Rechercher Annuler

Astérix et Obélix : après la bande-annonce, les internautes se déchainent contre Marion Cotillard (16 tweets)

De Jordan - Posté le 26 septembre 2022 à 19h55 dans Cinéma

C'est la prochaine production cinématographique française à 65 millions d'euros de budget qui vient de se dévoiler dans une bande-annonce. On parle bien sûr du prochain opus consacré à Astérix, intitulé Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. Réalisé par Guillaume Canet, le film sortira sur nos écrans en 2023. Au casting, nous retrouverons Vincent Cassel, José Garcia, Zlatan Ibrahimovic, Angèle, Orelsan ou encore Jonathan Cohen. Mais à la diffusion du trailer, c'est la participation de Marion Cotillard qui a déchaîné les internautes sur Twitter.

Un choix de casting qui fait réagir les internautes

En effet, après avoir visionné la bande-annonce du prochain Astérix, les internautes ont découvert Marion Cotillard, compagne du réalisateur, faire partie du casting en prêtant ses traits à la reine égyptienne Cléopâtre.

Il n'en fallait pas plus pour que certains fassent la comparaison avec la version d'Alain Chabat dans Mission Cléopâtre dont le personnage était campé par Monica Bellucci. Ces derniers estiment qu'il n'y a qu'une seule et unique reine d'Egypte et c'est bien Monica Bellucci.

Pour d'autres en revanche, le choix de l'actrice française dont la mort dans Batman a été maintes fois moquée, pose problème. Ces derniers ne comprennent pas pourquoi avoir fait appel à une actrice de couleur blanche pour incarner Cléopâtre quand d'autres ne comprennent pas certaines réactions qui sont, selon eux, du même niveau que les critiques proférées à l'encontre Halle Bailey pour son rôle d'Ariel, la Petite Sirène.

On vous laisse découvrir cette sélection de tweets ci-dessous.

Je n’ai rien contre Marion Cotillard mais pour moi la seule vraie Cléopâtre dans Astérix et Obélix est et restera Monica Bellucci pic.twitter.com/Rbmgpt44sa

September 26, 2022

Guillaume Canet qui se met en scène en Astérix et qui caste Marion Cotillard en Cléopâtre dans son film à 65 millions c'est le plus gros egotrip du cinéma français

September 25, 2022

La petite sirène noire a mis en PLS les racistes parce que « les sirènes noires ça n’existe pas », mais par contre, Cléopâtre blanche, c’est comme tous les autres perso historiques incarnés par des blancs peu importe l’origine, ça ferme bien sa gueule. (Et puis Cotillard quoi…)

September 26, 2022

Marion Cotillard qui joue cleopatre ça dérange personne !? Ariel noire ça a fait parler pendant 10 jours

September 26, 2022

Mdr personne n'arrivera à la cheville de Monica Belluci!!!! Même pas Marion Cotillard!!!! Cléopatre de chez wish#AsterixEtObelixLEmpireDuMilieu https://t.co/tyObkRRcjI

September 26, 2022

j’adore Marion Cotillard, mais ils auraient dû prendre une femme de couleur, cleopatre était égyptienne quand même https://t.co/iP58EEvngH

September 26, 2022

Du coup vous allez harceler Marion Cotillard comme vous avez harceler et insulter Halle Bailey pour son rôle dans La Petite Sirène ? https://t.co/D9EplYHk1X

September 26, 2022

Passer de monica bellucci à marion cotillard...
L'inflation touche vraiment tout les secteur.... pic.twitter.com/bUAY29kKxc

September 26, 2022

Marion Cotillard dans Asterix ça peut être une occasion incroyable de lui faire jouer la mort de Cléopâtre et de refaire marrer Twitter pendant 10 ans.
Donc merci d'arrêter vos polémiques à la con et de revoir vos priorités !

September 26, 2022

Tous les blancs ont les yeux bleus...? Faut arrêter l'hypocrisie Cléopatre a plus le physique d'une Sofia Essaidi ou une Monica Cruz/Monica Belluci que d'une Marion Cotillard ! https://t.co/fwNEBVAJCM

September 25, 2022

Je ne supporte pas Marion Cotillard très mauvaise actrice qui a gâché Assassin's creed. Maintenant elle va gâcher Asterix et Obelix ! La gacheuse !!! pic.twitter.com/8aEtGMwlw1

September 26, 2022

Ceux qui harcèlent Marion Cotillard pour son rôle de Cleopatre descendent au niveau de ceux qui harcelaient Halle Bailey pour son rôle de Ariel.

September 26, 2022

marion cotillard ? mais wtf cleopatre est égyptienne https://t.co/uIQdEwhujC

September 26, 2022

La çà dérange moins qu’on n’ai pas pas prit une actrice « adaptée »…
Cleopatre a existé et elle n’était pas blanche.
C’était difficile de trouver une actrice Égyptienne ou, au pire, nord Africaine ? Elle aurait forcément été meilleure que Cotillard en plus… https://t.co/OhisOIFPZO

September 26, 2022

Marion Cotillard fera jamais aussi bien https://t.co/lCgxQgJbLi

September 26, 2022

Donc on a eu des polémiques sur une Ariel noire mais Marion Cotillard en Cléopatre ça passe ?

September 26, 2022

Une erreur ?

Mots-Clés : marion cotillardcléopâtrecastingchoixDéchaîneinternautestweetsélectionGuillaume CanetMonica Bellucci

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (52)

Par Sid le Paresseux, il y a 2 mois :

Ce film a l'air tellement moisi...

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 2 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

ohla oui.. Je découvre la B.A ce soir. Chabat avait mis la barre très haut, mais quand meme.. c'est pas que Cotillard qui choque là.

Répondre à ce commentaire

Par Benjamin, il y a 2 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

De toute façon rien cas voir la bande annonce on sait déjà que le film sera pourrit, les jeux d'acteurs ont l'air vraiment mauvais.

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 2 mois :

Cléopâtre était lagide et donc originaire de la Macédoine dans le nord de la Grèce non pas que je trouve que des types qui chialent sur une sirène noire alors qu'ils ne sont de toutes manières pas le public visé puisque plus en âge de regarder des contes soient très malins mais bien que les desco qui étalent leur inculture en pensant que puisque la reine d'Égypte était née dans ce pays elle devait ressembler à Néfertiti ou à Hatchepsout sont encore plus grotesques félicitation à eux l'exploit n'était pas simple.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 2 mois (en réponse à Blaise Monluc):

Tu as malheureusement bien raison. Les gens n'ont aucune culture générale et ils se permettent de venir râler sans avoir la moindre connaissance historique concernant Cléopatre... C'est triste mais c'est comme ça pour tout.

Répondre à ce commentaire

Par Latorama, il y a 2 mois (en réponse à Blaise Monluc):

En fait Cléopâtre a basé tout une partie de sa carrière politique sur son caractère plus égyptien que le reste de sa famille, il me semble que sa mère n'était pas de la famille des Ptolémaïque, de plus même si une bonne part de la famille pratiquait les mariages consanguins (rapport à la divinité) au bout de 250 ans les Pharaons descendants de Ptolémée devaient s'être mélangés avec les locaux notamment par les concubines.
Au final dire qu'elle était Grec c'est gardé uniquement un ancêtre et dire "c'est lui !" Un peu ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 2 mois (en réponse à Latorama):

C'est pas comme si la moitié des lagides étaient surnommés Philadelphe et que toutes leurs autres épouses étaient antigonides ou seleucides et que la seule à être qualifiée "d'illégitime" l'est après sa mort et la conquête de son royaume par Rome sous la plume d'un auteur pro-romain et ce alors que César l'avait rétablie au détriment de Bérénice qui selon Strabon ne serait pas elle née d'une concubine.
Je maintiens mon premier commentaire et vous inclue dans sa conclusion.

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 2 mois (en réponse à Blaise Monluc):

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois :

Par ce que Monica Bellucci n'est pas blanche peu être?

Après, le cas de Cléopâtre est plus complexe, Fille de Ptolémée XII et donc descendante de Ptolémée 1er, un général grec au service d’Alexandre le grand et qui était "blanc" (tout comme son arrière, arrière, arrière... petit fils Ptolémée XII).

La ou Cléopâtre pourrai effectivement être noir si elle était issue de la maitresse de Ptolémée XII, ce qui n’est pas prouvé, mais pas impossible non plus.

A ce niveau la, a moins qu'il soit prouvé l'une ou l'autre des théories, perso, qu'une actrice noir ou blanche incarne Cléopâtre soit choisie, peu importe car les deux sont une possibilité.

Au contraire de la petite sirène ou une histoire à était écrite d'une seul et unique façon (mais c'est tellement plus facile de cracher sur une œuvre en en faisant n'importe quoi que de créer une œuvre originale).

Après, il faut l"avouer, Bellucci avait une sacré prestance en Cléopâtre.

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

En même temps Vincent Cassel avec son ex Belluci on les a déjà vu dans pleins de films y'en a marre hein lol

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 mois :

C'est bon les prolo de twitter, vous nous soulez toujours a chouiner. D'ailleurs, c'est la rentrée, allé faire votre piquouze et vous plaindre de macron sur les ronds points mdr.

Répondre à ce commentaire

Par Pat, il y a 2 mois :

Très bien Cassel en César. Pour Cléopâtre, au lieu de Cotillard, j'aurais bien plus vu Sofia Boutella et clin d'oeil au film la momie...

Répondre à ce commentaire

Par siegfriede, il y a 2 mois :

moi ce qui m’a choqué dans le trailer c’est d’avoir mis Marion Cotillard en highlight dans le credit des acteurs : «avec la participation exceptionnelle de Marion Cotillard » juste pour ca j’ai levé les yeux vers le ciel… y’a aucun film ou je la trouve douée perso…. mnt les gouts et les couleurs on va pas juger.

Répondre à ce commentaire

Par Romano54, il y a 2 mois (en réponse à siegfriede):

Je t' invite à regarder de rouille et d' os et pas seulement les films commerciaux

Répondre à ce commentaire

Par Akrios, il y a 2 mois :

Mais quelle bande de glandu !!! Ça se croit grands défenseurs du respect de l'histoire en parlant de la couleur de peau de Cléopâtre alors que... Putain... VOUS SAVEZ DE QUOI VOUS PARLEZ AU MOINS ??? Vous êtes au courant qu'on parle d'une BD qui est une PARODIE de l'histoire ??? Monica Bellucci n'ont plus n'avait pas la "bonne couleur de peau", ça a dérangé quelqu'un ?? Loin de moi l'idée de défendre ce nouveau film, qui à l'air complètement foireux. C'est ça le vrai problème, il semble n'avoir pour lui que des décors visiblement sympa et ne pourra compter que sur son casting pour attirer du monde, car le reste c'est ZÉRO, sérieux c'est un vrai dialogue censé être drôle à la fin ?? Ça veut déclancher des polémique qui ne sont pas des polémiques, c'est désespérant. Une P.A.R.O.D.I.E, !!

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Akrios):

Ça n'a dérangé "personne" avec Belluci car ceux qui râlent maintenant l'ont vu dans leur adolescence et donc ça a... sali quelques draps quand ils se remémoraient ses robes très ouvertes (il fait chaud en Égypte, ça doit être la seule raison).
Ils idéalisent un rôle de "sois belle et tais toi".

Et revenir sur l'histoire de Batman... C'est maintenant archi connu, elle était enceinte jusqu'au yeux pendant le tournage, elle a accepté de tourner car Nolan a lourdement insisté et donc ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour cacher son ventre. Et son perso meurt... ouais et ? Faut il toujours des grands gestes ? Ne peut on pas pour une fois ne pas faire... une mort de cinéma ? Vous êtes si formatés que ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Akrios, il y a 2 mois :

Alain Chabat lui aussi avait un gros casting rempli de célébrités, mais lui il savait comment l'utiliser !

Répondre à ce commentaire

Par Vesna Green, il y a 2 mois :

Mdr Cléopâtre pas blanche ? J'ai honte , ils ont raté des cours d'histoire non ? Elle était Grecque ( si je ne me trompe pas ?) Les Grecs ils sont quoi ? Noirs ? Arabes ? Franchement ... J'ai pitié de ces gens non cultivés (je me trompe peut être d'origine pour Cléopâtre mais pour moi elle a toujours était caucasienne ) et pour ce qui est de Bellucci elle a 60 ans aujourd'hui ça va ... Ya 20 ans je veux bien, puis tt les personnages ont été changés ... Par contre elle ça pose soucis c'est n'importe quoi ...

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 2 mois (en réponse à Vesna Green):

Probablement les même gens qui démontent les statues de Jules César...

Répondre à ce commentaire

Par Simberg, il y a 2 mois :

Heu les polémistes, Astérix à la base c’était pour les mioches, ces dernières versions c’est juste pour que vous retrouviez votre âme d’enfant alors likez ou pas et passez à aut’chose comme les gosses.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Simberg):

Totalement faux, il y a toujours eu plusieurs niveaux de lecture dans les Astérix d'Uderzo et Goscinny, tu les lis gamin puis adulte, tu découvres des jeux de mots, des références qui te passaient au dessus quand t'étais petit. Enfin si t'as de la culture générale une fois adulte.
C'est pisser sur le génie de Goscinny de dire une telle chose.

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 2 mois (en réponse à Simberg):

Tu es dans la même catégorie que les gens qui disent que les jeux vidéo c'est pour les gosses.

Répondre à ce commentaire

Par Aryndorn, il y a 2 mois :

Franchement le débat pour un film, tiré d'une bd comique qui se veut tout sauf historique. Non mais franchement de temps en temps il faudrait choisir ses combats. J'aime pas Cotillard mais elle peut jouer dans les films qu'elle veut de toute façon je n'irai pas voir ce film. Non pas parce qu'il risque d'être mauvais mais juste parce-que ce n'est pas mon style de cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Momo, il y a 2 mois :

Mais qu'est-ce que vous avez a vous acharné comme ça sur une seule personne bande de lâche !!!!!

Vous auriez pas les

Répondre à ce commentaire

Par Freezer, il y a 2 mois :

N'en déplaise aux gros rageux qui parle de la couleur de peau de Cléopatre, si vous aviez un minimum de culture générale, vous sauriez qu'elle avait des origines grecque. Donc bon...
Et puis bon, Ramzy en gaulois ça vous dérange pas là ? C'est une comédie basée sur une BD donc allez vomir votre mécontentement d'inculte ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Shelak, il y a 2 mois :

A partir du moment où on a vu twitter s'exciter sur le fait que dans "une nuit au musée" Ramsès était incarné par Rami Malek et qu'il avait la peau trop blanche et qu'il aurait du trouver un vrai égyptien .... plus rien ne m'étonne . Je regrette la quiétude des années 90

Répondre à ce commentaire

Par Lolilol, il y a 2 mois :

Bon, je me base que sur les arguments car aucuns des films Astérix me plaisent pour que je rentre dans un débat.
Pour les "Heu les polémistes, Astérix à la base c’était pour les mioches" ou "Ça veut déclancher des polémique qui ne sont pas des polémiques, c'est désespérant. Une P.A.R.O.D.I.E, !!", vous avez conscience que ce sont des arguments aussi pétés que ceux dont vous parlez. La Petite Sirène est une fiction et un conte pour enfants (pour la version Disney je parle, vu que ce n'est plus vraiment du livre d'origine qu'on parle).

Bref, un bon acteur arrive à s'effacer pour faire oublier qui il est pour devenir ce qu'il représente.

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 2 mois :

J'aime ces antiracistes qui se moquent des racistes dénonçant le blackwashing, pour eux même jouer les racialistes indigenistes en plus de montrer leur inculture crasse .

Répondre à ce commentaire

Par GAN, il y a 2 mois :

Encore un bel article HITEK, réunissant les plus grand penseurs...

Répondre à ce commentaire

Par Paul T, il y a 2 mois :

Sans participer à cette polémique, juste pour un peu de culture cinématographique (j'en ai profité appris aussi), visionnez ""visages de Cléopâtre au cinéma", sur Youtube : un beau travail de morphing avec toutes les actrices qui ont incarné Cléopâtre. Édifiant.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois :

C'est fou comme les temps ont changés!
Avant tu regardais une adaptation et tu râlais seulement si c’était mauvais.
Aujourd'hui déjà ça râle sur des trailers, voire des teasers! (faut laisser sa chance au produit comme dirait l'autre)

Mais ce (plus si) nouveau phénomène transforme beaucoup de spectateurs en historiens aguerris ou scientifiques des plus pointus pour t'expliquer que c'est impossible qu'un tel soit noir parce que blabla bla et qu'un tel soit blanc parce-que historiquement j'ai connu personnellement son arrière grand père bien blanc durant le siège de Troie...

Bref, je ne remet rien en cause ni ne prend partie pour personne.
Juste sur les nombreuses œuvres polémiques de ces 10 dernières années on est sur des remake de remake de remake, bref, une énième adaptation.

Mais changer une chose sur un film, très souvent oubliable vu le niveau du cinéma actuel, bah ça crée des polémiques faisant ressortir le pire de chacun.

Mettons les créations originales de cote. Si une adaptation vous fait tiquer (ca reste humain hein) alors laissez vous aller à la curiosité, ca peut amener de bonnes surprises ou si c'est trop pour vous c'est que vous n'etes pas clients alors faut juste passer son chemin.

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 2 mois :

"cléopatre était egyptienne"...
bordel j'ai envie de sortir une image du drapeau macédonien. ca va trop loin ces histoires. faut leur mettre une fessée à ces gens qui critiquent non stop tout et n'importe quoi au nom de tout et n'importe quoi.
supprimez vos comptes de réseaux sociaux.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à coucou):

Mais elle est née à Alexandrie (enfin c'est la théorie la plus acceptée sur son lieu de naissance). Déjà, à notre époque, suivant les pays, ton lieu de naissance est important ou pas pour décider de ta nationalité, donc à l'époque...
Question compliquée.

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 2 mois (en réponse à Papy mougeot):

Oui sauf que dans la tête des gens qui reprochent ça, Égyptien = Arabe.

Apparemment pour eux, ta couleur de peaux dépend de là où tu es nés... oui oui ce sont des gros crétin qui ont loupé leur cours d'histoire et viennent donner des leçons.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Zlatan sérieux … canet redescend bien bien bas dans mon estime la ..

Répondre à ce commentaire

Par papier, il y a 2 mois (en réponse à Tur):

Moi ce qui me fais peur c'est que dans la bande annonce c'est bien Zlatan que j'ai préféré...

Répondre à ce commentaire

Par Berger, il y a 2 mois :

Franchement Cotillard, un visage ingrat , un nez en pied de marmite, des oreilles décollées de guenon, des boutons plein le visage , un voix immonde. On est à court d'êtres humains?

Répondre à ce commentaire

Par osblc, il y a 2 mois :

Moi ça me choque que personne parle du vrai problème de ce film.
Lelouche est pas un vrai gros

Répondre à ce commentaire

Par Bonemine, il y a 2 mois (en réponse à osblc):

Oui. Vous avez raison ! Est ce que ça ne pourrait pas permettre une nouvelle polémique sur la grosso phobie ? pourquoi Obelix n’est il pas joué par un vrai gros…. et Astérix par une personne de petite taille ?
Allez les haineux, lâchez Cotillard et attaquez vous à ce vrai problème !! Ça vous occupera.

Répondre à ce commentaire

Par en même temps, il y a 2 mois (en réponse à osblc):

oh! vous m'avez tué sur ce coup là.. j'avais des écoulements oculaires à tendance sanguine en lisant les COMs tous plus polémistes et infondés les uns que les autres.. et BAM, un parpaing bien placé (z'êtes pas maçon hein,je voudrais pas vous choquer ;) )

je suis en effet "outré" d'outrance d'avoir dû caster un faux gros pour jouer les plus célèbre des.. ah non, il est pas gros, il "enrobé MON-SIEUR" .. alors que des gros, enfin des personne pondéralement en avance sur les autres, ça manque pas pourtant ;)

vu l'heure, je vais entretenir ma pondéralité et vous souhaiter un bon appétit, grâce à vous je suis de meilleure humeur..
euh.. d'ailleurs, c'était quoi la polémique au départ?

Répondre à ce commentaire

Par EdithMoiTout, il y a 2 mois :

Personne ne s est offusqué d acteurs blacks dans The Harder they fall par exemple. Idem pour des films sur le moyen âge. Alors, qu est ce qu on en a à faire que ce soit Marion Cotillard. C est une fiction distrayante tout public, pas une biographie !

Répondre à ce commentaire

Par Ghosta971, il y a 2 mois (en réponse à EdithMoiTout):

Pour info la moitié des cowboys étaient noirs et les personnages de harder they fall on vraiment existé... Du coup pourquoi s'offusquer ?

Répondre à ce commentaire

Par Ted, il y a 2 mois :

Cléopâtre était grec bande d'ignard

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 2 mois :

Ils auraient pû prendre un teckel pour idefix quand meme , quel manque de diversité ...

Répondre à ce commentaire

Par Oxymoron, il y a 2 mois :

En tout cas ça promet d'être dans la lignée des précédents : de la m*rde

Répondre à ce commentaire

Par wouuuu, il y a 2 mois :

on va arreter de se plaindre deux minutes...
Ok marion c'est pas l'actrice de l'année ni l'actrice qui incarne Cléopâtre, mais il faut rendre à cesar ce qui est à cesar, ils ont pas noirci asterix bordel !!!!

Ca fait combien de films ou les héros de base blancs sont passés du coté obscure de la force ?
Alors avoir des héros blancs ca fait trop du bien !!!

Répondre à ce commentaire

Par Ganon, il y a 2 mois :

Juste mais... Fermez vos gueules quoi... Sur Twitter, partout, fermez vos putain de gueules... N'allez pas voir ce film et fermez vos gueules. Ou allez juste poster votre avis sur AlloCiné APRÈS avoir vu le film.

Répondre à ce commentaire

Par Marcus, il y a 2 mois :

On en a rien à foutre de tout ça il y a d'autres choses plus importantes de toute façon c'est un milieu pourri tout le monde couche ensemble c'est que des histoires de fric et de drogues et en plus on voit toujours les mêmes avec leur prothèse dentaire et leurs cheveux colorés voilà c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par Snorlax, il y a 2 mois :

Tous les égyptiens ou personnes vivant en Égypte n'étaient pas noirs, certains étaient clairs de peau. Pour ce qui est de Cléopatre, elle était très certainement blanche puisqu'étant une Ptolémée.

Certains préfèrent la réaction au quart de tour sur Twitter que la vérification historique en cas d'étonnement. Bref, la bêtise humaine.

Répondre à ce commentaire

Par Bon, on se calme.., il y a 2 mois (en réponse à Snorlax):

La durée de l'existence du pays antique (à laquelle on pourrait enlever les 500 dernières années ) et de plus de 3000 ans... Durant cette période exceptionnellement longue, ce pays a vu se succéder plusieurs types ethniques des régions voisines et encore ni les israélien, ni les palestiniens, ne peuvent avoir un rapport avec puisque dans les deux cas, ces peuples sont venus s'installer sur le territoire voisins.
Aussi, les égyptologues, qui ont vraisemblablement un problème avec la couleur de peau sombre, tentent aujourd'hui de masquer plus de 3000 ans d'histoire pour ne parler que des 300 à 400 ans dernières années ou des ptolémés ont reigné.
Non, les égyptiens n'étaient pas blanc si c'est la réponse que vous avez besoin de comprendre. Ils avaient plutôt un phénotype se rapprochant des habitants de corne de l'Afrique.

Répondre à ce commentaire

Par Snorlax, il y a 2 mois (en réponse à Bon, on se calme..):

« les égyptiens n'étaient pas blanc si c'est la réponse que vous avez besoin de comprendre »

Vous ne m'apprenez rien et ce n'est pas une réponse que je recherche. Comme je l'ai dit, des blancs vivaient en Égypte, ceux-là étaient des grecs, des romains et d'autres étrangers mais aussi certains égyptiens. Comme toute région, le pays avait ses étrangers et ses variations phénotypiques même si le phénotype majoritaire était un phénotype Berbère-Est-Africain-Proche-Orient ; ce dernier n'omet d'ailleurs pas la couleur de peau blanche, elle est seulement plus rare.

Vous souhaitez à tout prix vous cacher la réalité qu'il existait en Égypte des blancs. N'importe quelle leçon d'histoire défait cette théorie. Le sujet étant Cléopâtre, revenons à Cléopâtre : hop, relisez simplement ce que moi et bien d'autres avons écrit au-dessus. D'ailleurs vous devriez savoir que les Ptolémées n'avaient tellement pas de respect pour l'Égypte qu'ils ne parlaient même pas les langues égyptiennes (Cléopâtre, la dernière Ptolémée, fut l'exception). Les Ptolémées étaient une dynastie venue d'ailleurs, de Grèce, qui pris l'Égypte comme les Néerlandais prirent la Mauritanie il fut un temps par exemple. Pensez-vous que les gouverneurs néerlandais étaient noirs ? Ridiculisez-vous à l'argumenter si cela vous chante.

Par ailleurs, vos « 3000 ans » sont totalement hors contexte. Cléopâtre a vécu au milieu du Ier siècle av. JC, donc il y a 2000 ans environ.

Répondre à ce commentaire

Par Mathiefada, il y a 2 mois :

Vous êtes mechants et envieux ! Ridicules !!!!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.