App Store : une fillette de 8 ans a explosé le compte bancaire de ses parents avec Roblox

De Mickaël - Posté le 11 février 2020 à 16h35
461réactions !
19 commentaires

Il n'est pas prudent de laisser son smartphone ou sa tablette entre les mains des enfants. On le sait et pourtant certains ont déjà oublié cette règle comme on peut le constater dans cette nouvelle histoire. Cette fois-ci, cela se passe au Pays de Galles où une petite fille de 8 ans a vidé le compte bancaire de ses parents sur l'App Store avec son iPad.

Un découvert de 1890 livres sterling

La mère de famille, Katie Phillips, a reçu un mail de la part de sa banque lui indiquant qu'elle était en découvert de 1890 livres sterling soit un peu plus de 2230 euros. Au départ elle a cru à une mauvaise blague, mais lorsqu'elle a consulté son compte bancaire elle a constaté que sa fille de 8 ans avait fait des achats in-app avec l'iPad qui lui avait été offert en décembre dernier pour Noël. La maman explique à la BBC qu'elle a été horrifiée quand elle a vu cela, mais qu'elle ne peut pas en vouloir à sa fille qui ne savait pas ce qu'elle faisait.

Les parents de la petite avait ajouté un mot de passe, mais la petite le connaissait et a pu rajouter son empreinte digitale sur Touch ID pour le déverrouiller comme bon lui semble. De ce fait, elle a pu payer ses achats in-game dans le jeu Roblox sans avoir besoin de demander à ses parents leur autorisation. Au final, ils ont comptabilisé pas moins de 255 achats allant de 0,99 à 19,99 livres sterling.

Le père et la mère ont demandé le remboursement de ces achats à Apple et à leur banque, sans aucune réponse favorable de la part de cette dernière. De plus, ils estiment que la banque aurait du soupçonner un problème en voyant ce type d'achat répété sur une durée de 3 jours. Cependant, la banque a déclaré par l'intermédiaire de son porte-parole que les clients sont seuls responsables des transactions validées par leur identifiant Apple et qu'il ne sera pas possible de les rembourser. Le seul geste commercial sera la suppression des frais bancaires d'un montant supérieur à 500 euros.

Une erreur ?

Mots-Clés : Robloxapp storeachatin-appin-gamesAppleipad

Source(s) : imore.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Fenzy, il y a 5 mois :

et le contrôle parental il est où ?

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 5 mois :

"elle ne peut pas en vouloir à sa fille qui ne savait pas ce qu'elle faisait."

-

"mais la petite le connaissait et a pu rajouter son empreinte digitale sur Touch ID pour le déverrouiller comme bon lui semble"

des baffes qui se perdent moi je dis

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 5 mois (en réponse à Yozora):

Elle savait ce qu'elle faisait, mais elle ne comprend pas la valeur de l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Julien):

A 8ans un minimum d’éducation fait que tu connais la valeur de l’argent :)

Mais bon quand on offre un iPad à un gamin de 8ans j’estime que c’est un juste retour de bâton :)

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 mois (en réponse à Youja):

Même chose, garde la capote.

Répondre à ce commentaire

Par lysheart, il y a 5 mois (en réponse à Youja):

oui oui, quand tu vois des gens de 30-40ans qui ne la connaise pas, la valeur de l'argent ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 mois (en réponse à Yozora):

Parce que tu ne sais pas comment fonctionne un enfant, c'est tout.
Et vu ta mentalité, tu es prié de garder la capote pour éviter de te reproduire, merci.

Répondre à ce commentaire

Par FuYou, il y a 5 mois :

qu'elle connasse

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 5 mois :

Je trouve quand même ça culotté que les parents aient osé demander un remboursement pour les conneries faites par leur gosse.

Répondre à ce commentaire

Par JeanKevin, il y a 5 mois :

Je suis le seul qui soit choqué qu'un enfant de 8 ans obtienne un iPad ?
Encore une tablette random, ok.
Mais un Ipad? Vous êtes sûr que ça soit une bonne idée de laisser un appareil aussi couteux dans les mains d'un enfant?
Pour moi, les parents sont responsables de ce qui leur est arrivé.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 mois (en réponse à JeanKevin):

1-C'était ptet l'Ipad des parents
2-Je suis sur que 3/4 des mecs qui critiquent ici avaient une console a 8 ans
3- Ça reste abusé que les parents puisse pas se faire rembourser même si c'est pas a la banque de remboursé mais à l'éditeur du jeu , de toute façon y a ce qu'on appelle un droit de rétractation. Blamé les parents c'est un peu comme si tu blâme la victime d'un viol car qu'elle idée de se balader dans un quartier craignoss a 0h00.

Y a de plus en plus de vendeur de dématérialisé sur internet (principalement de jeux vidéo) qui use de pratique frauduleuse et ne respecte pas la la lois française "coucou microsoft avec minecraft". Ca serait bien que la justice fasse quelques chose pour réguler toutes ces pseudo arnaque qui use de la crédulité des enfants.

Répondre à ce commentaire

Par lysheart, il y a 5 mois (en réponse à ???):

pour accepter les achat, y'a bcb de jeux qui font cocher une case qui dit "je renonce a mon droit de rétractation" donc non, ton argument devient invalide

pourquoi les éditeurs devrait rembourser ? ok ils usent de la faiblesse d'esprit des gamins, et alors ? les parents ont cas mettre des full contrôle :)
perso pour les achat qui passe par ma CB sur le net, ça demande tjr une validation en 2étape, donc bon, c'est réglé :) y'a les outils pour éviter cela, mais s'plus simple de blâmer les méchante entreprise que les gentils parents :)

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 mois (en réponse à lysheart):

1-lol non mais une entreprise elle est pas censé pouvoir changer la loi a sa guise hein. C'est pas parce qu'elle te fait cocher une case que ca y est elle est au dessus de la lois (paye ton contrôle au passage). Sinon je crée une entreprise et je fais cocher une case a mes clients qui dit que je n'ai pas a payer d'impôt en France et on est ok ?

2-lol le contrôle en 2 étape c'est au bon vouloir des entreprises , y a pleins de site qui demande pas de contrôle en 2 étape ou alors seulement la 1er fois (nottament amazon).

3-Tlm n'est pas a l'aise avec les technologie et a autre chose a foutre que de chercher toutes les méthodes pour cacher au mieux ses coordonné bancaire

4- Rien a foutre que mon exemple volontairement exagéré est choqué ta fragilité :). Je rajouterai même que vus le mépris dont tu fais preuve si ca t'es arrivé c'est bien fait pour ta gueule :)

Répondre à ce commentaire

Par lysheart, il y a 5 mois (en réponse à ???):

encore un bon :D
ben écoute, dit cela a toute les entreprise qui fait cela et que la loi ne peut rien faire contre car le client a, en toute âme et conscience, autorisé a annulé c'est droit. ton exemple est total hors sujet car tes impots, tu les payes pas a tes client mais a l'état où ton entreprise trouve...cherche des exemple avec un minimum de valeur, tu dit de la full merde quand même :/

le contrôle en 2 étapes tu le fait via ta banque, en demandent la mise en place d'une acceptation par SMS pour les achat lié a cela sur le net, mais bon, pas grave, je te pardonne de pas savoir lire se que je dit et de seulement interprété comme tu veux

si t'es pas a l'aise vis a vis d'un truck qui peut juste te baiser tout ton argent, que tu l'utilise quand même, et que tu te plain...ben sérieux t'es vraiment idiot.

en quoi je dit être choqué ? ça me fait rire car ton exemple est certes exagéré dans la stupidité, mais n'asen plus rien a voir avec la base...un exemple doit avoir un minimum de lien avec s'qu'il cherche a démontré, là non, donc c'est encore de la merde

tu compare un truck sur le quel on a 0 emprise, le viol, a une autre ou y'a tellement de possibilité d'évité, que tu est clairement teber si cela t'arrive...bref tu démontre ton niveau de connerie :) amuse toi bien petiot o/

Répondre à ce commentaire

Par lysheart, il y a 5 mois (en réponse à ???):

ah et oui, comparé une victime de viol, a des parents qui utilise 0 outil de protection de compte, sur leur tablette en libre accès a leur enfants, mué, tu es limite là :/

Répondre à ce commentaire

Par Manu D, il y a 13 heures (en réponse à ???):

Incroyable de voir tous ces gens blâmer les parents, à croire qu'ils ne savent pas comment raisonne une enfant de 8 ans. Oui elle avait une tablette dans les mains (comme beaucoup d'enfants de son âge). Oui elle savait certainement ce qu'elle faisait. Mais quelle que que soit l'éducation donnée, un enfant de 8 ans est tenté par un achat bien présenté, bien "markété", et va passer l'achat même si elle savait qu'elle ne devrait pas le faire.
Vous connaissez Roblox ? Je vous confirme que c'est très facile à un enfant de se laisser tenter, et les imbéciles qui prétendent le contraire ne connaissent rien à la psychologie d'un enfant.
Je précise que mon fils a 9 ans et que je l'ai surpris à faire un achat sur Roblox, malgré tous les interdits et les sécurités que j'ai essayé de mettre sur Google Pay.
Croyez bien qu'un enfant qui veut faire un achat comprend comment vite comment le faire : ça passe ensuite (comme toujours) par l'éducation, mais avez vous vu un enfant modèle qui n'a jamais fait de bêtise .

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 5 mois :

Les parents demandent à ma banque d'être remboursés, alors que c'est leur fille qui a contourné les protections en connaissant le mot de passe et en ajoutant elle même son empreinte pour déverrouiller le terminal...
Leur fille est maline, à n'en pas douter, et ils le savent! Ils auraient du surveiller un peu plus, ou supprimer tout moyen de payement!
Sans parler du fait que l'on ne laisse pas un enfant seul sur un écran! Un écran ce n'est pas une nounou ni une baby sister!

Répondre à ce commentaire

Par Bellus, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Voilà pourquoi il ne faut jamais vraiment jamais mettre son numéro de carte sur un appareil mobile. Il existe des cartes prépayée et ca peut sauver un compte en banque.
Bon après quand le gamin est sournois au point d’aller piquer la CB des parents dans le sac là on y peut plus rien.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 mois :

''mais qu'elle ne peut pas en vouloir à sa fille qui ne savait pas ce qu'elle faisait.''

Évidemment qu'elle ne va pas reprocher à sa fille de 8 ans ses propres carences éducatives.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois