Oppenheimer, Avatar... 10 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas (partie 6)

30 juillet 2023 à 19h54 dans Cinéma

En avril dernier, nous vous avions partagé différentes anecdotes concernant certains films cultes, comme par exemple Jurassic Park, mais aussi Avengers ou encore le film d'animation Hercule de Disney, nous permettant ainsi d'en apprendre davantage sur plusieurs classiques de l'industrie cinématographique. Car une chose est sûre, c'est que le cinéma regorge de petites histoires en tout genre, nous donnant ainsi l'opportunité d'avoir un aperçu des coulisses de ce secteur qui émerveille petits et grands. Et c'est pourquoi nous avons aujourd'hui décidé de continuer d'explorer cette thématique, et ce grâce à une sélection issue du compte Twitter Film Facts, qui partagent régulièrement de nombreux faits et anecdotes méconnus dans le cinéma.

Oppenheimer, Avatar... 10 anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas (partie 6)

#1 Les coulisses du saut HALO dans Mission Impossible : Fallout

To film the HALO jump scene in ‘Mission: Impossible - Fallout’ (2018), The cameraman jumped out of the plane with Tom Cruise

They filmed the scene 106 times and Cruise did all of this with a broken ankle pic.twitter.com/IURva4X5PS

— Film Facts \ud83c\udfac (@Factsonfilm) July 27, 2023

Pour filmer la scène du saut HALO dans Mission Impossible : Fallout (2018), le caméraman a sauté de l'avion avec Tom Cruise.

Ils ont filmé la scène 106 fois et Cruise a fait tout cela avec une cheville cassée.

#2 L'importance des couleurs dans Oppenheimer

Dans le film Oppenheimer, sorti dans nos salles de cinéma le 19 juillet, le réalisateur Christopher Nolan a expliqué pourquoi il avait décidé d'intégrer des scènes en noir en blanc dans son dernier long-métrage. Il avait notamment déclaré auprès d'AP News : "J'avais deux timelines. Une est en couleurs : elle correspond à l'expérience subjective d'Oppenheimer et constitue la majeure partie du film. L'autre est en noir et blanc. C'est une vision plus objective de l'histoire, à partir d'un autre point de vue". Un procédé qui n'est en réalité pas nouveau, puisque Nolan l'avait déjà utilisé dans son film Memento (2000).

#3 Le meilleur personnage créé par Quentin Tarantino selon le réalisateur

Quentin Tarantino avait déclaré que le colonel SS Hans Landa, aka "le Chasseur de Juifs", découvert dans le film Inglourious Basterds (2009) était le meilleur personnage qu'il ait jamais écrit, et qu'il avait justement failli annuler le film parce qu'il n'arrivait pas à trouver le bon acteur pour l'incarner, ayant notamment considéré Tim Roth pour le rôle à l'origine. Mais suite à l'abandon de ce dernier, Tarantino a envisagé l'acteur Christoph Waltz pour incarner Landa, déclarant alors ceci : "J'ai dit à mes producteurs que j'avais peut-être écrit un rôle injouable. J'ai dit que je ne voulais pas faire ce film si je ne trouvais pas le parfait Landa, je préférais publier le scénario, que faire un film où le personnage serait moins bon que sur le papier. Quand Christoph est arrivé et a auditionné le lendemain, il m'a rendu mon film".

#4 L'ancienneté de Bob l'éponge au Crabe Croustillant

Dans Bob l'éponge, le film (2004), le protagoniste révèle qu'il a reçu 374 fois d'affilée le prix de l'employé du mois, ce qui signifie qu'il travaille au Crabe Croustillant depuis plus de 31 ans.

#5 James Cameron et le tir à l'arc dans Avatar

Avec le premier film Avatar (2009), James Cameron a non seulement révolutionné le monde du cinéma, mais également celui du tir à l'arc et ce, en introduisant une nouvelle forme de cette discipline. En effet, étant donné que les Na'vi sont biologiquement différents des humains, le réalisateur avait souhaité transposer cela dans leur manière d'utiliser leurs arcs, et mettant au point une nouvelle façon d'utiliser l'outil qui serait propre à cette espèce. Toutefois, un expert olympique présent sur le plateau avait estimé qu'il était impossible d'utiliser la méthode inventée par Cameron dans la vie réelle. Le réalisateur aurait alors pris un arc et une flèche afin de lui prouver le contraire, réussissant à atteindre la cible qu'il visait, à savoir un buisson situé à environ 75 mètres de distance.

#6 Christian Bale s'est inspiré de Tom Cruise pour American Psycho

Dans le film American Psycho (2000) de Mary Harron, Christian Bale incarne le personnage de Patrick Bateman, un psychopathe qui n'a aucun problème à tuer les individus qu'il méprise. Et dans une interview datant de 2009, Harron avait révélé que Bale s'était inspiré d'une ancienne apparition de Cruise dans l'émission de David Letterman, dans laquelle il trouvait que la star de Mission impossible avait "juste cette amabilité très intense, sans rien derrière le regard, et qu'il avait vraiment été pris par cette énergie".

#7 Michael Shannon s'est endormi devant Batman v Superman

Dans une interview auprès de Fandango, l'acteur Michael Shannon, qui incarne le Général Zod dans le film Man of Steel (2013) puis dans Batman v Superman : l'Aube de la justice (2016), avait confié qu'il s'était endormi en visionnant le film de Zack Snyder de 2016. L'acteur expliquait qu'il avait commencé à regarder le film en étant dans un avion, mais qu'il n'avait pas pu s'y plonger et qu'il s'était finalement endormi. Il avait alors déclaré : "Zack va me tuer pour ça, il va me tuer".

#8 Ben Affleck est le seul acteur ayant porté à la fois le costume de Superman et celui de Batman

Ben Affleck a eu l'occasion d'incarner différents super-héros sur grand écran. On pensera notamment au film Daredevil (2003) dans l'univers Marvel, mais également au Batman du DC Extended Universe (DCEU), succédant ainsi à la version de Bale. Mais entre temps, la star hollywoodienne avait également porté le costume de Superman. En effet, c'est dans le film Hollywoodland (2006) qu'Affleck a joué le rôle de George Reeves, qui n'est autre que le premier acteur à avoir incarner Superman. On pouvait ainsi retrouver Affleck dans le costume du super-héros originaire de Krypton, étant par conséquent le seul acteur à avoir jamais incarné les deux personnages emblématiques de l'univers DC.

#9 Quand Michael Keaton trolle Tom Holland sur le tournage de Spider-Man : Homecoming

Dans le film Spider-Man : Homecoming (2017), le Spider-Man de Tom Holland était confronté à un nouveau super-vilain, à savoir Adrian Toomes, plus connu sous le nom du Vautour, et incarné par la star Michael Keaton. Et lors du Comic Con de Seattle en 2018, Holland était revenu sur une anecdote pendant le tournage du film, révélant que Keaton avait ajouté une référence à un autre de ses rôles cultes dans l'une de leurs scènes ensemble. Il expliquait : "Il y a une scène géniale, elle n'est pas dans le film, elle a été coupée [au montage], dans laquelle je porte le Vautour hors des flammes quand il a failli mourir et je le sauve. Et [au moment où] je l'allonge sur le sol il dit, je crois que la réplique était "Pourquoi m'as-tu sauvé ?", je lui réponds "parce que je suis Spider-Man", et il s'exclame "mais je suis Batman".

#10 Le professionnalise de James Marsden dans Il était une fois

Dans le film Il était une fois (2007) de Kevin Lima, l'acteur James Marsden incarne le Prince Edward, qui tombe follement amoureux de Giselle, jouée par Amy Adams. Aussi, lorsque cette dernière est transportée dans le monde réel, Edward va partir à sa recherche afin de la retrouver. C'est ainsi qu'il va finir par arriver à Central Park, dans une scène où il se fait percuter par des cyclistes. Marsden a alors révélé que l'équipe de production avait d'abord tenté de tourner la scène avec légèreté, les cascadeurs ayant au départ heurté l'acteur de manière très délicate. Mais après un premier visionnage, Marsden a estimé que la scène n'était pas assez comique, et c'est pourquoi il a insisté pour qu'il y ait véritablement collision entre lui et les cyclistes.

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quelles sont ces scènes improvisées qui ont rendu la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson encore meilleure, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (2)
clairement il était incroyable Waltz dans Inglourious Bastards
photo de profil de jokko Par jokko, il y a 1 an Répondre
Donc si je comprends bien pour la scène de l'avion dans Mission Impossible , ils font sauter un type qui filme le gars qui filme Tom Cruise ?
Ils savent qu'elle ne sera jamais à l'écran car son rôle est de filmer un autre technicien mais ils le font quand même ?
photo de profil de Shelak Par Shelak, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler