Rechercher Annuler

5 personnages sous-exploités dans les films de Christopher Nolan

De Robin Stalin - Posté le 5 janvier 2022 à 16h28 dans Cinéma

Christopher Nolan est un réalisateur dont le talent n'est plus à prouver. S'il a tendance à diviser en raison de la complexité de ses œuvres, il a su prouver que blockbuster et réflexions (philosophiques, sociologiques...) pouvaient faire bon ménage. Et s'il aime particulièrement jouer avec le temps dans ses films, il a parfois tendance à délaisser le développement de certains de ces personnages. Mais alors, quels sont ceux qui auraient mérité qu'on s'attarde plus longuement sur eux ? 

Ariane dans Inception

Dans Inception, Cobb (Leonardo DiCaprio) et ses compères doivent, à la demande d'un riche homme d'affaires, pratiquer l'inception, c'est-à-dire implanter une idée bien précise dans le subconscient d'un sujet pendant son sommeil. Cela permettrait à Cobb de rentrer auprès de sa famille aux Etats-Unis, c'est pourquoi celui-ci décide donc de faire appel à Ariane, une talentueuse étudiante en architecture qui a pour mission de concevoir l'architecture du rêve qui permettra l'inception (oui, c'est un peu compliqué). Mais si ce rôle est évidemment essentiel, le personnage interprété par Eliott (alors Ellen) Page se révèle en-lui même relativement plat, avec un background peu fourni. Ariane ne sert donc finalement que de faire-valoir au personnage de Cobb, lui posant de nombreuses questions permettant de mieux le cerner et de le guider dans sa sérieuse mission. Dommage. 

Jason Blake/Robin dans The Dark Knight Rises

Troisième et dernier volet des aventures du Batman de Christian Bale dans la trilogie réalisée par Christopher Nolan, The Dark Knight Rises suit le Chevalier Noir, de retour après des années d'absence pour affronter le terrible Bane. Ce retour de Batman, alors présumé mort, se fait en partie grâce à John Blake, un policier orphelin et interprété par Joseph Gordon-Levitt. Celui-ci comprend en effet quelle est la véritable identité de Bruce Wayne et va le pousser à reprendre du service, tout en l'aidant à plusieurs reprises. Malheureusement, son temps à l'écran n'est pas énorme, et ce n'est qu'à la fin du film que l'on comprend qu'il va devenir Robin, le célèbre sidekick de Batman. Si la révélation fait plaisir, peut-être aurait-elle dû intervenir plus tôt, afin de nous laisser voir le nouveau super-héros en action. 

Le docteur Mann dans Interstellar 

Interstellar est l'un des plus gros succès de Christopher Nolan. Un petit groupe d'astronautes s'engage dans un périple spatial pour tenter de trouver une nouvelle planète capable d'accueillir la vie. Celui-ci se rend sur l'une d'elles après avoir reçu des signaux, et fait la rencontre du Docteur Brand, interprété par Matt Damon. Celui-ci avait été envoyé dans l'espace lors d'une précédente expédition et est retrouvé en état d'hibernation dans une capsule. Mais il avoue rapidement qu'il a envoyé des signaux dans le seul but d'être secouru, alors que la planète sur laquelle il se trouve n'est absolument pas vivable. Sa trahison révélée, il meurt en tentant de prendre la fuite en vaisseau. Mais loin de n'être qu'un bad guy, on comprend qu'il a vécu l'enfer et a failli devenir fou après être resté des années seuls sur la planète. S'attarder plus longuement sur ses motivations et sur les épreuves qu'il a dû traverser aurait donc été très intéressant. 

Tous les personnages de Dunkerque

Dunkerque est un film de guerre sorti en 2017 et traitant de l'évacuation des troupes alliées de la ville française à la fin du mois de mai 1940, lors de ce que les Britanniques nomment l'opération Dynamo. Si quelques gros noms sont au casting (Tom Hardy, Cilian Murphy), la majorité des personnages que l'on suit sont interprétés par des acteurs peu connus et leurs noms ne sont que vaguement évoqués. Le but est ici de nous plonger en pleine guerre, avec des individus qui ne sont que quelques soldats parmi d'autres et non pas de grandes figures héroïques. Pour autant, s'attarder plus en profondeur sur certains d'entre eux aurait peut-être permis aux spectateurs de mieux s'impliquer émotionnellement. 

Le protagoniste dans Tenet

Dans Tenet, le dernier long-métrage en date de Nolan, John David Washington joue le rôle du "protagoniste", un agent de la CIA dont on ne connaîtra jamais le vrai nom. Celui-ci va se retrouver dans une mission aux enjeux bien plus élevés que ce qu'il aurait pu imaginer : une troisième guerre mondiale risque d'éclater à cause d'une menace venue du futur mais dont on ignore la nature. Plus que jamais, Tenet laisse planer le mystère autour d'éléments essentiels à la compréhension de l'intrigue, et le développement de ses personnages, de manière générale, occupe une place très secondaire. Un constat d'autant plus frappant pour le protagoniste, que l'on suit pourtant pendant près de deux heures et demies. Remarquez, le cerveau du spectateur est tellement embrouillé par le scénario et les scènes dans lesquelles l'entropie se retrouve inversée qu'il n'a pas le temps d'y prêter attention. 

Pour rappel, Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan, ne devrait sortir qu'à l'été 2023.L'occasion de se pencher à nouveau sur sa filmographie en attendant ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : christopher nolaninceptioninterstellarThe Dark Knight RisesTenetdunkerque

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par JoeLeRigolo, il y a 11 mois :

Je trouve que dans les films de Nolan, chaque personnage a son rôle à jouer. les films sont déjà assez compliqués comme ça pour ne pas surdévelopper des personnages qui n'en ont pas besoin.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.