpréter un personnage du film, Catherine a pu nous dévoiler un aperçu de ses talents culinaires à travers une scène mythique.

En effet, la mama Scorsese est à l'origine des célèbres pâtes bolognaises que l'on peut admirer dans le film. Plus tard, elle en donnera d'ailleurs la recette secrète. 

12) Le mur de la honte d'inglorious basterds

Sur le tournage de son film, Quentin Tarantino refusait à ses acteurs ne serait-ce qu'une minute de répit. À chaque fois que l'un d'entre eux faisait la sieste, il était pris en photo avec un gode violet géant. Ce qui a rapidement dissuadé les membres du casting à fermer les yeux...

13) James Cameron : des vers à Piranha 2 

Avant de devenir une légende, James Cameron a commencé par des effets spéciaux pour le moins modestes. Afin d'aider au tournage d'un film d'horreur, le cinéaste utilisait de l'électricité pour exciter des vers. À chaque scène, James Cameron hurlait "Action !" à ses asticots pour les faire bouger. Cela a beaucoup impressionné, et a même conduit les producteurs de Piranha 2 à se tourner vers lui pour réaliser leur futur projet. 

14) La nourriture et Robert Downey Jr dans Avengers

Jouer les super-héros, ça creuse l'appétit ! Robert Downey Jr. en est l'exemple parfait. Sur le tournage du premier film Avengers, l'acteur s'amusait à cacher de la nourriture un peu partout sur le plateau. Cela a donné l'idée de la scène où Tony Stark offre un encas à Steve Rogers, qui n'était à la base pas du tout scriptée. 

15) La foudre a frappé dans La Passion du Christ 

Le tournage de La Passion du Christ est loin d'avoir été de tout repos. Pendant celui-ci, le directeur adjoint Jan Michelini fut frappé deux fois par la foudre. Quelques minutes plus tard, c'était au tour de l'acteur Jim Caviezel d'en faire les frais. 

16) La voix originale d'E.T. l'extra-terrestre 

Toute une génération a été bercée par la voix d'un étrange extraterrestre. Pour les adeptes de version originale, sachez que c'est une femme accro à la cigarette qui doublait le personnage. Son nom était Pat Welsh. 

17) Les transformations physiques de Fight Club 

Pour le tournage de Fight Club, Edward Norton et Brad Pitt ont adopté des modes de vie très différents. Tandis que le premier devait perdre des dizaines de kilos et se cacher du soleil, le second devait quant à lui passer ses journées entre la salle de sport et les cabines à UV. Le résultat est d'ailleurs plus que visible à l'écran. À mesure que l'un parait de plus en plus affûté, l'autre semble dépérir à vue d'œil.  

18) Une scène bien trop émouvante de Requiem for a dream 

L'actrice Ellen Burstyn a été nommée aux Oscars, suite à une des scènes du film Requiem for a Dream. Dans un monologue, son personnage devait clamer haut et fort à quel point il était terrible de vieillir.

Sa performance a été telle que le caméraman en a été ému aux larmes. C'est donc avec difficultés que la prise a été tournée. Le plan final a été gardé, bien que celui-ci était tout tremblant et contrastait complètement avec les prises de vue soignées des scènes précédentes.  

19) Une arrestation sur le tournage de Léon 

Alors que Luc Besson tournait une séquence de son film Léon, le cinéaste a été témoin d'une scène invraisemblable. Les nombreux figurants, qui avaient tous pour rôle de jouer des policiers, étaient en place et le réalisateur n'avait plus qu'à crier "Action !". Mais c'est à cet instant qu'un homme étranger au casting est apparu tout essoufflé sur le plateau. Celui-ci venait de cambrioler un commerce de proximité. 

Apeuré, le voleur s'est finalement rendu face au grand nombre de faux policier qu'il prenait pour des vrais agents des forces de l'ordre.   

20) Les joints dans Délire Express 

Le film Délire Express prend pour thématique principale le cannabis. Il a alors fallu rouler de nombreux joints pour le bien de la production. Pour ainsi dire, ce n'est pas moins d'une centaine qui ont dû être préparés par l'équipe de tournage. Enfin, c'est ce qui était prévu à la base...

Étant donné qu'aucun autre membre sur le plateau ne s'avait comment rouler des joints, c'est aux experts, Seth Rogens et Evan Golberg, qu'est revenu la tâche de s'en occuper du début à la fin. 

21) Petit Problème de Figurant dans le film Chevalier

Sur le tournage du film Chevalier, des sans domicile tchèques ont été engagés en tant que figurants. Sauf que voilà, la barrière de la langue a posé quelques soucis de compréhension sur le plateau. 

Cela est visible dans la scène où Chaucer (Paul Bettany) demande au public d'acclamer William (Heath Ledger). Aucun figurant ne réagit alors, car personne n'a réellement compris les paroles de l'acteur. C'est finalement Mark Addy qui débloque la situation par un acte désespéré, créant un signal et provoquant une ovation. 

22) Une épilation douloureuse dans 40 ans, toujours puceau 

Steve Carell a dû garder un impérissable souvenir de 40 ans, toujours puceau. Dans l'une des scènes, l'acteur se fait épiler le torse. L'équipe n'a alors qu'une seule chance. Il est impossible de refaire la prise. 

L'acteur est donc soumis à une épilation en live. Cela donne lieu à des réactions incroyablement naturelles. D'ailleurs, l'esthéticienne est la véritable propriétaire de l'institut où se passe la scène. Elle n'avait aucune idée de ce qui allait s'y passer. 

23) Les pantoufles de Peter Cushing dans Star Wars

Dans le film Star Wars : Un Nouvel Espoir, Peter Cushing, allias Grand Moff Tarkin, n'apparait jamais de plain-pied à la caméra. Pour cause, les bottes de son costume étaient particulièrement désagréables à porter. Afin d'être plus à l'aise, l'acteur a finalement pris l'habitude de tourner avec d'adorables pantoufles roses qu'il amenait directement de chez lui. 

24) Le monologue de Matt Damon dans Il faut sauver le soldat Ryan 

Matt Damon et Tom Hanks sont de véritables pros de l'improvisation. Dans le mythique film Il faut sauver le soldat Ryan, les deux acteurs ont pris au dépourvu Steven Spielberg. Au détour d'une discussion improvisée, Matt Damon se lance à corps perdu dans un monologue où il raconte l'histoire de son personnage. Tom Hanks alerte alors le célèbre réalisateur, qui réussit à capturer ce moment épique et plein d'émotions.  

25) les orteils cassés dans le seigneur des anneaux 

On ne vous avait pas dit que le métier d'acteur était risqué ? Apparemment, Viggo Mortensen l'a lui aussi appris à ses dépens, dans Le Seigneur des Anneaux. Lors d'une scène du dernier opus de la trilogie, Aragorn donne un énorme coup de pied sur le casque d'un ennemi. La réaction qui en résulte est alors transcendante ! 

Pour cause, Viggo Mortensen s'était en réalité cassé deux orteils suite au choc. Show must go on, comme on dit. La séquence a continué et Peter Jackson a finalement conservé la scène au montage.  

26) Dark Vador ne savait pas qu'il était le père de Luke dans Star Wars

"Je suis ton père" est devenue l'une des phrases les plus mythiques de l'histoire du cinéma. Dans L'Empire Contre-Attaque, ce passage représente un twist majeur pour les fans de Star Wars. C'est pourquoi George Lucas a tout mis en œuvre pour la maintenir complètement secrète. 

Le script a alors été modifié pour que les acteurs ne soient pas au courant de ce qui se tramait dans l'ombre. Même David Prose, interprète physique de Dark Vador, avait été tenu éloigné de la confidence. C'est au final lors de la post-production que la phrase a été ajoutée, ce qui a permis de maintenir le twist secret jusqu'à sa sortie en salle.

27) Les Mercedes de Very Bad Trip

Les équipes de Very Bad Trip se sont payées les services de plusieurs modèles rares de voitures Mercedes pour leur tournage. D'ailleurs, l'un des véhicules a été volé en plein Las Vegas. Il s'agit de celui que conduisait Doug dans le film. 

Heureusement, la police a rapidement retrouvé le voleur. Celui-ci a été appréhendé et la voiture a pu de nouveau être utilisée pour le bien du tournage. 

28) Le facétieux Robin Williams dans Will Hunting

Robin Williams est un véritable maître dans l'art des blagues improvisées. Lors d'une scène de Will Hunting, alors que son personnage parlait de sa femme décédée, il aborda par la même occasion sa manie d'émettre des flatulences durant son sommeil.

Le gag fera mourir de rire son camarade Matt Damon, au même titre que le caméraman, qui gâchera complètement la prise par ses tremblements. Malgré tout, la scène fut conservée telle quelle dans le film. 

29) La moustache de Tom Hardy dans Bronson

La moustache que portait Tom Hardy dans Bronson était en réalité celle de Charles Bronson lui-même. Le célèbre prisonnier l'avait rasée, avant qu'elle ne soit au final transformée en postiche pour les besoins du film. 

30) Une rivalité virile sur le tournage de Predator

Notre bon vieux Schwarzy est plus fourbe qu'il n'y parait. Sur le tournage de Predator, l'acteur a mis tout son génie créatif au service de blagues qui sauraient mettre dans l'embarras Jesse Ventura. 

Un jour, la costumière du film a raconté à Ventura qu'il possédait des plus gros biceps que ceux de Schwarzenegger. Ceci a enorgueilli l'acteur au plus haut point, qui s'est empressé de défier son compère à ce sujet, pensant qu'il l'emporterait haut la main. L'homme au plus petit biceps devait alors payer une bouteille de champagne à l'autre. C'est finalement Terminator qui l'a emporté ! Arnold Schwarzenegger avait en effet tout prévu. L'acteur avait demandé à la costumière de mentir, sachant pertinemment que Ventura viendrait le défier en étant sûr de l'emporter. 

Une erreur ?

Source(s) : boredpanda

Mots-Clés : anecdotesTournagefilmscultesCinemascènes

Yann, totalement paumé au départ, je me suis lancé dans le domaine de l’information un peu par hasard. C’est comme ceci que j’ai finalement trouvé ma voie. Véritable fouine, j’adore dénicher les derniers scoops et ce, qu’importe le domaine. Autant se l’avouer, c’est quand même bien plus fun de parler de jeux-vidéo et de séries, non ?!

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.