Assassin's Creed Valhalla : les versions PS5 et Xbox Series X comparées, une console se démarque

De GomeWars - Posté le 19 novembre 2020 à 16h31
1,3kréaction !
11 commentaires

Après une sortie sur consoles actuelles, Assassin's Creed Valhalla a pu profiter d'une présence sur PlayStation 5 et Xbox Series S/X, les consoles next-gen de Sony et Microsoft. Un titre très attendu qui n'est autre que le meilleur lancement de la saga d'Ubisoft. Et alors que toutes les versions du jeu sont sorties, les technophiles de chez Digital Foundry ont enfin pu les comparer. 

léger avantage pour un des deux constructeurs

C'est à travers une vidéo d'une vingtaine de minutes à retrouver juste au-dessus que les équipes de Digital Foundry ont comparé, en long, en large, et en travers, les éditions next-gen d'Assassin's Creed Valhalla. Pour vous éviter de devoir vous coltiner la vidéo dans son intégralité, nous vous en proposons un large résumé. De quoi vous aider à faire un choix si vous hésitez entre les différentes versions du jeu. 

Les différences : 

"Les différences dans les visuels du jeu disparaissent complètement une fois que nous jouons sur PlayStation 5 et Xbox Series X, où Ubisoft a souhaité une parité totale pour les plateformes et la délivre. Après une batterie de tests, il n'y a tout simplement rien pour les départager en termes de rendu : le niveau de détails des transitions dans la qualité des personnages, les paysages, le terrain et les arbres sont identiques, pendant que le rendu des ombres est sensiblement similaire. Nous n'avons pas pu trouver de différences du tout dans les scénarios terminés et aucune variation dans ce le système jour/nuit qui ajuste l'éclairage en fonction de la position du soleil dans le ciel."

La PS5 peut tout de même profiter de 15% de performances supplémentaires dans le pire des cas :

"D'une façon similaire à notre première série sur les différences entre la Series X et la PS5, nous avons jeté un oeil à la parité des fonctionnalités mais, une nouvelle fois, la différence se situe au niveau des performances. Avec AC Valhalla, il n'y a qu'un seul mode de jeu et la cible reste le 60 FPS. Bien qu'il y ait des problèmes sur les deux consoles, la Xbox Series X reste la pire. Pour y apporter un contexte, Valhalla reste à tourner en 60 images par seconde mais le moteur subit une lourde charge et ne peut pas effectuer le rendu d'une nouvelle frame dans la cible des 16,7 ms. Cela présentera une nouvelle frame lorsqu'elle sera disponible et prête, lorsque votre écran est mis à jour. Un problème qui cause une déchirure de l'écran. Les deux systèmes peuvent avoir des problèmes sur ce sujet, spécialement au moment des cinématiques, et parfois durant le gameplay. Toutefois, la PlayStation 5 est plus proche des 60 FPS la plupart du temps, alors que la Xbox Series X peine à certains moments. A vrai dire, dans les pires moments, nous avons remarqué que la PS5 délivrait 15% de performances supplémentaires par rapport à son homologue de chez Microsoft dans des scénarios identiques."

Un jeu qui a été développé durant une pandémie et pour la génération actuelle, la next-gen et le streaming : 

"Evidemment, il convient de rappeler que nous devons nous montrer patient avec les créateurs de jeux qui ont dû travailler dans des environnements de développement et des hardwares de console qui leur sont nouveaux, tout en ayant à affronter des challenges sans précédents apportés par la pandémie. L'idée de base qu'un projet aussi vaste que Valhalla, qui a été sorti sur autant de plateformes, fut possible dans ces conditions est impressionnant. Mais avec ces informations de partagées, nos espoirs restent que les prochaines semaines verront arriver du polish et des correctifs au niveau des performances."

Des différences très légères, parfois inexistantes, sur les deux consoles. Néanmoins, il peut arriver que les performances soit améliorées sur PlayStation 5, bien que cette différence ne fasse pas forcément pencher suffisamment la balance. Il est probable que les différences soient plus prononcées pour d'autres jeux multi-plateformes. Les tests et comparatifs devront se poursuivre. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : assassin's creedValhallacomparatifdifferencesplaystation 5Xbox Series XDigital Foundry

Commentaires (11)

Par Loutre lubrique, il y a 6 jours :

En même temps ça m'étonne pas trop

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 5 jours (en réponse à Loutre lubrique):

Moi si. Sur le papier, le PS5 est censé faire 10 Tflops et la XBSX 12 Tflops.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 jours (en réponse à Supernaz):

Les Tfloap ne sont absolument pas représentatif des performances réel, il y a beaucoup plus de chose qui rentre en compte quand il s'agit de aire du rendu en temps réel.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 6 jours :

Ouais donc rien de visible en pratique

Répondre à ce commentaire

Par ArZouille, il y a 5 jours :

J'ai lu le contraire sur twitter, des mecs qui ont comparé les 2 versions, et la versions Xbox Series X était plus détaillée et plus belle du coup.

Répondre à ce commentaire

Par Kain767, il y a 5 jours :

Il faut pas oublié que la Xbox tourne en 4k Natif contre 1440p pour la PS5 :)

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 5 jours (en réponse à Kain767):

Sauf que visiblement c'est faux.
"Dans le détail, Digital Foundry affirme que le jeu tourne entre 1440p et 1728p ; il n'est pas impossible que le titre atteigne la 4K à certains moments, mais cela ne s'est pas présenté durant les essais."

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 5 jours :

je ne sais pas s'il y a une reelle difference entre la xbox one X et la xbox serie X, mais je l'ai acheté sur one X et je le trouve déjà très beau ce jeu.
quelques bugs de temps en temps mais rien qui entrave le plaisir d'y jouer.
Ubisoft remonte dans mon estime.

Répondre à ce commentaire

Par Batblues, il y a 5 jours :

Je l'ai sur Série X et à part des bugs de collision, ça tourne super bien sans aucun problème d'affichage ou de fluidité.
Et Ubisoft avait confirmé que le jeu tourné en 4k 60 FPS en native sur Xbox et upscalé sur ps5 donc j'ai franchement de gros doutes sur leur analyse.

Répondre à ce commentaire

Par Hantrax56, il y a 5 jours :

Digital foundry qui suce ps5 ah ben on la pas vu venir du tout celle là

Répondre à ce commentaire

Par Martin, il y a 4 jours :

Évidemment les pro Xbox disent "va voir digital foundry ils sont sérieux eu" et maintenant même si c'est digital foundry si ya un problème sur Xbox ils sont payé par Sony par contre si ya un problème sur ps5 ils sortent des "bah oui normal"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois

x Boisson Levlup