Amazon : en colère, des salariés installent une guillotine devant la maison de Jeff Bezos
Fin août, les actions d'Amazon grimpaient de 2,85%, permettant à la fortune de Jeff Bezos, son PDG et fondateur, de dépasser les 200 milliards de dollars. Face à cette première historique, des salariés de l'entreprise ont décidé d'installer une guillotine devant sa maison, pour contester le salaire minimal, jugé trop bas.
une guillotine en guise de message
C'est devant la demeure de Washington de Jeff Bezos que des salariés d'Amazon en colère ont décidé d'installer une guillotine. Mené par Chris Smalls, un ancien employé de la firme renvoyé en mars dernier après avoir organisé une grève dans un entrepôt new-yorkais pour dénoncer les conditions sanitaires, le groupuscule réclame une augmentation du salaire minimum, rehaussé à 15 dollars de l'heure fin 2018.
Protesters build a guillotine outside of Jeff Bezos’s house. Yesterday the Amazon billionaire was reported to become the first man worth $200 billion. pic.twitter.com/tY1wb0F1uj
— Nic Rowan (@NicXTempore) August 27, 2020
Une augmentation de 20% insuffisante selon Chris Smalls et les salariés en colère, qui souhaitent voir le salaire minimum grimper de 100%. "Donnez moi une bonne raison pour laquelle nous ne méritons pas un salaire minimum de 30 dollars de l'heure alors que cet homme gagne 4 000 dollars par seconde" scande l'activiste à travers un porte-voix.
Chris Smalls’s message to Bezos: “If we don’t get it, we shut it down.” pic.twitter.com/tBiNcm5YQO
— Nic Rowan (@NicXTempore) August 27, 2020
Ce n'est pas la première fois qu'une guillotine est installée devant le domicile de Jeff Bezos. En juin dernier, le groupe avait déjà organisé une manifestation similaire, avec des revendications équivalentes. Face au manque de réaction d'Amazon, Smalls et les salariés comptent réitérer ces installations atypiques "jusqu'à ce qu'Amazon réponde à leurs attentes".
Plus t'en donnes aux gens plus ils en veulent...
C'est pas par ce que Jeff Bezos fait cela que c'est gens râlent?
Je ne comprendrais jamais pourquoi il faut se référer au super patron pour justifier les plus bas salaires. Honnêtement strictement rien n'empêche ses individus de se réunir et de monter une entreprise concurrentielle. Si ce n'est l'ambition.
C'est toujours le problème de certains salariés (et inversement), ils n'ont absolument pas conscience de l'envers du décors, des coûts réels, des arrangements stratégiques, etc. Ils ne voient l'activité de l'entreprise qu'à travers leurs yeux et non à travers le prisme de l'entreprise elle-même. Déjà Amazon, qui a pour concurrent énormément d'entreprises chinoises, payent normalement ses salariés, pour des tâches qui sont franchement pas complexes. De toute manière je pense pas qu'un gars qui s'engage chez Amazon en tant que livreur/gestion des inventaires à pour ambition d'y rester à vie, c'est un job pour rebondir non ? Sinon il monte en interne et je suis certains que les salaires augmentent comme dans toute entreprise. 30% c'est énorme.
2. Les gens ne peuvent pas taffer ailleurs, ils sont sous payé, travaillent trop au point que les appels d'ambulance sont les appels les plus fréquents aux entrepots. Ils sont sous pression de renvoi et passent leur journée debout (12-14h), et marchent entre 24 et 32km par jour (15-20miles après vérification). Tu crois qu'ils restent pour le fun ?
3. A la chaine tu travailles assis, 40h par semaine (60+ chez amazon), et même si l'usine n'a jamais correspondu à ce que tu décris (on est pas au pakistan), elle n'est plus comme en 1960. Je cite : "Les postures pénibles, les gestes répétitifs ou la station debout s’imposent parfois pour certains opérateurs de fabrication qui interviennent sur une chaîne de production, ou pour des techniciens de maintenance qui doivent se glisser sous les appareils défectueux. Ces conditions de travail ne sont plus représentatives de l’industrie aujourd’hui. D’autant plus que l’informatisation et l’omniprésence des machines (bras mécaniques, tapis roulant, monte-charge…) ont largement réduit les interventions humaines les plus pénibles." Onisep 2018.
En gros, arrête de faire ton connard sur internet. Y'a des milliers d'emploi qui puent, pas que chez Amazon, et toi tu essais tu essais d'accuser les employés comme si le problème venait d'eux.
Je sais bien que les employés ne restent pas pour le fun mais bon ya toujours moyen de chercher ailleurs quand même.
La chaîne assis ???? Hahahaha j'arrête là j'irais pas plus loin bisous
Comment vous justifiez cette différence au mérite ?
En caricaturant grossièrement un Bezzos contribue autant à sa boite que 480 000 employés lambda (soit grossomodo la population de la ville de Lyon)?
La méritocratie ça à ses bon cotés mais faut aussi avoir les yeux en face des trous quand c'est trop...
Si malgré tout pour vous un tel ratio n'est pas choquant, j'aimerais savoir à partir de quelle différence de salaire entre le plus "bas" employé et le plus "haut" vous estimeriez que c'est choquant ?
Vous semblez avoir un point de vue différent du mien, c'est triste que vous vous contentiez de sous-entendus hypothétiques sur ma personne plutôt que d'argumenter, je ne demande qu'a changer d'avis (si c'est pour de bonnes raisons bien évidement)...
Oui il y a moyen de chercher ailleurs, mais c'est pas toujours facile ! C'est s'exposer à des risques supplémentaires dans une situation ou beaucoup ne peuvent pas se le permettre. Certaines le tente et réussissent, d'autres non, c'est tout. Et personne ne devrait être désavantagé pour choisir une voie plutôt qu'une autre, surtout quand on parle d'un des GAFA. Les conditions d'amazon ne sont pas universelles, certains endroits sont mieux que d'autres (ça permet à de rare employés de considérer que comme eux n'ont pas de problème, le problème n'existe pas, comme Alexcauge dans les commentaires), mais ça n'est pas un argument pour le défendre.
Oui la majorité du travail à la chaîne est assis, de plus une grosse partie est mécanisée, et seuls certaines industrie nécessitent d'être debout. Mais peut importe, c'est toi qui a lancé cette course à "Quel métier pue le plus la merde" alors que ça ne sert pas dutout la question.
( Même si c'est pas le sujet c'est gavant d'être repris par des gens comme toi qui ont que leurs sources et aucune expérience sur le terrain)
Ouai ...comme dans toutes les boîtes hein , les conditions sont pas universelles I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E .
Sur ce bonne journée signé le connard ( et me rep pas jmen caresse l'oignon )
Personnellement j'ai décidé de ne plus commander chez eux pour ces raisons, je préfères quand l'argent circule plutôt que tout leur donner et continuer à les engraisser.
2) Bezos il a bossé dur pour y arriver. Si ils veulent du 4000$/h faut trouver LA bonne idée et la développer. C'est sûr que ce plaindre toute la journée d'avoir un taf de merde ça fait pas gagner plus d'argent. Fainéant.
3) Depuis quand on veut tuer son patron comme ça ? Si t'es pas content tu changes de boulot c'est tout
En France ces mecs là voteraient pour Mélenchon, qu'ils aillent prendre une douche et arrête de se plaindre
Et posséder personnellement 200 mds est une hérésie, pas un seul humain n'a besoin d'autant pour vivre. Ceux qui pensent le contraire, vous êtes le problème de cette société égoïste, et c'est a cause de votre égoïsme que tant de gens a travers le monde crèvent encore la dalle pendant que vous surconsommez a outrance.
Seule une partie infime des liquidités accaparée par un seul individus seront réinjectée dans le circuit économique, or c'est la circulation de l'argent qui crée de la croissance.
Alors que les employés, et tout spécialement les bas salaires, qui voient leur revenus augmenté dépenses une très large propension de cet argent ce qui stimule la consommation donc la production et au finale la croissance.
Les grandes fortune sont donc des freins aux cercles vertueux qui permettent l'augmentation du niveau de vie générale.
Autrement dit : les très riches sont une minorité nuisible.
Alors, pourquoi s'enquiquiner à faire une guillotine ?