La chaîne Twitch de l'armée américaine bannit les internautes qui posent des questions embarrassantes

De Gaetan - Posté le 12 juillet 2020 à 10h48
236réactions !
12 commentaires

La chaîne Twitch de l'armée américaine a banni plusieurs abonnés. La raison ? Les internautes posaient de nombreuses questions embarrassantes, notamment sur les crimes de guerre.

Créée en 2018 dans l'objectif de faire la promotion auprès des jeunes générations des différentes carrières possibles dans l'U.S. Army, la chaîne Twitch de l'armée américaine connait, depuis quelques semaines, quelques déboires dont elle se serait bien passé. Si ce n'est pas la première fois que l'armée américaine utilise le jeu vidéo comme moyen de propagande (en 2005, un article des Echos parlait déjà du phénomène), l'âge d'or des réseaux sociaux pourrait sonner le glas de cette stratégie de communication. 

En effet, depuis le 30 juin 2020, plusieurs internautes postent des questions très gênantes en commentaire sur la chaîne Twitch de l'U.S. Army. Ainsi, Red Slasher Breslau, personnalité bien connue du monde de l'e-sport, a-t-il posé la question : "Quel est votre crime de guerre américain favori ?", avant de publier la page Wikipédia recensant les crimes de guerre commis par l'armée américaine. Face à cette question provocatrice, l'équipe qui dirige la page Twitch de l'armée américaine a décidé de bannir le streamer. Du fait de sa renommée, le bannissement de Red Slasher Breslau a eu pour conséquence que de nombreux autres internautes se sont lancés à sa suite, critiquant l'armée américaine, et la politique militaire américaine à l'internationale. Chaque commentaire négatif est immédiatement supprimé, et son auteur banni par l'équipe e-sport de l'armée dirigeant la chaîne, sous le prétexte que les utilisateurs ne respecteraient pas la politique de Twitch, et plus particulièrement le volet sur le harcèlement en ligne. 

Cette anecdote vient nous rappeler la relation extrêmement complexe qu'entretiennent les américains avec l'armée américaine, et plus particulièrement leur passé militaire. On rappelle qu'en 240 ans d'existence, les Etats-Unis n'ont été en paix que pendant... 21 ans. Et que l'opinion publique est très divisée sur les questions militaires, surtout depuis la Guerre du Vietnam. Si la relation qu'entretiennent les U.S.A. avec leur passé militaire vous intéresse, nous vous conseillons très vivement de lire le numéro 12 de l'excellent magazine America, publié en janvier 2020 (voir image ci-dessus). On vous recommande également de regarder l'épisode 9 de la série History's Creed, dans laquelle le vidéaste Nota Bene revient pour Arte sur la relation entre gaming et propagande. 

Une erreur ?

Mots-Clés : arméeamériquetwitchmagazine AmericaNota Bene

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par jeanLucaseco, il y a 1 mois :

Faut assumer les gars

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 mois :

Les Amerloques sont-ils legit ceci dit pour critiquer un système qui leur offre un confort de vie dont ils ne voudraient pour rien au monde se débarrasser ?

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 1 mois (en réponse à Kirishikey):

Depuis quand le confort de vie rime avec génocide etc? Va falloir m'expliquer le lien... Sinon, côté train de vie génial pour les américains, disons que c'est seulement pour 20% de la population, pour le reste c'est un magnifique train de vie ou le l'aide au chômage n'existe quasiment pas, ou avoir deux boulots est devenu une banalité dans la tranche la plus pauvre, ou l'assurance maladie n'existe pas, et ou les médecin préfère te bourrer de médoc qui te donneront une bonne petite dépendance, que de te soigner définitivement... Après tu as le mode Ultracauchemar aussi, mais il faut être hispanique ou black, et la, pareil, super train de vie, tu rajoutes tout ce qu'il y a au dessus et tu rajoutes, risque de se faire buter si tu sors la nuit, risque de te faire buter quand tu croises un flic, risque de se faire tuer par le gang du quartier, ou le rival!

Franchement, tout ça, ça donne envie de faire du génocide, ne pas respecter les conventions internationales et autres...

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 1 mois (en réponse à Tom AS):

Les guerres pour le pétrole, les terres rares, les métaux, le sable etc... Qui permettent aux pays développés de garder l'accès aux ressources des autres pays sans qu'eux mêmes puissent en tirer des richesses ou les exploiter :). Donc oui, les guerres servent à conserver notre mode de vie.

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 1 mois (en réponse à Razyor):

Parce qu'on laisse faire, ou on a pas la main sur ça, mais on pourrait très bien vivre comme actuellement sans utiliser l'esclavage ou autre pour s'approvisionner en matière première.

Mais bon, il est dur de voir et penser un monde plus juste quand on voit notre société.

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 1 mois (en réponse à Tom AS):

En fait non, on ne pourrait pas vivre comme aujourd'hui, déjà, il n'y a pas assez de ressources pour que tout le monde mène notre train de vie actuel. Ensuite, tout serait hors de prix (le prix réel du travail humain et de l'énergie sans pétrole). Il faudrait qu'on revoit beaucoup de nos besoins, y compris réduire le débit internet comme proposé dans un article d'aujourd'hui sur Hitek où tout le monde a voté "non". On participe tous à ça en achetant une voiture, même en faisant construire notre maison.

Répondre à ce commentaire

Par Crousk66, il y a 1 mois :

Les usa c est le p*tain de 4e reich...

Répondre à ce commentaire

Par Kimmil, il y a 1 mois (en réponse à Crousk66):

Va potasser les livres d'histoire et ferme la...

Répondre à ce commentaire

Par Stl, il y a 1 mois :

Rod "Slasher" Breslau, non pas Red. Et il est journaliste, pas streamer.

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 1 mois :

vous ne vous en rendez pas compte sauf lorsque vous en êtes victime, mais la censure est partout sur les réseaux sociaux même en France (messages légaux effacés parce que vous avez un propos anti-libéral , compte supprimé car signalé par quelqu'un qui n'a pas la même opinion que vous ... même ici par un moyen détourné : filtre ... ).
La censure est partout ... pas grave, les gens continuent à penser quand même ...

Répondre à ce commentaire

Par Numo, il y a 4 semaines :

Allez-y critiquer les, après tout on est bon la dedans?!
Juste vous rappeler que le pays avec le plus grande nombres de victoires c'est la France... et niveau génocide on a pas fait semblant.

Répondre à ce commentaire

Par aranud, il y a 4 semaines (en réponse à Numo):

La France n'a pas que 240 ans d'histoire...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois