Après une sortie sur consoles actuelles, Assassin's Creed Valhalla a pu profiter d'une présence sur PlayStation 5 et Xbox Series S/X, les consoles next-gen de Sony et Microsoft. Un titre très attendu qui n'est autre que le meilleur lancement de la saga d'Ubisoft. Et alors que toutes les versions du jeu sont sorties, les technophiles de chez Digital Foundry ont enfin pu les comparer.
léger avantage pour un des deux constructeurs
C'est à travers une vidéo d'une vingtaine de minutes à retrouver juste au-dessus que les équipes de Digital Foundry ont comparé, en long, en large, et en travers, les éditions next-gen d'Assassin's Creed Valhalla. Pour vous éviter de devoir vous coltiner la vidéo dans son intégralité, nous vous en proposons un large résumé. De quoi vous aider à faire un choix si vous hésitez entre les différentes versions du jeu.
Les différences :
"Les différences dans les visuels du jeu disparaissent complètement une fois que nous jouons sur PlayStation 5 et Xbox Series X, où Ubisoft a souhaité une parité totale pour les plateformes et la délivre. Après une batterie de tests, il n'y a tout simplement rien pour les départager en termes de rendu : le niveau de détails des transitions dans la qualité des personnages, les paysages, le terrain et les arbres sont identiques, pendant que le rendu des ombres est sensiblement similaire. Nous n'avons pas pu trouver de différences du tout dans les scénarios terminés et aucune variation dans ce le système jour/nuit qui ajuste l'éclairage en fonction de la position du soleil dans le ciel."
La PS5 peut tout de même profiter de 15% de performances supplémentaires dans le pire des cas :
"D'une façon similaire à notre première série sur les différences entre la Series X et la PS5, nous avons jeté un oeil à la parité des fonctionnalités mais, une nouvelle fois, la différence se situe au niveau des performances. Avec AC Valhalla, il n'y a qu'un seul mode de jeu et la cible reste le 60 FPS. Bien qu'il y ait des problèmes sur les deux consoles, la Xbox Series X reste la pire. Pour y apporter un contexte, Valhalla reste à tourner en 60 images par seconde mais le moteur subit une lourde charge et ne peut pas effectuer le rendu d'une nouvelle frame dans la cible des 16,7 ms. Cela présentera une nouvelle frame lorsqu'elle sera disponible et prête, lorsque votre écran est mis à jour. Un problème qui cause une déchirure de l'écran. Les deux systèmes peuvent avoir des problèmes sur ce sujet, spécialement au moment des cinématiques, et parfois durant le gameplay. Toutefois, la PlayStation 5 est plus proche des 60 FPS la plupart du temps, alors que la Xbox Series X peine à certains moments. A vrai dire, dans les pires moments, nous avons remarqué que la PS5 délivrait 15% de performances supplémentaires par rapport à son homologue de chez Microsoft dans des scénarios identiques."
Un jeu qui a été développé durant une pandémie et pour la génération actuelle, la next-gen et le streaming :
"Evidemment, il convient de rappeler que nous devons nous montrer patient avec les créateurs de jeux qui ont dû travailler dans des environnements de développement et des hardwares de console qui leur sont nouveaux, tout en ayant à affronter des challenges sans précédents apportés par la pandémie. L'idée de base qu'un projet aussi vaste que Valhalla, qui a été sorti sur autant de plateformes, fut possible dans ces conditions est impressionnant. Mais avec ces informations de partagées, nos espoirs restent que les prochaines semaines verront arriver du polish et des correctifs au niveau des performances."
Des différences très légères, parfois inexistantes, sur les deux consoles. Néanmoins, il peut arriver que les performances soit améliorées sur PlayStation 5, bien que cette différence ne fasse pas forcément pencher suffisamment la balance. Il est probable que les différences soient plus prononcées pour d'autres jeux multi-plateformes. Les tests et comparatifs devront se poursuivre.
Par loutre lubrique, il y a 4 ans :
En même temps ça m'étonne pas trop
Répondre à ce commentaire