La chaîne Twitch de l'armée américaine bannit les internautes qui posent des questions embarrassantes
La chaîne Twitch de l'armée américaine a banni plusieurs abonnés. La raison ? Les internautes posaient de nombreuses questions embarrassantes, notamment sur les crimes de guerre.
Créée en 2018 dans l'objectif de faire la promotion auprès des jeunes générations des différentes carrières possibles dans l'U.S. Army, la chaîne Twitch de l'armée américaine connait, depuis quelques semaines, quelques déboires dont elle se serait bien passé. Si ce n'est pas la première fois que l'armée américaine utilise le jeu vidéo comme moyen de propagande (en 2005, un article des Echos parlait déjà du phénomène), l'âge d'or des réseaux sociaux pourrait sonner le glas de cette stratégie de communication.
En effet, depuis le 30 juin 2020, plusieurs internautes postent des questions très gênantes en commentaire sur la chaîne Twitch de l'U.S. Army. Ainsi, Red Slasher Breslau, personnalité bien connue du monde de l'e-sport, a-t-il posé la question : "Quel est votre crime de guerre américain favori ?", avant de publier la page Wikipédia recensant les crimes de guerre commis par l'armée américaine. Face à cette question provocatrice, l'équipe qui dirige la page Twitch de l'armée américaine a décidé de bannir le streamer. Du fait de sa renommée, le bannissement de Red Slasher Breslau a eu pour conséquence que de nombreux autres internautes se sont lancés à sa suite, critiquant l'armée américaine, et la politique militaire américaine à l'internationale. Chaque commentaire négatif est immédiatement supprimé, et son auteur banni par l'équipe e-sport de l'armée dirigeant la chaîne, sous le prétexte que les utilisateurs ne respecteraient pas la politique de Twitch, et plus particulièrement le volet sur le harcèlement en ligne.
Cette anecdote vient nous rappeler la relation extrêmement complexe qu'entretiennent les américains avec l'armée américaine, et plus particulièrement leur passé militaire. On rappelle qu'en 240 ans d'existence, les Etats-Unis n'ont été en paix que pendant... 21 ans. Et que l'opinion publique est très divisée sur les questions militaires, surtout depuis la Guerre du Vietnam. Si la relation qu'entretiennent les U.S.A. avec leur passé militaire vous intéresse, nous vous conseillons très vivement de lire le numéro 12 de l'excellent magazine America, publié en janvier 2020 (voir image ci-dessus). On vous recommande également de regarder l'épisode 9 de la série History's Creed, dans laquelle le vidéaste Nota Bene revient pour Arte sur la relation entre gaming et propagande.
Franchement, tout ça, ça donne envie de faire du génocide, ne pas respecter les conventions internationales et autres...
Mais bon, il est dur de voir et penser un monde plus juste quand on voit notre société.
La censure est partout ... pas grave, les gens continuent à penser quand même ...
Juste vous rappeler que le pays avec le plus grande nombres de victoires c'est la France... et niveau génocide on a pas fait semblant.