Amazon : en colère, des salariés installent une guillotine devant la maison de Jeff Bezos

De GomeWars - Posté le 3 septembre 2020 à 11h02
759réactions !
40 commentaires

Fin août, les actions d'Amazon grimpaient de 2,85%, permettant à la fortune de Jeff Bezos, son PDG et fondateur, de dépasser les 200 milliards de dollars. Face à cette première historique, des salariés de l'entreprise ont décidé d'installer une guillotine devant sa maison, pour contester le salaire minimal, jugé trop bas. 

une guillotine en guise de message

C'est devant la demeure de Washington de Jeff Bezos que des salariés d'Amazon en colère ont décidé d'installer une guillotine. Mené par Chris Smalls, un ancien employé de la firme renvoyé en mars dernier après avoir organisé une grève dans un entrepôt new-yorkais pour dénoncer les conditions sanitaires, le groupuscule réclame une augmentation du salaire minimum, rehaussé à 15 dollars de l'heure fin 2018. 

Une augmentation de 20% insuffisante selon Chris Smalls et les salariés en colère, qui souhaitent voir le salaire minimum grimper de 100%. "Donnez moi une bonne raison pour laquelle nous ne méritons pas un salaire minimum de 30 dollars de l'heure alors que cet homme gagne 4 000 dollars par seconde" scande l'activiste à travers un porte-voix. 

Ce n'est pas la première fois qu'une guillotine est installée devant le domicile de Jeff Bezos. En juin dernier, le groupe avait déjà organisé une manifestation similaire, avec des revendications équivalentes. Face au manque de réaction d'Amazon, Smalls et les salariés comptent réitérer ces installations atypiques "jusqu'à ce qu'Amazon réponde à leurs attentes". 

Une erreur ?

Source(s) : Business Insider

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Amazonjeff bezos salariéwashingtonguillotineChris Smallssalairecolère

Commentaires (40)

Par tetard, il y a 2 mois :

Si quelqu'un fait ça devant chez moi, ça me donnera encore moins envie de répondre à leurs attentes

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 2 mois :

GneuGneu je veux une augmentation de 100% minimum.

Plus t'en donnes aux gens plus ils en veulent...

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 2 mois (en réponse à X):

Du coup vous suggérez de ne plus rien donner du tout et de tout garder pour soi ?
C'est pas par ce que Jeff Bezos fait cela que c'est gens râlent?

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à X):

On verra ce que tu penses de la question quand tu bosseras 14h par jour, que tu seras surveillé pour assurer ta rentabilité, que tu devras courir 10km par jour dans les entrepôt parceque tu n'es qu'à pied, et que t'auras si peu de pause que tu pisseras dans une bouteille parcequ'aller au toilette t'es impossible ;) Toi, ça s'entend que t'as pas un travail difficile, voir pas de travail dutout vu que ton manque d'empathie pour des travailleurs en détresse correspond à celui d'un gosse de 15 ans qui ne sais même pas se que ca fait de bosser.

Répondre à ce commentaire

Par Greaks, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

Bah je le ferai ou je change de job. A un moment faut arrêtez de vouloir payer 30 balles de l'heure des gens qui font un job qui peut être fait part des stagiaires la plupart du temps. Sinon ces individus sous payés ont qu'à se créer un collectif et une entreprise entre eux s'il est si facile d'augmenter les salaires des employés.
Je ne comprendrais jamais pourquoi il faut se référer au super patron pour justifier les plus bas salaires. Honnêtement strictement rien n'empêche ses individus de se réunir et de monter une entreprise concurrentielle. Si ce n'est l'ambition.

C'est toujours le problème de certains salariés (et inversement), ils n'ont absolument pas conscience de l'envers du décors, des coûts réels, des arrangements stratégiques, etc. Ils ne voient l'activité de l'entreprise qu'à travers leurs yeux et non à travers le prisme de l'entreprise elle-même. Déjà Amazon, qui a pour concurrent énormément d'entreprises chinoises, payent normalement ses salariés, pour des tâches qui sont franchement pas complexes. De toute manière je pense pas qu'un gars qui s'engage chez Amazon en tant que livreur/gestion des inventaires à pour ambition d'y rester à vie, c'est un job pour rebondir non ? Sinon il monte en interne et je suis certains que les salaires augmentent comme dans toute entreprise. 30% c'est énorme.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois (en réponse à Greaks):

Ton commentaire serait valide si les salaires n'étaient justifiés que par les tâches à effectuer et non leur conditions, la présence ou non d'avantage et l'environnement de travail. Vu que dans le monde réel ils ne le sont pas, et bien il est injustifié de payer un travailleur dans de telles conditions entre "Caissier" et "Manager rayon" chez Decathlon.

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

Même en France on n'a pas 30$ de l'heure pour juste travailler dans une usine comme le font les gens chez amazon

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

Avec tout les impôts qu'ils "optimisent" (le cynisme de ce terme ...) c'est pas seulement les employés qui auraient dû installer cette guillotine, c'est aussi les contribuables.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

C'est fou le nombre de gens qui prennent la défense d'une des entreprises les plus riche du monde ... comme si elle avait besoin de ces soumis qui s'agenouillent sans la moindre fierté devant les puissants qui volent nos impôts.

Répondre à ce commentaire

Par Haltaro, il y a 2 mois :

Demander à doubler le salaire c'est légèrement un tout petit peu exagéré quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 2 mois (en réponse à Haltaro):

Après usuellement quand tu négocie tu demandes toujours plus que ce que tu veux vraiment

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Haltaro):

Ils pissent dans une bouteille parcequ'il n'ont pas le temps d'aller au toilettes sous peine de renvoi pendant que des "Manager Marketing" ont pour travaille de lancer des OP avec des "influenceurs" pour 50€/h.

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 2 mois :

Il a charbonné pour ça c'est tout. Pas besoin d'en dire +.

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 2 mois (en réponse à Guiz):

Il fait ce qu'il veut de son buiz si les gens sont pas content ils peuvent toujours taffer ailleurs , go a la chaîne tu pisse pas dans une bouteille tu te pisse dessus

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois (en réponse à Guiz):

1. "Il a charbonné" Correction : Il est arrivé au bon moment et ses parents ont investi 245 000 dollars dans sa société quand elle avait 1 semaine pour faire décoller son action et son importance, lui fournir un site, une campagne de pub. Ajoute le fait d'être né au bon moment pour voir internet augmenter son nombre de visiteur annuel de 2 300% et tu deviens riche.

2. Les gens ne peuvent pas taffer ailleurs, ils sont sous payé, travaillent trop au point que les appels d'ambulance sont les appels les plus fréquents aux entrepots. Ils sont sous pression de renvoi et passent leur journée debout (12-14h), et marchent entre 24 et 32km par jour (15-20miles après vérification). Tu crois qu'ils restent pour le fun ?

3. A la chaine tu travailles assis, 40h par semaine (60+ chez amazon), et même si l'usine n'a jamais correspondu à ce que tu décris (on est pas au pakistan), elle n'est plus comme en 1960. Je cite : "Les postures pénibles, les gestes répétitifs ou la station debout s’imposent parfois pour certains opérateurs de fabrication qui interviennent sur une chaîne de production, ou pour des techniciens de maintenance qui doivent se glisser sous les appareils défectueux. Ces conditions de travail ne sont plus représentatives de l’industrie aujourd’hui. D’autant plus que l’informatisation et l’omniprésence des machines (bras mécaniques, tapis roulant, monte-charge…) ont largement réduit les interventions humaines les plus pénibles." Onisep 2018.

En gros, arrête de faire ton connard sur internet. Y'a des milliers d'emploi qui puent, pas que chez Amazon, et toi tu essais tu essais d'accuser les employés comme si le problème venait d'eux.

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

C'est un sacré pavé que nous a fait la , tout ça pour exposer une certaine jalousie , à croire que tout a été facile , c'est sur que dit comme ça sur le papier ça le paraît , mais alors avec tous les moyens actuels qu'on a pourquoi n'est pas tu multimilliardaire ?
Je sais bien que les employés ne restent pas pour le fun mais bon ya toujours moyen de chercher ailleurs quand même.

La chaîne assis ???? Hahahaha j'arrête là j'irais pas plus loin bisous

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 2 mois (en réponse à Guiz):

Et c'est sur , biensur que j'accuse les employés rolalala quel grand méchant loup je suis

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 2 mois (en réponse à Guiz):

C'était ironique au cas où , j'accuse personne ,j'ai juste dit et je maintiens qu'il fait ce qu'il veut de son buis c'est tout ^^

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 2 mois (en réponse à Guiz):

D'après l'article ici, Bezzos touche 4000 $/s et les employés 30$/h. Si on compare les deux Bezzos gagne, 480 000 fois plus qu'un de ses employés.
Comment vous justifiez cette différence au mérite ?
En caricaturant grossièrement un Bezzos contribue autant à sa boite que 480 000 employés lambda (soit grossomodo la population de la ville de Lyon)?
La méritocratie ça à ses bon cotés mais faut aussi avoir les yeux en face des trous quand c'est trop...
Si malgré tout pour vous un tel ratio n'est pas choquant, j'aimerais savoir à partir de quelle différence de salaire entre le plus "bas" employé et le plus "haut" vous estimeriez que c'est choquant ?

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 2 mois (en réponse à Eldandriel):

T'es du genre a penser que les footballeur sont trop payer pour taper dans une balle toi.

Répondre à ce commentaire

Par Eldandriel, il y a 2 mois (en réponse à X):

Alors hormis le fait qu'on sorte du sujet, qu'est ce que mon opinion sur un autre sujet change sur la validité ou l'invalidité des arguments que j'ai évoqué ?
Vous semblez avoir un point de vue différent du mien, c'est triste que vous vous contentiez de sous-entendus hypothétiques sur ma personne plutôt que d'argumenter, je ne demande qu'a changer d'avis (si c'est pour de bonnes raisons bien évidement)...

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois (en réponse à Guiz):

J'ai jamais dit que c'était facile de devenir milliardaire, je t'ai contredis quand tu as dis qu'il a charbonné. Si on parlais d'Elon Musk ou de Bill Gates alors là oui, mais visiblement tu commentes sa situation sans avoir la moindre idée de comment il a créé Amazon. Prochaine fois tu nous sors que Trump a charbonné aussi ?

Oui il y a moyen de chercher ailleurs, mais c'est pas toujours facile ! C'est s'exposer à des risques supplémentaires dans une situation ou beaucoup ne peuvent pas se le permettre. Certaines le tente et réussissent, d'autres non, c'est tout. Et personne ne devrait être désavantagé pour choisir une voie plutôt qu'une autre, surtout quand on parle d'un des GAFA. Les conditions d'amazon ne sont pas universelles, certains endroits sont mieux que d'autres (ça permet à de rare employés de considérer que comme eux n'ont pas de problème, le problème n'existe pas, comme Alexcauge dans les commentaires), mais ça n'est pas un argument pour le défendre.

Oui la majorité du travail à la chaîne est assis, de plus une grosse partie est mécanisée, et seuls certaines industrie nécessitent d'être debout. Mais peut importe, c'est toi qui a lancé cette course à "Quel métier pue le plus la merde" alors que ça ne sert pas dutout la question.

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

Si je commente sans avoir la moindre idée de savoir comment a été crée amazon alors tu commente sans avoir la moindre idée de ce qu'est un opérateur prod , et me dit pas le contraire avec tes sources bidon de l'onisep , va à l'usine et va voir si tu travail confortablement assis , ouai ya des machines et ta crus qu'elles se chargaient toute seule ? Va te casser le dos , les doigts , les pâtes et soit exposé a tout un tas de produit de merde corrosif haha et reviens me dire quoi que soit avec tes sources d'internet
( Même si c'est pas le sujet c'est gavant d'être repris par des gens comme toi qui ont que leurs sources et aucune expérience sur le terrain)
Ouai ...comme dans toutes les boîtes hein , les conditions sont pas universelles I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E .
Sur ce bonne journée signé le connard ( et me rep pas jmen caresse l'oignon )

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

Même si je conçois qu'il ai bcp trop d'argent , c'est pas une raison de souhaiter la mort sinon on l'a souhaiterais a bcp de monde .

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 2 mois :

en vrai avec des menaces comme ça j'aurai plutot tendance a depenser dans une équipe de de sécurité que dans l'augmentation de mes employés

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 2 mois :

Pourtant dans les pub Amazon , les employés ont l'air très heureux, on nous aurait menti ? :p
Personnellement j'ai décidé de ne plus commander chez eux pour ces raisons, je préfères quand l'argent circule plutôt que tout leur donner et continuer à les engraisser.

Répondre à ce commentaire

Par Alexcauge, il y a 2 mois (en réponse à baazul):

Faut arrêter de voir le mal partout... Je bosse pour Amazon (c'est mon clinet) et je peux te dire que c'est loin d'être l'horreur comme tout le monde veut bien le faire croire. De plus, acheter chez eux permet d'ouvrir énormément d'emplois pas si mal payés que ça.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Alexcauge):

Pour citer ces gauchistes de Chalenge "pour un emploi créé chez Amazon, le commerce de proximité perd 2,2 emplois. Des chiffres cohérents avec ceux d'une étude américaine de 2016, qui évalue à 2 emplois supprimés pour un nouvel emploi chez Amazon."

Répondre à ce commentaire

Par cBitos, il y a 2 mois :

Ils sont pas content ? ils créent leur boite et font comme lui...

Répondre à ce commentaire

Par Cenlikin, il y a 2 mois (en réponse à cBitos):

Si tu as papa et maman prêt à te financer ta boite alors fait le . Et sinon ne parle pas de la facilité de créer une entreprise.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois :

1) le salaire est pas si mal déjà

2) Bezos il a bossé dur pour y arriver. Si ils veulent du 4000$/h faut trouver LA bonne idée et la développer. C'est sûr que ce plaindre toute la journée d'avoir un taf de merde ça fait pas gagner plus d'argent. Fainéant.

3) Depuis quand on veut tuer son patron comme ça ? Si t'es pas content tu changes de boulot c'est tout

En France ces mecs là voteraient pour Mélenchon, qu'ils aillent prendre une douche et arrête de se plaindre

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 2 mois (en réponse à Glandalf):

*prend une "couche" tu voulais dire ? Ça leur évitera de pisser dans une bouteille :p

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 2 mois (en réponse à Glandalf):

Peu importe a quel point il a bossé dur, aucune activité ne mérite de gagner près du quadruple du budget alloué a payer tous les autres employés.
Et posséder personnellement 200 mds est une hérésie, pas un seul humain n'a besoin d'autant pour vivre. Ceux qui pensent le contraire, vous êtes le problème de cette société égoïste, et c'est a cause de votre égoïsme que tant de gens a travers le monde crèvent encore la dalle pendant que vous surconsommez a outrance.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Flaa_flaa):

Et non seulement cette fortune est absurde en terme humain mais elle est aussi nuisible à l'économie d'un pays, et dans ce cas particulier elle est nuisible à l'économie mondiale :

Seule une partie infime des liquidités accaparée par un seul individus seront réinjectée dans le circuit économique, or c'est la circulation de l'argent qui crée de la croissance.

Alors que les employés, et tout spécialement les bas salaires, qui voient leur revenus augmenté dépenses une très large propension de cet argent ce qui stimule la consommation donc la production et au finale la croissance.

Les grandes fortune sont donc des freins aux cercles vertueux qui permettent l'augmentation du niveau de vie générale.

Autrement dit : les très riches sont une minorité nuisible.

Répondre à ce commentaire

Par touf, il y a 2 mois :

il n'a que ce qu'il mérite : le riche esclavagiste

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 2 mois :

Le nombre de communistes dans cette section commentaire est sidérant.

Répondre à ce commentaire

Par Cenlikin, il y a 2 mois (en réponse à LapinMagik):

C'est plus facile pour toi de te dire que ce sont des "communistes" plutôt que de réfléchir à leurs arguments?

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 2 mois :

J'espère qu'il aura noté les noms de tous les manifestants pour les virer dès le lendemain.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 1 mois :

Ça doit en faire, de la pisse, toutes ces bouteilles…

Alors, pourquoi s'enquiquiner à faire une guillotine ?

Répondre à ce commentaire

Par commerçante, il y a 4 semaines :

C'est simple arrêtez de donner vos sous a cet homme il n'en a pas besoin , les commerçants près de chez vous sont en train de crever mais tout le monde s'en fout !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois