Un accident d'avion mortel évité de justesse

7 juillet 2014 à 17h13 dans Hitek

Un accident d'avion mortel évité de justesse

Un terrible accident entre deux avions a pu être évité de justesse ce samedi à l'aéroport El Prat de Barcelone. Un Boeing 767 qui arrivait de Moscou était sur le point d’atterrir lorsqu'un Airbus A 340 de la compagnie européenne SkyTeam s'est engagé sur la piste au même moment. Le pilote du Boeing a tout juste eu le temps de remettre les gaz pour éviter d'extrême justesse l'avion qui se situait sur la piste. Heureusement, l'accident a été évité grâce aux réflexes du pilote, mais cela s'est surement joué à une seconde près. On se demande comment ces erreurs sont encore possibles en 2014.

Ça nous fait également penser aux pires décollages et atterrissages en avion et à un autre accident d'avion qui a été évité de justesse sur l'une des plages de l'île allemande d'Helgoland début juin. Un avion a atterri en frôlant un homme qui faisait la bronzette. A quelques centimètres près, l'homme se faisait écraser alors qu'il n'avait rien demandé à personne. Heureusement, le pire a encore une fois été évité.

Mais malheureusement les accidents d'avions ne sont pas tous évités. Il arrive parfois que le pilote ne peut vraiment plus rien faire. On vous laisse découvrir une vidéo d'un spectaculaire crash d'un avion en pleine mer. On vous rassure, personne n'a été blessé.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

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Commentaires (22)
Ils ont eu vraiment chaud !!
photo de profil de William Par William, il y a 10 ans Répondre
La 3ème vidéo est une pub hein... c'est pas du vrai.
photo de profil de zekat Par zekat, il y a 10 ans Répondre
Merci captaine Obvious !
photo de profil de teufel Par teufel, il y a 10 ans (en réponse à zekat) Répondre
Sans déconner ? x)

photo de profil de Pacokun Par Pacokun, il y a 10 ans (en réponse à teufel) Répondre
Ah ok. J'avais un doute, merci.
photo de profil de neige Par neige, il y a 10 ans (en réponse à zekat) Répondre
Arreeeeeete
photo de profil de blabla Par blabla, il y a 10 ans (en réponse à zekat) Répondre
pour la première vidéo, comment c'est possible ? Ben, sois le pilote est un abrutit (celui qui traverse la piste) ou alors c'est la tour de controle qui a pas fais gaffe .
photo de profil de Glordfaield Par Glordfaield, il y a 10 ans Répondre
et il aurrais pu attérrir ;)
photo de profil de Glordfaield Par Glordfaield, il y a 10 ans (en réponse à Glordfaield) Répondre
c'est la tour de contrôle qui fat pas son job. Mec, aux commandes d'un avion de ligne tu vois pas ce qui se passe plus haut que 20° au-dessus... La vitre est large et tu vois bien sur les côtés (pour les roulages en aéroports) mais au-dessus et en-dessous, tu vois strictement rien hein.
photo de profil de Jean917 Par Jean917, il y a 10 ans (en réponse à Glordfaield) Répondre
Oui mais justement je pense que c'est plutôt le pilote au sol qui a merdé et c'est la tour de contrôle qui lui a dit de remettre les gaz parce que je ne suis pas certain qu'avec l'angle il aie vu quoi que ce soit.

Celui au sol a dû se faire incendier par la tour d'ailleurs...
photo de profil de Borknagarr Par Borknagarr, il y a 10 ans (en réponse à Jean917) Répondre
Les pilotes ne sont généralement pas fautifs dans ces situations (sauf à Tenerife), mais c'est une erreur qui aurait pu être fatale qui a été commise par la tour, "elle n'a pas fait gaffe", un aéroport comme celui de Barcelone gère des centaines de vols par jour, tout est fait pour limité les erreurs, avec notamment la division des transmissions radios (Taxi/Décollage/Depart/Centre/Approche/Atterrissage) mais ces erreurs peuvent toujours arriver, l'erreur est humaine, le principal, c'est qu'il n'y ait pas de dégâts :)
photo de profil de Chu Par Chu, il y a 10 ans (en réponse à Glordfaield) Répondre
"Le pilote du Boeing a tout juste eu le temps de remettre les gaz pour éviter d'extrême justesse l'avion"

"mais cela s'est surement joué à une seconde près"

Faut pas exagérer non plus hein, doit y avoir plusieurs centaines de mètre entre le seuil de piste (où se trouve à peu près le Boeing) et le point de traverse de la piste où se trouve l'A340. De plus la perspective que l'on a depuis cette vidéo peut nous induire en erreur de jugement, seul des images radar pourraient nous permettre de correctement juger la situation
photo de profil de tom Par tom, il y a 10 ans Répondre
Ouais mais c'est des avions, pas des vélos.
Après je suis pas pilote mais à mon avis ça doit pas être si facile que ça à faire repartir. Si il avait déjà inversé les réacteurs ça a du être très chaud
photo de profil de Pacval Par Pacval, il y a 10 ans (en réponse à tom) Répondre
L'inversion se fait uniquement lors du toucher ;)
photo de profil de Chu Par Chu, il y a 10 ans (en réponse à Pacval) Répondre
Effectivement entre une carlingue de plusieurs centaine de tonne et ta voiture ,ben c'est pas pareil ... '-' en plus y'as la visibilité , temps de reaction bref plein de facteur different
photo de profil de Babki Par Babki, il y a 10 ans (en réponse à tom) Répondre
Au passage, Skyteam est une alliance de compagnies et non une compagnie en elle même, cet A340 est un avion d'Aerolineas, une compagnie argentine ;)
photo de profil de Chu Par Chu, il y a 10 ans Répondre
"Il arrive parfois que le pilote ne peut vraiment plus rien faire."

Ne puisse*, s'il vous plait, ne puisse...
photo de profil de Ju'w Queen Par Ju'w Queen, il y a 10 ans Répondre
Coucou, j'viens mettre mon grains de sel, car du moment ou hitek se permet de mettre un article comme celui-ci, ils se doivent de vérifier totalement le fait, car ayant étudier le sujet pour savoir quelle est là cause, j'en suis venu au fait que c'est une erreur de la tour de contrôle, et pour informations, ça ne s'est pas jouer à 1 seconde près, mais les 2 avions était éloigner chacun de l'autre d'au moins 1 kilomètre selon le communiqué que l'aéroport à transmis…

Voila voila, en espérant vous avoir éclairé :)
photo de profil de Xemoadri Par Xemoadri, il y a 10 ans Répondre
C'est la perspective, ce truc est pas rare qu'on dise à un avion d'atterir sur une piste X sans qu'un collègue ai dit qu'un avion va déjà décoller dessus :p
photo de profil de Dem Boobs Par Dem Boobs, il y a 10 ans (en réponse à Xemoadri) Répondre
C'est sûr :p
En plus, on voit bien les flaps pas mal déployés sur le 767, donc j'imagine qu'il doit être autour de 140 knots + l'altitude, donc en réalité ils sont certes c'était dangereux mais de là à dire une seconde de l'accident, je ne pense pas, et puis, un go around ça prend peu de temps surtout avec les flaps déployés à ce niveau là.
photo de profil de Chu Par Chu, il y a 10 ans (en réponse à Xemoadri) Répondre
Et comme par hasard c'est filmé? lol c'est surement une manoeuvre de test grandeur nature...
photo de profil de PorteNawak Par PorteNawak, il y a 10 ans Répondre
Cette scène a été filmée par un spotter, en gros, quelqu'un qui s'intéresse à l'aéronautique et qui filme et prend des photos d'avions, ce qui est tout à fait courant, tu n'as qu'à voir les vidéos dans les reportages du site Flight-Report, ils font tous ça, c'est le fruit du hasard que ce soit filmé à ce moment, ils ne feraient jamais un test dans un aéroport avec un trafic aussi dense que celui de Barcelone, de plus, on dirait que ça s'est passé autour de 17/18h soit l'heure de pointe donc, aucun doute, il ne s'agit pas d'une manœuvre de test.
photo de profil de Chu Par Chu, il y a 10 ans (en réponse à PorteNawak) Répondre
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