7 pages WTF de Wikipedia
La célèbre encyclopédie en ligne gratuite et participative ne doit son existence qu'au dévouement d'auteurs en herbe désireux d'écrire pendant leur temps libre sur les sujets qui les fascinent. Mais si certaines pages sont effrayantes, d'autres sont juste vraiment bizarres... Ci-dessous, petit florilège.
#1 La liste des listes
Oui oui, vous avez bien lu, il existe une page Wikipedia qui répertorie l'ensemble des listes... Les thématiques vont de "Sciences naturelles" à "Géographie", en passant par "Économie", "Religions" et "Sports". Avant de tomber sur cette pépite, on était loin de soupçonner l'existence de la liste des oiseaux des Mariannes du Nord, de la liste des incidents à Disneyland Paris ou de la liste des ponts de Bordeaux.
#2 L'Épidémie dansante de 1518
Il faut le voir sur Wikipedia pour le croire -et encore, on ne peut s'empêcher de douter de la véracité de cet épisode historique. À Strasbourg, en cette année funeste, des personnes ont été prises de manie dansante pendant tout le mois de juillet. Plusieurs d'entre elles sont décédées d'arrêt cardiaque, d'accidents vasculaires cérébral ou d'épuisement. Danser jusqu'à ce que mort s'ensuivre était visiblement très à la mode il y a cinq cent ans.
#3 La Chronologie du futur lointain
Nous ne sommes pas en mesure de lire l'avenir, mais Wikipedia, si, comme le prouve cette page dédiée à une série d'événements géologiques et astrophysiques ayant de grandes chances d'advenir dans le futur. Ces prédictions sur le destin de l'Univers, fondées sur les avancées de la Science, sont à prendre avec des pincettes, même si elles ne nous concernent pas -d'ici là, on sera morts et enterrés !
#4 Potoooooooo
En 1773, un palefrenier qui n'avait visiblement pas inventé la poudre a mal noté le nom d'un cheval qui venait de naître. Alors que le Comte d'Abingdon lui demandait d'inscrire sur la mangeoire du poulain le nom "Potato", soit "patate" en anglais, celui-ci compris "Pot-8-O", ce qui se prononce de la même manière. Il écrivit donc Potoooooooo sur son auge, et le propriétaire du Pur-Sang, amusé, décida de garder ce patronyme improbable.
#5 Le Réflexe de redressement du chat
Tout le monde veut devenir un cat pic.twitter.com/qu6q6jUx9b
— Magicien du chaos (@MagicienChaos) July 31, 2024
"Tout le monde veut devenir un cat / Parce qu'un chat quand il est cat / Retombe sur ses pattes / C'est vrai" : ce couplet des Aristochats, vous le connaissez tous, et si d'aventure vous souhaitez en vérifier le fondement, une page Wikipedia vous le permet ! Si vous avez la flemme de vous y rendre, pour résumer, sachez que cette extraordinaire capacité des félins est permise grâce à la flexibilité de leur colonne vertébrale et à leur absence de clavicule.
#6 Le Bouc de Gävle
Cette improbable page Wikipedia nous en apprend plus sur... Le bouc de Noël Suédois, une immense construction de paille érigée sur le centre-ville au premier décembre et incendiée au 31 du mois, après les fêtes de fin d'année. Après le Cheval de Troie, voilà qui prouve qu'un animal taille XXL aura toujours sa place dans le coeur des hommes.
#7 Ne créez pas de canulars
Tenez-vous bien, il existe même sur Wikipedia une page de prévention pour inciter les gens à ne pas créer de canulars sur le site ! Étant donné qu'il s'agit d'une encyclopédie à laquelle tout un chacun peut participer, des petits malins se sont déjà amusés à y écrire de faux articles, dont certains n'ont pas de suite été remarqués et supprimés... Il y en a même qui ont survécu des années en ligne, tant ils étaient sophistiqués et cohérents ! On vous conseille toutefois de ne pas tenter ce type de canulars, puisque vous pourriez être bloqué, voire pire si la "plaisanterie" a eu des conséquences.